La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Premiers rendez-vous pour un Cycle Brahms au TCE

Les deux premières soirées ouvrant un nouveau cycle de l'intégrale des œuvres de musique de chambre de Johannes Brahms sont fixées aux 14 et 15 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Avec le pianiste Sunwook Kim et des solistes du Berliner Philharmoniker.



Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim © DR.
L'œuvre de Johannes Brahms représente l'apogée d'une époque et sa musique de chambre - aux vingt-quatre partitions publiées - un vrai continent où s'épanouit le meilleur de son inspiration à partir des années 1860.

Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim, primé en Suisse (Concours Clara-Haskil 2005) et en Angleterre (Concours de Leeds 2006), s'attaque pour le public français au monument brahmsien pour quatre rendez-vous (octobre 2018 et avril 2019) en compagnie de solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Pour ce premier rendez-vous (en deux soirées donc), il sera notamment accompagné du clarinettiste Wenzel Fuchs - un instrument si important pour la dernière période de création du compositeur né en 1833 à Hambourg.

L'occasion pour le public de vérifier dans les œuvres programmées le goût des formations instrumentales rares à cette époque, l'attachement jamais démenti à l'architecture des formes classiques héritées de Beethoven (entre autres) et une écriture portant au plus haut l'invention, la science du contrepoint et de la polyphonie du compositeur allemand.

Wenzel Fuchs © DR.
Wenzel Fuchs © DR.
Pour le 14 octobre ont été choisis le Trio pour piano et clarinette opus 114 (créé en 1892 et contemporain de l'opus 115), la Sonate en fa mineur pour clarinette opus 120 (1895) dans une transcription pour l'alto. Sa sœur jumelle (pour clarinette, composée à la même période) en mi bémol majeur sera, quant à elle, donnée le 15 octobre.

Le Quintette en fa mineur pour piano (et cordes) opus 34 créé en 1865 conclura la première soirée, le premier panneau d'un diptyque puisqu'il est prévue une fin de concert parallèle le 15 octobre avec le Quintette (créé en 1892) pour clarinette et cordes (opus 115).

En cette deuxième soirée sera donné également le Trio pour piano, violon et cor (de chasse) opus 40, commencé en 1864 à Baden-Baden alors que Brahms vient de perdre sa mère (créé en 1865). Le goût des formes se marie sans peine avec l'expression lyrique chez Brahms, comme on le vérifiera, avec ces chefs-d'œuvre évoquant force paysages, passions et parfois une authentique mélancolie existentielle.

Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim revient avec d'autres solistes du Berliner pour la suite de cette Intégrale Brahms les 12 et 13 avril 2019 (Cycle IV), alors que les 15 et 16 janvier 2019 le Cycle III aura été offert par la pianiste Elisabeth Leonskaja, accompagnée du Streichquartett der Staatskapelle de Berlin. Le Cycle V (les 21 et 27 mai 2019) réunira Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle) et Nicholas Angelich (piano).


14 et 15 octobre 2018 à 20 h.
Théâtre des Champs-Élysées.
15 Avenue Montaigne Paris 8e.
Tél. : 01 49 52 50 50.
>> theatrechampselysees.fr
>> piano4etoiles.fr

Wenzel Fuchs © DR.
Wenzel Fuchs © DR.
Sunwook Kim, piano.

Solistes du Berliner Philharmoniker :
Wenzel Fuchs, clarinette.
Guy Braunstein, Christoph Streuli, violon.
Amihai Grosz, alto.
Zvi Plesser, violoncelle.
Radek Baborak, cor.

Christine Ducq
Mardi 9 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !

Ce projet, mené par l'association He le'ale'a qui initie des actions culturelles d'envergure tout au long de l'année dans les Hautes-Alpes, se déroulera le 13 et le 20 août. La première date sera dédiée à la danse et au blues. Un événement à vivre sur l'eau sous le regard protecteur du Grand Morgon et de son pic trônant à 2324 m.

