La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Tourne tourne jolies berceuses

À quoi reconnaît-on une berceuse ? Mon fils de trois mois a répondu l’autre jour à cette question… En restant médusé devant les trois premiers morceaux des "berceuses de Mandarine" (9ème album). Là, j’ai compris… Alors que les textes sont totalement originaux, ces berceuses pourraient déjà appartenir au répertoire universel. Une jolie prouesse.



Le Bal de Mandarine © Janguile Carpentier.
Le Bal de Mandarine © Janguile Carpentier.
Ce qu’on apprécie immédiatement, c’est la richesse des accords et des instruments. De la note médiévale avec l’utilisation du luth ("La lune est levée" est féérique) au rythme plus actuel ("Les petits chemins" et "un petit rayon de lune", le piano et la guitare aidant), la variété instrumentale et vocale est impressionnante : en tout, une dizaine d’instruments et chanteurs !

Contrairement à la berceuse traditionnelle française un peu simpliste, les textes ne dénotent pas non plus. Mieux, nous avons été surpris par leur complexité et leur profondeur poétique. À ce sujet, "Mes amis inconnus" restent ma préférée, peut-être parce qu’elle me rappelle la sensibilité et la beauté des chansons de Henri Salvador... "Le soir à ma fenêtre, je regarde la rue, / Et je vois apparaître mes amis inconnus." Bel appel à l’imaginaire qui comblera autant les petits que les grands… enfants.

Melle Mandarine © Musique en Normandie.
Melle Mandarine © Musique en Normandie.
Un joli objet aussi. Délicatement illustré par Elsa Joubert, le livret qui accompagne le CD contient les paroles et les accords. Ainsi, les mamans (même celles comme moi pas très douées en berceuses !) peuvent accompagner par la parole ou par des jeux les belles voix du disque. On ne négligera donc pas la part didactique de certaines de ces chansons.

Voilà donc un album riche et original que l’enfant comme l’adulte auront plaisir à écouter et à réécouter !

1ère de couverture "Les berceuses de Mandarine" © Illustration de Elsa Joubert.
1ère de couverture "Les berceuses de Mandarine" © Illustration de Elsa Joubert.
• Mandarine "Les berceuses de Mandarine".
Sortie le 17 septembre 2012.
Prix conseillé : 16 euros.
Distribué par L'Autre Distribution.
Illustrations : Elsa Joubert.
>> assomandarine.chez-alice.fr

• Spectacles de Mandarine en tournée.
7 octobre 2012 : "M. Mandarine", Paris – La Villette (75).
26 octobre 2012 : Le Bal, Falaise (14).
28 octobre 2012 : Le Bal et "Miniatures...", Angers (49).
25 novembre 2012 : Le Bal, Saint-Malô-du-Bois (85).
12 décembre 2012 : Le Bal, Le Mans (72).
22 décembre 2012 : "M. Mandarine", Caen - cinéma Lux (14).
4 janvier 2013 : "Mlle Mandarine", Caen - cinéma Lux (14).
20 janvier 2013 : "Mlle Mandarine", La Roche s/Yon (85).
6 mars 2013 : "M. Mandarine", Messac-Guipry (35).
6 mars 2013 : Le Bal, Zénith de Caen (14).
16 mars 2013 : "Miniatures...", Tandem - Caen (14).
17 mars 2013 : "Les 4 saisons de Mandarine", Tandem – Caen (14).
29 mars 2013 "Mlle Mandarine", Vernouillet (28).
10 avril 2013 : Le Bal, St Saturnin (72).

Mercredi 5 Septembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024