La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Quintessence"… entre terre et ciel, l'Art du Cirque !

"Quintessence", Chapiteau Alexis Gruss, Paris, puis en tournée

Pour la deuxième fois d'affilée, la famille Gruss et la compagnie les Farfadais poursuivent l'aventure ensemble en proposant un spectacle où l'univers du cirque est réinventé dans une approche à la fois artistique et acrobatique.



Alexis Gruss © Karim El Dib.
Alexis Gruss © Karim El Dib.
Depuis trois ans, la famille Gruss, qui compte actuellement trois générations, collabore avec la compagnie les Farfadais. Depuis la création par Alexis Gruss du "Cirque à l’Ancienne" le 25 mai 1974, c'est leur quarante-troisième spectacle. Auparavant avait été créé "Pégase et Icare". Ils reviennent avec la même thématique d'un univers mythique autour, cette fois-ci, de Pégase et Bellérophon*.

C'est la rencontre des arts équestre et aérien, le premier est terrien, proche du sol aux couleurs ocre et noir, quand le second a une tonalité plus claire aux figures élancées et gracieuses. Légèreté contre "rugosité", air contre terre, démarche équine contre souplesse et félinité. Le mariage se fait. Et sacrément bien. Jusqu'au dressage de ce petit cheval blanc qui se hisse sur ses deux pattes arrière ou des chiots passant entre les jambes de Gipsy Gruss.

Il y a à la fois une "beauté sauvage" avec les chevaux de Gruss et une "pureté" esthétique portée par les figures des Farfadais. Les deux éléments investissent, à tour de rôle, la scène sans qu'il y ait rupture de jeu ou discontinuité. Quand l'un fait son numéro de voltige équestre, le second effectue des acrobaties où l'équilibre se dispute à la grâce.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Ceux-ci s'enchaînent avec une poutre très élastique, sur laquelle Maud Florees, en fidèle fildefériste, est en équilibre à deux mètres du sol, étirant ses membres inférieurs, s'amusant avec la "texture" de celle-ci comme si elle était son humus. C'est aussi Firmin Gruss qui joue de l'échelle sur laquelle il monte en équilibre à l'aide de ses bras faisant tourner cette dernière.

Au centre, Alexis Gruss est le chef de troupe.

Nous sommes dans un spectacle très bien mis en scène, avec une approche chorégraphique. Comme pour le précédent, la deuxième partie tourne autour de la chanson avec Gardner Rachel Smith accompagnée par l'orchestre de Sylvain Rolland.

Les acrobaties n'ont toutefois pas dit leur dernier mot avec un numéro "aquatique" où l'on découvre un ensemble de figures aériennes, par six trapézistes à corde, suivi de sauts périlleux d'Alexandre Gruss et d'une séance de tirs à l'arc avec Charles Gruss, en compagnie de leurs animaux de prédilection, qui se finit par un ensemble de dix-sept chevaux mené par Firmin Gruss.

C'est esthétique, gracieux et acrobatique. C'est à toute la divinité de Pégase que Gruss rend un bel hommage… en fidèle Bellérophon.

* Petit-fils de Sysiphe, protégé par Athéna qui lui amena Pégase avec qui il tua la Chimère, créature hybride malfaisante.

"Quintessence"

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Famille Gruss : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Andrew Florees.

Compagnie les Farfadais : Stéphane Haffner, Emiliano Simeoni, Erica Bailey, David Champiat, Alan Florees, Tyrone Herlihy, Svetlana Lobova, Mélanie Malet, Bruno Miguel Rosa, Estelle Saint-Léger, Caroline Siméon, Daniela Vairo.

Orchestre de Sylvain Rolland : Sylvain Rolland, Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kabok, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier, Rachel Gardner Smith (chanteuse).

Firmin Gruss © Karim El Dib.
Firmin Gruss © Karim El Dib.
Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017.
Mardi, jeudi, vendredi à 20 h.
Samedi à 16 h et 20 h.
Dimanche à 16h.
Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16e, 01 45 01 71 26.
>> alexis-gruss.com

En tournée
11 et 12 mars 2017 : Palais Nikaia, Nice.
14 et 15 mars 2017 : Marseille - Le Dome - 14 & 15/03

18 et 19 mars 2017 : La Halle Tony Garnier, Lyon.
21 et 22 mars 2017 : Le Zénith, Saint-Etienne.
25 et 26 mars 2017 : Palais des Sports, Grenoble.
28 et 29 mars 2017 : Le Zénith, Dijon.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.

Safidin Alouache
Mardi 10 Janvier 2017

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024