L'îlot de la Chapelle Saint-Michel, lieu emblématique du Lac de Serre-Ponçon et des Hautes-Alpes, une scène culturelle !
He le'ale'a n'en est pas à sa première expérience pour ce qui est d'inviter les pratiques artistiques et les artistes de renom dans des lieux insolites. Il y a eu récemment la deuxième édition de "Musique au Sommet" des concerts de musiques actuelles (swing, jazz, rock, soul, folk, etc.) dans un village de 300 habitants, Prunières, en dehors des lieux touristiques… une scène comme suspendue entre les crêtes du domaine skiable de la station de Réallon et le Lac de Serre-Ponçon pour 3 concerts à des altitudes différentes…

Et, aujourd'hui, l'îlot Saint-Michel qui s'inscrit dans ces propositions alliant cadre exceptionnel, valorisation du patrimoine - qu'il soit bâti ou environnemental - et excellence artistique. L'îlot deviendra ainsi une scène naturelle qui se prêtera à partir de 19 h à un Drive-in Boat accueillant des artistes de la musique et de la danse.

Une distanciation de fait, à l'heure du COVID, pour un coucher de soleil inoubliable. Le 13 août, c'est l'artiste international de blues, Cisco Herzhaftet qui sera sur scène et jouera les morceaux de son nouvel albu. En première partie, la Compagnie Isabelle Mazuel, de Briançon, présentera un spectacle de danse contemporaine intitulée "Fauteuil d'extérieur". Le 20 août, la couleur musicale sera Pop-Jazz.

Gil Chauveau
06/08/2020
Spectacle à la Une

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire

C'est du 8 au 15 août 2020 que se déroulera cette nouvelle édition avec la présence sur scène de Natasha St-Pier, du groupe de rock Mes souliers sont rouges, du Trio Sortilège, du Morand Cajun Band, de Pascal Periz (ex-chanteur du groupe Pow Wow), entre autres.

La Semaine Acadienne fête son quinzième anniversaire
Créée en 2006 pour rendre hommage aux soldats Acadiens ayant débarqué en 1944 sur la Côte de Nacre, la Semaine Acadienne est aujourd'hui un festival qui perpétue ces commémorations mais surtout s'est révélé être l'une des manifestations phares consacrées à la musique traditionnelle et d'aujourd'hui de l'Acadie, avec des artistes venant des deux rives de l'Atlantique.

Malgré un contexte difficile dû à la crise du Covid-19, a Semaine Acadienne revient pour souffler ses quinze bougies avec de grands artistes mais également avec ateliers, animations, conférences, projections de documentaires, cérémonies commémoratives en hommage aux soldats Acadiens, bal country, randonnée pédestre sur les traces des soldats canadiens, défilé de voitures anciennes. Tous les incontournables du festival seront bien au rendez-vous.

Gil Chauveau
04/08/2020
Sortie à la Une

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival "Parade(s)" à Nanterre

Le festival "Parade(s)", qui devait avoir lieu la première semaine de juin, a dû être annulé suite à la crise sanitaire… Mais la ville, l'équipe du festival "Parade(s)" et Les Noctambules - école de cirque et lieu de fabrique des Arènes de Nanterre - ont décidé de programmer en juillet et en août des propositions circassiennes dans les quartiers.

Les Échappées Cirque remplacent, durant cet été de déconfinement, le festival
Ainsi, durant tout l’été, 10 échappées seront accueillies dans le cadre des Terrasses d'été imaginées par la ville de Nanterre dans chaque quartier. Une programmation des arts du cirque et de la rue qui mêle spectacles de danse, numéros de cirque (tissu, trapèze, mât chinois, etc.), impromptus spectaculaires et poétiques, ateliers de jonglage et de sérigraphie… mais aussi espace détente avec transats, jeux d'eau et animations.

Les artistes invités, (en alternance) :
Léonardo Montresor, Christopher Lopresti et Lou Carnicelli, Thomas Trichet, Hervé Dez Martinez et Boris Lafitte (Cie FFF), Iorhanne Da Cunha et Anahi de las Cuevas (Cie l'un Passe), Rocco Le Flem (Cie Iziago), Déborah Mantione (Cie Trat), Laura Terrancle (Cie Femme Canon), Yumi Rigout (Cie Furinkaï), Antoine Helou, Ilaria De Novellis, Atelier de la Banane…
Coordination artistique : Satchie Noro.

Gratuit et ouvert à tous.
De 15 h à 19 h, en continu.

Gil Chauveau
06/07/2020