La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Quintessence"… entre terre et ciel, l'Art du Cirque !

"Quintessence", Chapiteau Alexis Gruss, Paris, puis en tournée

Pour la deuxième fois d'affilée, la famille Gruss et la compagnie les Farfadais poursuivent l'aventure ensemble en proposant un spectacle où l'univers du cirque est réinventé dans une approche à la fois artistique et acrobatique.



Alexis Gruss © Karim El Dib.
Alexis Gruss © Karim El Dib.
Depuis trois ans, la famille Gruss, qui compte actuellement trois générations, collabore avec la compagnie les Farfadais. Depuis la création par Alexis Gruss du "Cirque à l’Ancienne" le 25 mai 1974, c'est leur quarante-troisième spectacle. Auparavant avait été créé "Pégase et Icare". Ils reviennent avec la même thématique d'un univers mythique autour, cette fois-ci, de Pégase et Bellérophon*.

C'est la rencontre des arts équestre et aérien, le premier est terrien, proche du sol aux couleurs ocre et noir, quand le second a une tonalité plus claire aux figures élancées et gracieuses. Légèreté contre "rugosité", air contre terre, démarche équine contre souplesse et félinité. Le mariage se fait. Et sacrément bien. Jusqu'au dressage de ce petit cheval blanc qui se hisse sur ses deux pattes arrière ou des chiots passant entre les jambes de Gipsy Gruss.

Il y a à la fois une "beauté sauvage" avec les chevaux de Gruss et une "pureté" esthétique portée par les figures des Farfadais. Les deux éléments investissent, à tour de rôle, la scène sans qu'il y ait rupture de jeu ou discontinuité. Quand l'un fait son numéro de voltige équestre, le second effectue des acrobaties où l'équilibre se dispute à la grâce.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Ceux-ci s'enchaînent avec une poutre très élastique, sur laquelle Maud Florees, en fidèle fildefériste, est en équilibre à deux mètres du sol, étirant ses membres inférieurs, s'amusant avec la "texture" de celle-ci comme si elle était son humus. C'est aussi Firmin Gruss qui joue de l'échelle sur laquelle il monte en équilibre à l'aide de ses bras faisant tourner cette dernière.

Au centre, Alexis Gruss est le chef de troupe.

Nous sommes dans un spectacle très bien mis en scène, avec une approche chorégraphique. Comme pour le précédent, la deuxième partie tourne autour de la chanson avec Gardner Rachel Smith accompagnée par l'orchestre de Sylvain Rolland.

Les acrobaties n'ont toutefois pas dit leur dernier mot avec un numéro "aquatique" où l'on découvre un ensemble de figures aériennes, par six trapézistes à corde, suivi de sauts périlleux d'Alexandre Gruss et d'une séance de tirs à l'arc avec Charles Gruss, en compagnie de leurs animaux de prédilection, qui se finit par un ensemble de dix-sept chevaux mené par Firmin Gruss.

C'est esthétique, gracieux et acrobatique. C'est à toute la divinité de Pégase que Gruss rend un bel hommage… en fidèle Bellérophon.

* Petit-fils de Sysiphe, protégé par Athéna qui lui amena Pégase avec qui il tua la Chimère, créature hybride malfaisante.

"Quintessence"

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Famille Gruss : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Andrew Florees.

Compagnie les Farfadais : Stéphane Haffner, Emiliano Simeoni, Erica Bailey, David Champiat, Alan Florees, Tyrone Herlihy, Svetlana Lobova, Mélanie Malet, Bruno Miguel Rosa, Estelle Saint-Léger, Caroline Siméon, Daniela Vairo.

Orchestre de Sylvain Rolland : Sylvain Rolland, Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kabok, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier, Rachel Gardner Smith (chanteuse).

Firmin Gruss © Karim El Dib.
Firmin Gruss © Karim El Dib.
Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017.
Mardi, jeudi, vendredi à 20 h.
Samedi à 16 h et 20 h.
Dimanche à 16h.
Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16e, 01 45 01 71 26.
>> alexis-gruss.com

En tournée
11 et 12 mars 2017 : Palais Nikaia, Nice.
14 et 15 mars 2017 : Marseille - Le Dome - 14 & 15/03

18 et 19 mars 2017 : La Halle Tony Garnier, Lyon.
21 et 22 mars 2017 : Le Zénith, Saint-Etienne.
25 et 26 mars 2017 : Palais des Sports, Grenoble.
28 et 29 mars 2017 : Le Zénith, Dijon.

Cie Les Farfadais © Karim El Dib.
Cie Les Farfadais © Karim El Dib.

Safidin Alouache
Mardi 10 Janvier 2017

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024