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Cirque & Rue

Pégase et Icare… Entre ciel et terre

"Pégase et Icare", Cirque Gruss, Paris

La famille Gruss et les Farfadais présentent un spectacle créé autour des figures mythiques de Pégase et d'Icare dans des numéros équestres et aériens où grâce, force et volupté s'associent avec bonheur.



"Le combat contre la Chimère" © Jacques Gavard.
"Le combat contre la Chimère" © Jacques Gavard.
La rencontre a eu lieu il y a plusieurs mois, quand la famille Gruss, écuyers depuis six générations, a contacté les Farfadais pour créer un spectacle pour les Equestriades d'Orange de 2014. D'un côté l'aérien investi par les Farfadais, de l'autre, les Gruss pour la relation à la terre et, qui plus est, au cheval.

Pégase naît au cou de la gorgone Méduse après que celle-ci a été décapitée par Persée. Quant à Icare, fils de Dédale, il s'échappe avec son père du labyrinthe du Minotaure en construisant des ailes de cire. Mais à la différence de son père qui vole non loin de la mer, Icare frôle d'un peu trop près le soleil et tombe dans la mer.

Les numéros tournent autour de ces deux figures mythiques qui se complètent dans les deux éléments auxquels ils peuvent être attachés ou symbolisés, la terre pour Pégase et les airs pour Icare. C'est un mariage entre terre et air, entre acrobaties sur des chevaux et numéros aériens à l'aide, entre autres, d'une corde ou d'un cerceau. L'eau est aussi présente dans le spectacle avec un numéro aquatique où quatre acrobates font des figures autour d'une cuve remplie d'eau.

"Le labyrinthe de Dédale" © Jacques Gavard.
"Le labyrinthe de Dédale" © Jacques Gavard.
Autant les numéros avec les chevaux sont faits avec rapidité et dynamisme, autant les numéros aériens sont faits avec grâce et volupté.

Les premiers numéros équestres, avec des sauts et des jonglages sur les chevaux, n'offrent pas une difficulté particulière. Toutefois, lors de la deuxième partie, les numéros sont beaucoup plus complexes avec, entre autres, une figure où des acrobates, sur deux niveaux, représentent une croix éclatée sur les chevaux. De même, une série de sauts d'obstacles, avec cette fois-ci l'homme qui saute en lieu et place du cheval, et le cheval en lieu et place de l'obstacle, est effectué avec un saut de haie, une composition effectuée avec cinq chevaux.

Les numéros s'enchaînent avec pour chacun un timbre, un parfum, un accent, tonique, fort, acrobatique, gracieux ou encore athlétique tel celui sur lequel un acrobate, tel un gymnaste, utilise deux taquets à l'aide de ses bras pour former des positions d'équilibre. Ceux-ci sont faits avec grâce et une "lenteur" calculée rendant l'exercice difficile et virtuose.

En arrière-scène et à hauteur, l'orchestre de Sylvain Rolland accompagne le spectacle avec les chants de Barbara Nicoli donnant aux différents numéros, de sa voix claire, un accent angélique.

L'union de la famille Gruss et des Farfadais pour cette création est un mariage entre volupté et acrobatie, rapidité et délicatesse.... Force et Grâce !

"Pégase et Icare"

"La sagesse d'Athéna" © Jacques Gavard.
"La sagesse d'Athéna" © Jacques Gavard.
Directeur artistique : Stéphane Haffner.
Régisseurs son et lumière : Antony Etienne, Vincent Ribes.
Régisseurs tableaux : Alexandre Haffner, Claudia Fama.
Maquettes-costumes : Bruno Fatalot, Florent Boyer.

Chef d'orchestre : Sylvain Rolland.
Musiciens : Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kobak, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier
Chanteuse : Barbara Nicoli.

Avec Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Nathalie Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Alan Florees, Sarah Florees, Francesco Fratellini, Andrew Florees, Erica Bailey, Louise Gibb, Kevin Gibbs, Kyle Kier, Svetlana Lobova, Daniela Vairo, Emiliano Simeoni.
Durée : 2 h 25 avec entracte.

"L'envol d'Icare" © D. Guyomar.
"L'envol d'Icare" © D. Guyomar.
Du 18 octobre 2014 au 1er mars 2015.
jeudi 22 et 29 janvier à 20 h, vendredi 16 et 30 janvier à 20 h.
Samedi de janvier à 20 h, dimanche de janvier à 16 h.
Mercredi 18 et 25 février à 15 h. Jeudi et vendredi de février à 20 h.
Samedi de février à 16 h et 20 h, sauf le 7 seulement à 20 h.
Dimanche de février et 1er mars à 16 h.

Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des cascades , Porte de Passy, Paris 16e.
Navette gratuite à partir de la sortie n° 2 du métro 10, station Porte d'Auteuil.
>> alexis-gruss.com

"La chute d'Icare" © Jacques Gavard.
"La chute d'Icare" © Jacques Gavard.

Safidin Alouache
Samedi 10 Janvier 2015

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
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"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
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Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
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"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024