La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

Succès mérité pour CIRCa, le cirque dans tous ses états !

Premier week-end à chapiteaux pleins à Auch sous le soleil occitan pour la 34e édition du festival du cirque actuel. Dans une ambiance éminemment festive, le public avait investi les différents espaces du festival, tant le Dôme de Gascogne et la salle Bernard Turin que les toiles édifiées à proximité ou sur d'autres lieux de la commune gersoise, pour découvrir des propositions artistiques riches et variées, d'une grande diversité de formes et de styles.



"Les hauts plateaux" par Mathurin Bolze et la Cie MPTA © Christophe Raynaud De Lage.
"Les hauts plateaux" par Mathurin Bolze et la Cie MPTA © Christophe Raynaud De Lage.
On pouvait ainsi apprécier, lors de ces deux premières journées, l'espiègle énergie et la bonne humeur des jeunes acrobates australiens de la Cie Gravity and Others Myths, "PANDAX", le cirque narratif de Cirque La Compagnie, la Cie H.M.G. avec son onirique et carrément magique "080" ou encore "Les hauts plateaux", la création 2019 de Mathurin Bolze/Cie MPTA (Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi).

Proposition forte au programme de ce week-end introductif, "Les hauts plateaux" offraient une scénographie originale, mystérieuse et très technique faite de trampolines, de plateaux volants et d'agrès en suspension. Dans une vision aux couleurs d'apocalypse, sur fonds de ruines passées, présentes ou imaginaires, ces hauts plateaux se dessinent comme autant d'îles défiant les lois de la gravité… où des êtres, silhouettes parfois irréelles, artistes de l'aérien, de la légèreté, embrassent d'éphémères, mais sans cesse renouvelés, moments acrobatiques, entre deux équilibres, portés, guidés par les rebonds d'efficaces trampolines.

"Les hauts plateaux" © Christophe Raynaud De Lage.
"Les hauts plateaux" © Christophe Raynaud De Lage.
Au commencement, comme une impression sonore de petites cloches tibétaines, cristallines, tintant au lointain, comme un souffle caressant quelques sculptures en bois flotté, bras élancés sans corps, souvenirs anciens d'arbres. Puis la dynamique circassienne s'éveille en d'incroyables acrobaties impulsées par les deux trampolines, chacune, chacun se jouant en échanges subtils, en glissements à répétition, tout en souplesse féline, tout en virtuosité maîtrisée, puis passant d'un ballant à une immense échelle en cheminement "recto-verso" et en mode haute voltige.

Décor mobile, mutant, tout se modifie, empreint d'une "presque" vivacité animale, offrant de nouvelles perspectives, de nouveaux terrains de jeux, d'exploration, comme un monde fini qui finirait par renaître dans des expressions vertigineuses. De cette possible renaissance jaillissent des flashs humoristiques ou des espérances plus sensuelles, voire carrément sexuelles, mais dans une simplicité présageant une nouvelle vie.

Les sept membres de la compagnie MPTA excellent dans leur pratique acrobatique, tous leurs mouvements expriment vélocité et agilité. Certains d'entre eux sont dupliqués à l'envi, presque trop parfois, générant quelques petites longueurs. Mais l'ensemble est inventif et magique. L'art de la renaissance en se jouant de la gravité… Réalisé par une troupe de circassiens virtuoses, sautillants et légers comme l'air… comme une poétique réflexion sur une possible réinvention de notre monde pour demain.

Spectacle vu le vendredi 22 octobre 2021 dans le cadre du Festival du cirque actuel à Auch.

"Les hauts plateaux"

"Les hauts plateaux" © Christophe Raynaud De Lage.
"Les hauts plateaux" © Christophe Raynaud De Lage.
Conception : Mathurin Bolze.
De et avec : Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze.
Dramaturgie : Samuel Vittoz.
Scénographie : Goury.
Machinerie scénique et régie plateau : Nicolas Julliand.
Composition musicale : Camel Zekri.
Création sonore et direction technique : Jérôme Fèvre.
Création lumière : Rodolphe Martin.
Création vidéo : Wilfrid Haberey.
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy.
Construction décor par les ateliers de la MC93 Bobigny.
Régie lumière : Florent Jadaud.
Régie son : Lola Etiève.
Dès 10 ans.
Durée : 1 h 15.

Tournée

"Les hauts plateaux", photo de répétition © Christophe Raynaud De Lage.
"Les hauts plateaux", photo de répétition © Christophe Raynaud De Lage.
28 et 29 octobre 2021 : Théâtre Le Vellein, Scènes de la CAPI, Villefontaine (38).
5 novembre 2021 : Espaces pluriels - scène conventionnée, Pau (64).
13 et 14 novembre 2021 : La Verrerie avec Le Cratère - scène nationale, Alès (30).
13, 14, 15, 16, 18 et 19 décembre : Théâtre de la Cité - CDN, Toulouse (31).
6 et 7 janvier 2022 : Le Moulin du Roc - scène nationale Niort (79).
Du 3 au 5 février 2022 : L'Empreinte - Théâtre de Brive, Brive (19).
Du 9 au 11 février 2022 : Théâtre d'Angoulême (16).
11, 12 et 13 mars 2022 : Equilibre – Nuithonie, Villars-sur-Glâne (Suisse).
16 et 17 mars 2022 : Maison de la Culture, Bourges (18).
01 et 02 avril 2022 : Théâtre Central, Séville (Espagne).
21 et 22 avril 2022 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
27 et 28 avril 2022 : Le Grand R, La Roche sur Yon (85).
14 et 15 juin 2022 : Les Quinconces et L'Espal - scène nationale, Le Mans (72).

CIRCa

34e Festival du cirque actuel
Du 21 au 30 octobre 2021
Allée des Arts, Auch (32), 05 62 61 65 00.
>> circa.auch.fr
>> Billetterie en ligne

Le festival en quelques chiffres : 10 jours de festival avec 23 spectacles professionnels, 12 spectacles d'école de cirque (CNAC, Ésacto'Lido, Fédération Française des Écoles de Cirque, Fédération Européenne des Écoles de Cirque), 91 représentations réparties sur 15 lieux.

© CIRCa.
© CIRCa.

Gil Chauveau
Mardi 26 Octobre 2021

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024