La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Play/replay" The Rat Pack Compagnie fait son cirque… et son cinéma... Action !

Après le succès mondial de "Speakeasy", la compagnie circassienne The Rat Pack est de retour avec une création intitulée "Play/Replay". Explorant précédemment le genre "films de gangsters" au cœur d'un bar clandestin - que l'on appelait, au temps de la prohibition, un "speakeasy" -, nous les découvrons pour ce nouveau spectacle sur un plateau en plein tournage d'une scène caractéristique des "films d'action", le cambriolage d'un objet précieux. On retrouve donc avec plaisir ce qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique… un cocktail explosif mêlant acrobatie, musique et cinéma… plus, cette fois-ci, l'humour décalé de Jos Houben !



© Zenzel.
© Zenzel.
Imaginez un joyau convoité, un œuf précieux - façon œuf de Fabergé - protégé par des faisceaux verts que l'on perçoit bien dans une nuit noire et volontairement enfumée. Quoi de mieux pour exercer ses talents d'acrobate que le franchissement subtilement chorégraphié de ceux-ci. Ainsi débute "Play/Replay" avec cette scène ô combien classique digne d'un "Mission Impossible", d'un Ocean's Twelve (référence directe à l'œuf) ou d'un James Bond... Et la magie opère. Les six artistes de The Rat Pack - usant souvent du jeu d'ombres chinoises et de ses effets de mystères en "noir et blanc" - déploient humour et créativité pour se jouer des codes de ce genre cinématographique et les détourner avec espièglerie et autodérision.

Au fil des séquences - certaines reproduisant des cascades ou des défis réputés impossibles, improbables ou nécessitants de judicieux trucages -, ils réalisent des numéros s'enchaînant avec fluidité, sans temps mort, où il est fait appel à la roue Cyr, aux nombreuses déclinaisons du main à main, aux multiples variations du corps à corps, aux périlleux exercices de voltige, etc. Ainsi, culbutes, chutes, bagarres, explosions, ralentis, flashbacks, courses-poursuites - tout autant haletantes que burlesques -, attitudes figées clownesques alimentent l'histoire qui nous est contée et les coulisses qui nous sont dévoilées.

© Zenzel.
© Zenzel.
Ainsi, avec le langage et le vocabulaire corporel propres au cirque, les six circassiens de The Rat Pack nous prouvent que la maîtrise virtuose de l'acrobatie et de la voltige peut se jouer des situations les plus aventureuses ou risquées - sur scène ou sur piste - et remplacer les effets spéciaux utilisés habituellement sur un plateau de tournage. Et, ici, leurs talents avérés maintiennent de manière spectaculaire la permanence de la prouesse.

En référence et hommage aux films muets, la musique (tout comme dans "Speakeasy) a une place prépondérante, déterminante, donnant connaissance aux spectateurs des différentes ambiances et humeurs au fil de la narration, ici visuelle. Celle-ci endosse un rôle à part entière et elle est l'élément sonore qui marque, rythme, entraîne les différentes séquences et marque, indique les caractères et attitudes de chacun des acrobates par le tempo plus ou moins rapide, allant de la dramatisation au clownesque. Pour accompagner cette création, les membres de The Rat Pack ont fait appel au collectif électro hip-hop Bold Supa Jay.

© Zenzel.
© Zenzel.
Les compositions élaborées pour le spectacle - mêlant hip-hop old school et trip-hop sur des rythmiques plus modernes usant de boucles répétitives et inspirées de la trap et de l'électro - collent parfaitement à la folie réjouissante de "Play/Replay", adhérant parfaitement à la veine burlesque et un peu déjantée tracée par Jos Houben et les énergiques et enthousiastes Ann-Katrin Jornot, Lola Ruiz, Guillaume Juncar, Andrea Catozzi, Xavier Lavabre et Denis Dulon.

Le talentueux et incontesté maître de l'art du rire qu'est Jos Houben apporte un souffle comique et décalé, plein d'effervescence, aux prestations circassiennes de ces têtes brûlées toujours riches de folles idées acrobatiques… tout en réussissant à préserver une indéfinissable élégance "so british" ! Il participe de la folie collective tout en réalisant une mise en scène millimétrée et on se laisse emmener sans résistance dans les jeux très bien réglés des artistes de The Rat Pack, naviguant entre une narration fictionnelle très dynamique "dans le feu de l'action" et l'envers du décor où se déroulent toutes les petites jalousies et les mesquins conflits - toutes et tous très "cinématographiques" - prenant souvent une tournure comique.
Tout l'art du temps et du contretemps est là !

