La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Quintessence"… entre terre et ciel, l'Art du Cirque !

"Quintessence", Chapiteau Alexis Gruss, Paris, puis en tournée

Pour la deuxième fois d'affilée, la famille Gruss et la compagnie les Farfadais poursuivent l'aventure ensemble en proposant un spectacle où l'univers du cirque est réinventé dans une approche à la fois artistique et acrobatique.



Alexis Gruss © Karim El Dib.
Alexis Gruss © Karim El Dib.
Depuis trois ans, la famille Gruss, qui compte actuellement trois générations, collabore avec la compagnie les Farfadais. Depuis la création par Alexis Gruss du "Cirque à l’Ancienne" le 25 mai 1974, c'est leur quarante-troisième spectacle. Auparavant avait été créé "Pégase et Icare". Ils reviennent avec la même thématique d'un univers mythique autour, cette fois-ci, de Pégase et Bellérophon*.

C'est la rencontre des arts équestre et aérien, le premier est terrien, proche du sol aux couleurs ocre et noir, quand le second a une tonalité plus claire aux figures élancées et gracieuses. Légèreté contre "rugosité", air contre terre, démarche équine contre souplesse et félinité. Le mariage se fait. Et sacrément bien. Jusqu'au dressage de ce petit cheval blanc qui se hisse sur ses deux pattes arrière ou des chiots passant entre les jambes de Gipsy Gruss.

Il y a à la fois une "beauté sauvage" avec les chevaux de Gruss et une "pureté" esthétique portée par les figures des Farfadais. Les deux éléments investissent, à tour de rôle, la scène sans qu'il y ait rupture de jeu ou discontinuité. Quand l'un fait son numéro de voltige équestre, le second effectue des acrobaties où l'équilibre se dispute à la grâce.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Ceux-ci s'enchaînent avec une poutre très élastique, sur laquelle Maud Florees, en fidèle fildefériste, est en équilibre à deux mètres du sol, étirant ses membres inférieurs, s'amusant avec la "texture" de celle-ci comme si elle était son humus. C'est aussi Firmin Gruss qui joue de l'échelle sur laquelle il monte en équilibre à l'aide de ses bras faisant tourner cette dernière.

Au centre, Alexis Gruss est le chef de troupe.

Nous sommes dans un spectacle très bien mis en scène, avec une approche chorégraphique. Comme pour le précédent, la deuxième partie tourne autour de la chanson avec Gardner Rachel Smith accompagnée par l'orchestre de Sylvain Rolland.

Les acrobaties n'ont toutefois pas dit leur dernier mot avec un numéro "aquatique" où l'on découvre un ensemble de figures aériennes, par six trapézistes à corde, suivi de sauts périlleux d'Alexandre Gruss et d'une séance de tirs à l'arc avec Charles Gruss, en compagnie de leurs animaux de prédilection, qui se finit par un ensemble de dix-sept chevaux mené par Firmin Gruss.

C'est esthétique, gracieux et acrobatique. C'est à toute la divinité de Pégase que Gruss rend un bel hommage… en fidèle Bellérophon.

* Petit-fils de Sysiphe, protégé par Athéna qui lui amena Pégase avec qui il tua la Chimère, créature hybride malfaisante.

"Quintessence"

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Famille Gruss : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Andrew Florees.

Compagnie les Farfadais : Stéphane Haffner, Emiliano Simeoni, Erica Bailey, David Champiat, Alan Florees, Tyrone Herlihy, Svetlana Lobova, Mélanie Malet, Bruno Miguel Rosa, Estelle Saint-Léger, Caroline Siméon, Daniela Vairo.

Orchestre de Sylvain Rolland : Sylvain Rolland, Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kabok, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier, Rachel Gardner Smith (chanteuse).

Firmin Gruss © Karim El Dib.
Firmin Gruss © Karim El Dib.
Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017.
Mardi, jeudi, vendredi à 20 h.
Samedi à 16 h et 20 h.
Dimanche à 16h.
Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16e, 01 45 01 71 26.
>> alexis-gruss.com

En tournée
11 et 12 mars 2017 : Palais Nikaia, Nice.
14 et 15 mars 2017 : Marseille - Le Dome - 14 & 15/03

18 et 19 mars 2017 : La Halle Tony Garnier, Lyon.
21 et 22 mars 2017 : Le Zénith, Saint-Etienne.
25 et 26 mars 2017 : Palais des Sports, Grenoble.
28 et 29 mars 2017 : Le Zénith, Dijon.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.

Safidin Alouache
Mardi 10 Janvier 2017

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019