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Cirque & Rue

"Notes sur le cirque", un laboratoire de recherche inventif et burlesque sur la relation entre réalité et spectacle

"De nos jours [notes on the circus]", Le Monfort Théâtre, Paris

Entre projet expérimental ludique et nouveau cirque libre et enthousiaste se situe la création du jeune collectif Ivan Mosjoukine... Collectif éphémère (ce sera leur seul et unique spectacle*) glissant sur le fil du "cirque de recherche", privilégiant l’expérimentation à la démonstration... Un regard décalé, très créatif, plein de fougue et un rien burlesque sur le sens des images et l'importance de leur construction/déconstruction !



© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Ivan Mosjoukine présente une création intitulée "De nos jours. [Notes on the circus]" donnant vie à 80 vignettes ("notes") sur le thème du cirque... pour réaliser un manifeste artistique déstabilisant, à la base duquel il y a un principe simple et clair : tout est montré dans l'acte, sans artifices ni effets spéciaux, parce que "tout-voir-est-magique".

D'une intelligence rare, la création de Maroussia Diaz Verbeke, Erwan Ha Kyoon Larcher, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons (quatre artistes/personnalités "issus" du Centre National des Arts du Cirque) propose, sous forme de petites notes sur le cirque, une succession de décryptages sur l'acte du jeu, de l'action, de son effet - sur le public comme sur l'artiste -, démontrant ainsi que chaque vignette de vie peut devenir un acte vivant théâtralisé où les notions du temps, du dire, du faire deviennent une (re)découverte, une recréation, une image "montrable". Ici le jeu ne fait pas appel (au premier abord) aux performances habituelles des arts du cirque mais, dans une approche gestuelle, souvent burlesque, à une progression d'interventions dynamiques, enjouées et décalées.

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Usant de tranches de vie du quotidien ou initiant la "visualisation" des questions - métaphysiques ou pas - que celui-ci génère (le karaoké, le mariage, le port du voile, le temps qui passe ou ne passe pas, l'oubli, la chute des choses, etc.), "De nos jours" est un spectacle qui présente des "numéros" qu'on pensait connaître mais que le collectif Ivan Mosjoukine nous donne à revoir de manière complétement nouvelle, innovante... Allant même jusqu'à les exécuter de manière répétitives afin de nous les faire voir sous des angles différents ; ou à en proposer une vision revendicative avant-gardiste ou frôlant l'humour absurde.

Et si nos quatre artistes ne semblaient pas initialement jouer de la performance (jonglage, funambule, danse sur corde, mât chinois, etc.), subtilement, ils l'installent, allant de notes en notes crescendo pour finir en apothéose... plein de virtuosité. Une création étonnante, rafraîchissante, burlesque et intelligente conçu par quatre jeunes artistes (25 ans de moyenne d'âge) qui prouve avec ce premier spectacle leur surprenante maturité et leurs réelles talents, nous incitant indéniablement à les suivre dans les années qui viennent, individuellement ou à l'occasion de nouveaux projets collectifs.

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Spectacle vu début juillet 2013 à l'occasion de la 14e édition du Festival "Teatro a Corte" à Turin.

*Note sur un générique de fin
i[Comme toute chose à une fin, voilà celle de Ivan Mosjoukine.
Les quatre artistes de Ivan Mosjoukine se sont rassemblés pour la création "De nos jours [notes on the circus]", pour ce projet. Ivan Mosjoukine n’est donc pas une compagnie, n’existe qu’à travers ce spectacle.
Après 4 ans de création et 3 ans de tournée, Ivan Mosjoukine décide de mettre fin à la tournée du spectacle sur la saison 2014-2015 à l’exception de quelques lieux partenaires. Aujourd’hui, chaque artiste ressent le besoin de vivre d’autres expériences artistiques et se remettre en création.
Restez attentifs, vous retrouverez les artistes de Ivan Mosjoukine sous d’autres noms…]i

"De nos jours [notes on the circus]"

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Collectif Ivan Mosjoukine.
Conçu et réalisé par : Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke.
Création lumières : Ivan Mosjoukine, avec les notes d’éclairage de Élise Lahouassa.
Constructeur : Stephan Duve.
Costumes et accessoires : Marion Jouffre.
Chefs monteur : Tim Van Der Steen & Manu Debuck.
Durée : 1 h 50.
À partir de 8 ans.

Du 17 décembre 2013 au 5 janvier 2014.
Du lundi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h, mardi 24 décembre à 16 h.
Relâches les 19, 22, 25, 26, 27 décembre, 1er et 2 janvier.
Le Monfort Théâtre, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr

Du 22 janvier au 9 février 2014.
Du mercredi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h 30.
Le Centquatre-Paris, Paris 19e, 01 53 35 50 00.
5 rue Curial 75019 Paris M° Riquet, Crimée
>> 104.fr

Tournée 2013/2014 :
Du 19 au 22 mars 2014 : La Filature - Scène nationale, Mulhouse.
Du 27 au 30 mars 2014 : La Criée - Théâtre National de Marseille, Marseille.
Du 3 au 11 avril 2014 : Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse).
Du 16 au 18 avril 2014 : MC2, Grenoble.
19 avril 2014 : L’Hexagone - Scène nationale, Meylan.

Gil Chauveau
Lundi 16 Décembre 2013

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

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Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020