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Un large déploiement de créations pour la 29e édition du Festival Marmaille

Pour la vingt-neuvième fois, l'association Lillico organise, dans Rennes, la métropole rennaise et l'Ille-et-Vilaine, le Festival Marmaille, événement consacré à la jeunesse, à l'enfance et à la prime-enfance, mais aussi aux spectacles "tout public" qui se déroulent durant deux semaines. Un festival pluridisciplinaire puisqu'il accueille théâtre, danse, chant, films, etc., dans différents lieux partenaires. Cette diversité permet aux enfants comme aux adultes de tous y trouver leur compte, d'autant que l'axe de programmation vise non seulement l'éclectisme, mais le sens, l'importance du propos autant que le plaisir de l'instant.



"Vendredi" © Didier Martin.
"Vendredi" © Didier Martin.
L'édition 2021 de Marmaille révèle vingt-deux propositions artistiques destinées à toutes les tranches d'âge puisque certains spectacles s'adressent à des bébés (comme le spectacle "Chuchoterie" pour un public accepté dès la naissance ou "Touche" à partir de 18 mois dont nous reparlerons plus bas). Elle rayonne dans une galaxie de lieux dans Rennes et dans les alentours. Et elle est riche de quatorze créations.

Des créations que Lillico connaît bien pour beaucoup d'entre elles puisqu'une des missions de l'association est d'accompagner tout au long de l'année des compagnies tournées vers le jeune public. Ceci depuis trente-deux. C'est certainement la raison pour laquelle ce festival révèle des propositions d'une très grande originalité et d'une grande valeur artistique. Accompagnés par l'association Lillico et révélés lors de cette quinzaine, ces spectacles continuent leur chemin sur tout le territoire pour des tournées importantes. Vous pourrez certainement en voir programmés près de chez vous.

Peut-être aurez-vous ainsi l'occasion de découvrir "Vendredi", une pièce inspirée de "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, qui s'attache à mettre en images l'évolution de la relation entre Robinson, l'homme civilisé et Vendredi, le sauvage. Dans un décor construit comme une île en miniature, les deux comédiennes qui interprètent les rôles racontent sans un mot le mimétisme dont Vendredi fait preuve face à Robinson, abandonnant ainsi une partie de sa personnalité. Toute cette histoire nous parvient ainsi par le mime, avec une lenteur voulue, comme un rituel moitié absurde, moitié ludique.

"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
Pour les vraiment petits, à partir de 18 mois, mais l'esprit ludique du spectacle peut intéresser les enfants beaucoup plus grands, "Touche, Aire de jeu(x)" propose une performance corporelle et musicale qui s'intéresse au sens du toucher. Dans une configuration circulaire autour d'un tapis de danse, le public, enfants et adultes s'assoient sur des coussins disposés en gradins.

Sur le côté, le musicien Olivier Touratier va développer tout un univers sonore grâce à des instruments, des objets, qui accompagnent, au centre du tapis, la comédienne/danseuse Pauline Leurent. À la découverte des matières textiles, des formes, des couleurs, celle-ci propose une danse qui semble comme une naissance, une approche au toucher, dans une ambiance douce et feutrée, qui finit par un partage de jeu avec les enfants et les autres.

C'est pour les plus grands, à partir de 9 ans, qu'est destiné le seul en scène "On ne dit pas j'ai crevé". Son sujet ainsi que sa forme demande en effet une certaine maturité puisqu'il s'agit d'un monologue très frontal qui traite de la mort. La construction et l'écriture parviennent à garder une forme de détachement, d'humour face à cet inéluctable.

"On ne dis pas j'ai crevé" © Marine Prunier.
"On ne dis pas j'ai crevé" © Marine Prunier.
La comédienne et conceptrice du spectacle, Enora Boëlle, se glisse dans la peau d'une toute fraîche décédée. Elle dialogue par moments avec le public, ce qui fait que le spectacle ressemble par instants à une rencontre artistique, ce qui n'empêche pas l'émotion de parcourir l'assemblée tant ce sujet touche parfois de manière brûlante. Le spectacle agit finalement comme un exutoire aux nombreux non-dits qui entourent la fin de vie.

