La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Play/replay" The Rat Pack Compagnie fait son cirque… et son cinéma... Action !

Après le succès mondial de "Speakeasy", la compagnie circassienne The Rat Pack est de retour avec une création intitulée "Play/Replay". Explorant précédemment le genre "films de gangsters" au cœur d'un bar clandestin - que l'on appelait, au temps de la prohibition, un "speakeasy" -, nous les découvrons pour ce nouveau spectacle sur un plateau en plein tournage d'une scène caractéristique des "films d'action", le cambriolage d'un objet précieux. On retrouve donc avec plaisir ce qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique… un cocktail explosif mêlant acrobatie, musique et cinéma… plus, cette fois-ci, l'humour décalé de Jos Houben !



© Zenzel.
© Zenzel.
Imaginez un joyau convoité, un œuf précieux - façon œuf de Fabergé - protégé par des faisceaux verts que l'on perçoit bien dans une nuit noire et volontairement enfumée. Quoi de mieux pour exercer ses talents d'acrobate que le franchissement subtilement chorégraphié de ceux-ci. Ainsi débute "Play/Replay" avec cette scène ô combien classique digne d'un "Mission Impossible", d'un Ocean's Twelve (référence directe à l'œuf) ou d'un James Bond... Et la magie opère. Les six artistes de The Rat Pack - usant souvent du jeu d'ombres chinoises et de ses effets de mystères en "noir et blanc" - déploient humour et créativité pour se jouer des codes de ce genre cinématographique et les détourner avec espièglerie et autodérision.

Au fil des séquences - certaines reproduisant des cascades ou des défis réputés impossibles, improbables ou nécessitants de judicieux trucages -, ils réalisent des numéros s'enchaînant avec fluidité, sans temps mort, où il est fait appel à la roue Cyr, aux nombreuses déclinaisons du main à main, aux multiples variations du corps à corps, aux périlleux exercices de voltige, etc. Ainsi, culbutes, chutes, bagarres, explosions, ralentis, flashbacks, courses-poursuites - tout autant haletantes que burlesques -, attitudes figées clownesques alimentent l'histoire qui nous est contée et les coulisses qui nous sont dévoilées.

© Zenzel.
© Zenzel.
Ainsi, avec le langage et le vocabulaire corporel propres au cirque, les six circassiens de The Rat Pack nous prouvent que la maîtrise virtuose de l'acrobatie et de la voltige peut se jouer des situations les plus aventureuses ou risquées - sur scène ou sur piste - et remplacer les effets spéciaux utilisés habituellement sur un plateau de tournage. Et, ici, leurs talents avérés maintiennent de manière spectaculaire la permanence de la prouesse.

En référence et hommage aux films muets, la musique (tout comme dans "Speakeasy) a une place prépondérante, déterminante, donnant connaissance aux spectateurs des différentes ambiances et humeurs au fil de la narration, ici visuelle. Celle-ci endosse un rôle à part entière et elle est l'élément sonore qui marque, rythme, entraîne les différentes séquences et marque, indique les caractères et attitudes de chacun des acrobates par le tempo plus ou moins rapide, allant de la dramatisation au clownesque. Pour accompagner cette création, les membres de The Rat Pack ont fait appel au collectif électro hip-hop Bold Supa Jay.

© Zenzel.
© Zenzel.
Les compositions élaborées pour le spectacle - mêlant hip-hop old school et trip-hop sur des rythmiques plus modernes usant de boucles répétitives et inspirées de la trap et de l'électro - collent parfaitement à la folie réjouissante de "Play/Replay", adhérant parfaitement à la veine burlesque et un peu déjantée tracée par Jos Houben et les énergiques et enthousiastes Ann-Katrin Jornot, Lola Ruiz, Guillaume Juncar, Andrea Catozzi, Xavier Lavabre et Denis Dulon.

Le talentueux et incontesté maître de l'art du rire qu'est Jos Houben apporte un souffle comique et décalé, plein d'effervescence, aux prestations circassiennes de ces têtes brûlées toujours riches de folles idées acrobatiques… tout en réussissant à préserver une indéfinissable élégance "so british" ! Il participe de la folie collective tout en réalisant une mise en scène millimétrée et on se laisse emmener sans résistance dans les jeux très bien réglés des artistes de The Rat Pack, naviguant entre une narration fictionnelle très dynamique "dans le feu de l'action" et l'envers du décor où se déroulent toutes les petites jalousies et les mesquins conflits - toutes et tous très "cinématographiques" - prenant souvent une tournure comique.
Tout l'art du temps et du contretemps est là !

"Play/replay"

© Zenzel.
© Zenzel.
Compagnie The Rat Pack.
Mise en scène : Jos Houben et Cie The Rat Pack.
Avec : Ann-Katrin Jornot (acrobate, voltigeuse), Lola Ruiz (acrobate aérienne), Guillaume Juncar (acrobate, roue Cyr), Andrea Catozzi (acrobate, danseur), Xavier Lavabre (acrobate, porteur), Denis Dulon (acrobate, porteur), Jos Houben.
Création musicale : Bold/Supa Jay.
Création lumière : Elsa Revol et Cécile Hérault.
Scénographie : Claire jouët Pastré.
Costumes : Pierre-Yves Loup Forest.
Régie lumière : Cécile Hérault et Paul Deschamps.
Régie son : Lucas Garnier.
Durée : 1 h.
À partir de 6 ans.

Du 8 au 11 décembre 2022.
Jeudi à 14 h, vendredi à 20 h 30, samedi à 18 h et dimanche à 15 h.
Cirque-Théâtre - Pôle national cirque en Normandie, Elbeuf (76).

© Zenzel.
© Zenzel.
16 décembre 2022 à 20 h.
Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22).

Du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023.
Du mardi au vendredi à 19 h, samedi à 15 h et 19 h, dimanche à 15 h.
Relâche les 8 ,9 ,10, 11, 14, 15, 16, le 17 à 15h, 18, 20, 25 décembre 2022, 1er et 2 janvier 2023.
Théâtre La Scala, Paris 10e, 01 40 03 44 30.
>> lascala-paris.fr

Tournée
20 et 21 janvier 2023 : Escher Theater, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
26 janvier 2023 : Ma Scène Nationale, Montbéliard (25).
7 au 9 mars 2023 : Maison de la Culture, Bourges (18).
18 mars 2023 : Maison des Arts et de la Culture, Épinay-sous-Sénard (91).
25 et 26 mars 2023 : Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés (94).
1er et 2 juin 2023 : CIRCA Festival, Auch (32).

Gil Chauveau
Mardi 20 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024