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Pitchouns

Un carnaval rieur qui se joue des peurs rentrées, des phobies et des tabous

"Drôles de vampires", Espace Paris Plaine, Paris

Reprise Dans cette famille plombée de traditions, la fille chérie, vampirette en devenir, dépérit. Les interdits lui pèsent. Elle aimerait en finir avec le morne repas familial et son sempiternel bol de sang et voir enfin le soleil. Prendre dans le chemin de la vie une traversière. Take a walk on a wild side. Pour une vampirette, c'est se retrouver du bon côté…



© Pacôme Sadek.
© Pacôme Sadek.
En se faisant accepter par une bande d'enfants formée en troupe de théâtre, elle trouvera un monde dans lequel les objets inanimés ont une âme, les mots du jeu et l'épreuve du vivre de la joie et de la liberté.

L'histoire charpentée par l'imaginaire des vampires est portée par des comédiens, chanteurs, danseurs habités par le rythme. La partition musicale et chorégraphique rigoureuse est constituée de réminiscences de clins d’œils et de scies. Blues soul et garage. Le rock y côtoie l'afro beat.

Tous les âges sont ainsi unis pour assister à une proposition amusante de dédramatisation collective. Avec "Drôles de vampires", Richard Demarcy fait entendre aux enfants les mots des adultes, aux adultes montre le monde caché des enfants.

© Pacôme Sadek.
© Pacôme Sadek.
La pièce, résolument optimiste et bienfaisante, fait l'éloge de l'élan vital, de la joie de vivre. Pour les uns et les autres, c'est un carnaval qui rit des phases adolescentes et adulescentes si éprouvantes pour les humains désorientés : leurs peurs rentrées, leurs phobies et leurs tabous.

Ayant toutes les vertus du théâtre, du conte et du concept album, "Drôles de vampires" renoue avec le merveilleux. C'est un véritable voyage initiatique.

Si, du côté des vampires, ça empire, du côté des humains, ça s'humanise.

"Drôles de vampires"

© Pacôme Sadek.
© Pacôme Sadek.
Texte : Richard Demarcy.
Mise en scène : Richard Demarcy.
Avec : Antonio Nunes Da Silva, Nadja Maire, Dima Smirnov, Nicolas Lebossé, Alvie Bitemo, Theodora Sadek.
Cie Richard Demarcy.
Durée : 1 h 10.
Théâtre musical.
À partir de 6 ans.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Collège de la Salle, Théâtre du Gymnase,
3, place Louis Pasteur.
Tous les jours à 12 h 30.
Relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Tél. : 04 90 32 03 26.
>> collegedelasalle.fr

Du 8 au 29 mars 2017.
Mercredi, samedi, Dimanche à 15 h.
Espace Paris Plaine, Paris 15e, 01 40 43 01 82.
>> Espace Paris Plaine

Jean Grapin
Mardi 5 Juillet 2016

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
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© Les filles du renard pâle.
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15/04/2021