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The Lady is a Tramp "Place Vendôme" : Françoise Fognini et son quintet en concert !

Françoise Fognini et son quintet de musiciens talentueux nous donnent rendez-vous à Paris à l’occasion de la sortie de son dernier CD "Place Vendôme". Un concert qui s’annonce hot comme pour donner des couleurs à ce printemps trop gris !



Françoise Fognini lors d'un précédent concert © DR.
Françoise Fognini lors d'un précédent concert © DR.
Parce que les divas, je les aime aussi très jazzy, je vous invite à découvrir, si vous ne la connaissez pas, la chanteuse Françoise Fognini et sa chaude voix de contralto pour une jolie promenade musicale éclectique. Cette musicienne à l’allure de brune fatale nous entraîne avec ses amis musiciens dans le rêve d’un Paris nocturne aux pavés luisants. Un Paris cinématographique qui balance au son d’un vocal jazz opulent grâce à des titres aux climats variés, qu’on peut déjà écouter dans un CD très personnel gravé cette année, "Place Vendôme" - un titre qui me fait invinciblement penser au superbe film de Nicole Garcia.

Entre improvisations, scat et swing, entre chanson française, jazz et classique, entre déambulations urbaines et souvenirs mythiques, Françoise Fognini nous racontera des histoires qui nous emmèneront loin avec sa belle équipe formée de complices - les mêmes que sur l’album. Parce que la musique c’est aussi une histoire d’amitié pour cette chanteuse qui n’hésite pas à multiplier les "excursions", au théâtre par exemple. C’est dire que le concert qu’elle nous propose risque de nous en faire voir de toutes les couleurs, et pas seulement vocales-instrumentales ! Les amateurs ne s’y sont pas trompés, l’album est un "Must" pour la radio TSF Jazz.

The Lady is a Tramp "Place Vendôme" : Françoise Fognini et son quintet en concert !
● Concert de sortie d'album au Sunside Jazz Club,
le mercredi 29 mai 2013 à 21 h,
60 rue des Lombards, Paris 1er, 01 40 26 46 60.
>> sunset-sunside.com

Françoise Fognini, chant.
Sylvain Gontard, trompette.
Richard Razafindrakoto, piano.
Manu Marches, contrebasse.
David Georgelet, batterie.
Julio Goncalves, percussions.

● Françoise Fognini "Place Vendôme".
Label : Respire Music.
Distribution Codaex.
Sortie : 23 janvier 2013.
>> francoisefognini.com

Christine Ducq
Jeudi 23 Mai 2013

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
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"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

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© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

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Bruno Fougniès
15/04/2021