La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Premiers rendez-vous pour un Cycle Brahms au TCE

Les deux premières soirées ouvrant un nouveau cycle de l'intégrale des œuvres de musique de chambre de Johannes Brahms sont fixées aux 14 et 15 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Avec le pianiste Sunwook Kim et des solistes du Berliner Philharmoniker.



Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim © DR.
L'œuvre de Johannes Brahms représente l'apogée d'une époque et sa musique de chambre - aux vingt-quatre partitions publiées - un vrai continent où s'épanouit le meilleur de son inspiration à partir des années 1860.

Le jeune pianiste coréen Sunwook Kim, primé en Suisse (Concours Clara-Haskil 2005) et en Angleterre (Concours de Leeds 2006), s'attaque pour le public français au monument brahmsien pour quatre rendez-vous (octobre 2018 et avril 2019) en compagnie de solistes de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Pour ce premier rendez-vous (en deux soirées donc), il sera notamment accompagné du clarinettiste Wenzel Fuchs - un instrument si important pour la dernière période de création du compositeur né en 1833 à Hambourg.

L'occasion pour le public de vérifier dans les œuvres programmées le goût des formations instrumentales rares à cette époque, l'attachement jamais démenti à l'architecture des formes classiques héritées de Beethoven (entre autres) et une écriture portant au plus haut l'invention, la science du contrepoint et de la polyphonie du compositeur allemand.

Wenzel Fuchs © DR.
Wenzel Fuchs © DR.
Pour le 14 octobre ont été choisis le Trio pour piano et clarinette opus 114 (créé en 1892 et contemporain de l'opus 115), la Sonate en fa mineur pour clarinette opus 120 (1895) dans une transcription pour l'alto. Sa sœur jumelle (pour clarinette, composée à la même période) en mi bémol majeur sera, quant à elle, donnée le 15 octobre.

Le Quintette en fa mineur pour piano (et cordes) opus 34 créé en 1865 conclura la première soirée, le premier panneau d'un diptyque puisqu'il est prévue une fin de concert parallèle le 15 octobre avec le Quintette (créé en 1892) pour clarinette et cordes (opus 115).

En cette deuxième soirée sera donné également le Trio pour piano, violon et cor (de chasse) opus 40, commencé en 1864 à Baden-Baden alors que Brahms vient de perdre sa mère (créé en 1865). Le goût des formes se marie sans peine avec l'expression lyrique chez Brahms, comme on le vérifiera, avec ces chefs-d'œuvre évoquant force paysages, passions et parfois une authentique mélancolie existentielle.

Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim © DR.
Sunwook Kim revient avec d'autres solistes du Berliner pour la suite de cette Intégrale Brahms les 12 et 13 avril 2019 (Cycle IV), alors que les 15 et 16 janvier 2019 le Cycle III aura été offert par la pianiste Elisabeth Leonskaja, accompagnée du Streichquartett der Staatskapelle de Berlin. Le Cycle V (les 21 et 27 mai 2019) réunira Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle) et Nicholas Angelich (piano).


14 et 15 octobre 2018 à 20 h.
Théâtre des Champs-Élysées.
15 Avenue Montaigne Paris 8e.
Tél. : 01 49 52 50 50.
>> theatrechampselysees.fr
>> piano4etoiles.fr

Wenzel Fuchs © DR.
Wenzel Fuchs © DR.
Sunwook Kim, piano.

Solistes du Berliner Philharmoniker :
Wenzel Fuchs, clarinette.
Guy Braunstein, Christoph Streuli, violon.
Amihai Grosz, alto.
Zvi Plesser, violoncelle.
Radek Baborak, cor.

Christine Ducq
Mardi 9 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020