"Play/replay"

© Zenzel.
© Zenzel.
Compagnie The Rat Pack.
Mise en scène : Jos Houben et Cie The Rat Pack.
Avec : Ann-Katrin Jornot (acrobate, voltigeuse), Lola Ruiz (acrobate aérienne), Guillaume Juncar (acrobate, roue Cyr), Andrea Catozzi (acrobate, danseur), Xavier Lavabre (acrobate, porteur), Denis Dulon (acrobate, porteur), Jos Houben.
Création musicale : Bold/Supa Jay.
Création lumière : Elsa Revol et Cécile Hérault.
Scénographie : Claire jouët Pastré.
Costumes : Pierre-Yves Loup Forest.
Régie lumière : Cécile Hérault et Paul Deschamps.
Régie son : Lucas Garnier.
Durée : 1 h.
À partir de 6 ans.

Du 8 au 11 décembre 2022.
Jeudi à 14 h, vendredi à 20 h 30, samedi à 18 h et dimanche à 15 h.
Cirque-Théâtre - Pôle national cirque en Normandie, Elbeuf (76).

© Zenzel.
© Zenzel.
16 décembre 2022 à 20 h.
Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22).

Du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023.
Du mardi au vendredi à 19 h, samedi à 15 h et 19 h, dimanche à 15 h.
Relâche les 8 ,9 ,10, 11, 14, 15, 16, le 17 à 15h, 18, 20, 25 décembre 2022, 1er et 2 janvier 2023.
Théâtre La Scala, Paris 10e, 01 40 03 44 30.
>> lascala-paris.fr

Tournée
20 et 21 janvier 2023 : Escher Theater, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
26 janvier 2023 : Ma Scène Nationale, Montbéliard (25).
7 au 9 mars 2023 : Maison de la Culture, Bourges (18).
18 mars 2023 : Maison des Arts et de la Culture, Épinay-sous-Sénard (91).
25 et 26 mars 2023 : Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés (94).
1er et 2 juin 2023 : CIRCA Festival, Auch (32).

Gil Chauveau
Mardi 20 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022


Brèves & Com



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
Si, dans "La vie mode d'emploi", Georges Perec avait imaginé l'existence des habitants d'un bâtiment haussmannien dont il aurait retiré la façade à un instant T, Baptiste Amann nous immerge dans la réalité auto-fictionnelle d'une communauté villageoise réunie à l'occasion de quatre événements rythmant les quatre saisons d'une année. Au fil de ces rendez-vous, ce sont les aspirations de chacun qui se confrontent à la réalité - la leur et celle des autres - révélant, au sens argentique d'une pellicule que l'on développe, des aspérités insoupçonnées.

Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
Spectacle à la Une

"Play/replay" The Rat Pack Compagnie fait son cirque… et son cinéma... Action !

Après le succès mondial de "Speakeasy", la compagnie circassienne The Rat Pack est de retour avec une création intitulée "Play/Replay". Explorant précédemment le genre "films de gangsters" au cœur d'un bar clandestin - que l'on appelait, au temps de la prohibition, un "speakeasy" -, nous les découvrons pour ce nouveau spectacle sur un plateau en plein tournage d'une scène caractéristique des "films d'action", le cambriolage d'un objet précieux. On retrouve donc avec plaisir ce qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique… un cocktail explosif mêlant acrobatie, musique et cinéma… plus, cette fois-ci, l'humour décalé de Jos Houben !

© Zenzel.
Imaginez un joyau convoité, un œuf précieux - façon œuf de Fabergé - protégé par des faisceaux verts que l'on perçoit bien dans une nuit noire et volontairement enfumée. Quoi de mieux pour exercer ses talents d'acrobate que le franchissement subtilement chorégraphié de ceux-ci. Ainsi débute "Play/Replay" avec cette scène ô combien classique digne d'un "Mission Impossible", d'un Ocean's Twelve (référence directe à l'œuf) ou d'un James Bond... Et la magie opère. Les six artistes de The Rat Pack - usant souvent du jeu d'ombres chinoises et de ses effets de mystères en "noir et blanc" - déploient humour et créativité pour se jouer des codes de ce genre cinématographique et les détourner avec espièglerie et autodérision.

Au fil des séquences - certaines reproduisant des cascades ou des défis réputés impossibles, improbables ou nécessitants de judicieux trucages -, ils réalisent des numéros s'enchaînant avec fluidité, sans temps mort, où il est fait appel à la roue Cyr, aux nombreuses déclinaisons du main à main, aux multiples variations du corps à corps, aux périlleux exercices de voltige, etc. Ainsi, culbutes, chutes, bagarres, explosions, ralentis, flashbacks, courses-poursuites - tout autant haletantes que burlesques -, attitudes figées clownesques alimentent l'histoire qui nous est contée et les coulisses qui nous sont dévoilées.

Gil Chauveau
20/12/2022
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022