Deux autres spectacles pour finir : "À poils" par la Compagnie S'Appelle Reviens et "Rencontre avec Michel B." par le Bob Théâtre feront l'objet d'articles à lire prochainement sur le site.

Festival Marmaille/Marmaille en fugue
Du 19 au 29 octobre 2021.
Rennes, Rennes Métropole, Ille-et-Vilaine.
Organisé par Lillico - Scène conventionnée d'intérêt national en préfiguration "Art, Enfance, Jeunesse".
Salle Guy Ropartz, Rennes (35), 02 99 63 13 82.
accueil@Lillicojeunepublic.fr
>> lillicojeunepublic.fr

"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Touche Aire de jeu(x)" © Collectif POM.
"Vendredi"
Mise en scène et chorégraphie : Christine Le Berre.
Avec : Christine Le Berre et Léa Rault.
Chorégraphie : Léa Rault.
Regard extérieur : Denis Athimon.
Musique : Thomas Poli.
Costumes : Stéfani Gicquiaud.
Lumières et décors : Didier Martin.
Durée : 60 minutes.
À partir de 8 ans.

Tournée
Du 25 au 27 novembre 2021 : La Passerelle - Scène nationale de Saint Brieuc (22)
Du 27 au 29 janvier 2022 : Le Vivat, Armentières (59).
1er février 2022 : Festival Prom'nons nous, Le Dôme, Saint-Avé (56).

"Touche, Aire de jeu(x)"
Conception : Collectif POM.
Mise en scène : Anne Aycoberry et POM.
Avec : Pauline Leurent.
Création sonore/musicien : Olivier Touratier.
Objets, sculptures et espace d'accueil : Myriam Colin.
Scénographie : Mathilde Melero.
Création lumière : Laetitia Hohl.
Par le collectif POM.
Durée : 40 minutes.
À partir de 18 mois.

Tournée
1er et 2 février 2022 : Momix en balade, Auditorium de l'école de musique, Erstein (67).
25 et 26 février 2022 : La Passerelle, Rixheim (68).
Juillet 2022 : Saison Estivale du Taps à Strasbourg (67).

"On ne dit pas j'ai crevé"
Texte : Robin Lescouët.
Concept et mise en scène : Enora Boëlle.
Assistante à la mise en scène : Marine Prunier.
Avec : Enora Boëlle.
Scénographie : Enora Boëlle et Robin Lescouët.
Création musicale : Rouge Gorge.
Conception sonore : Thibaut Galmiche.
Création lumière : Anthony Merlaud.
Costumes et accessoires : Angèle Micaux.
Construction décors : Alexandre Musset et Alan Floc'h.
Taxidermie : Marine Ducoudray.
Régie lumière et son : Nina Ollivro ou Anna Geneste.
Appui philosophique : Hélène Réveillard.
Regards extérieurs ponctuels : Marion Delabouglise et Vincent Collet.
Par Le Joli Collectif.
Durée : 60 minutes.
À partir de 9 ans.

Tournée
Du 18 au 25 novembre 2021 : Théâtre Dunois Paris (13).
10 décembre 2021 : Theatre la Paillette, Rennes (35).
6 mai 2022 : Les échappées culturelles en Erdre et Gesvres, Salle Denise Grey, Fay-de-Bretagne (44).

Bruno Fougniès
Vendredi 29 Octobre 2021

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Proposition forte au programme de ce week-end introductif, "Les hauts plateaux" offraient une scénographie originale, mystérieuse et très technique faite de trampolines, de plateaux volants et d'agrès en suspension. Dans une vision aux couleurs d'apocalypse, sur fonds de ruines passées, présentes ou imaginaires, ces hauts plateaux se dessinent comme autant d'îles défiant les lois de la gravité… où des êtres, silhouettes parfois irréelles, artistes de l'aérien, de la légèreté, embrassent d'éphémères, mais sans cesse renouvelés, moments acrobatiques, entre deux équilibres, portés, guidés par les rebonds d'efficaces trampolines.

Gil Chauveau
26/10/2021
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Bruno Fougniès
29/10/2021
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Gil Chauveau
15/11/2021