La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Les Scènes de Bréhat 3ᵉ édition, le spectacle vivant prend ses quartiers dans l'île bretonne du 7 au 11 juillet

Premier site naturel classé en France, en juillet 1907, Bréhat est un archipel composé de l'île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Appelée aussi l'île aux fleurs, car profitant de l'influence du Gulf Stream, celle-ci accueille un festival pluridisciplinaire mettant notamment en valeur la créativité et la découverte. Il fut fondé en 2020 par Caroline Vannini, comédienne et metteure en scène. Directrice de l'événement, elle propose encore cette année une programmation riche, faisant appel à des artistes talentueux et talentueuses, couvrant les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des seuls en scène, etc.



Édition 2022 © Les Scènes de Bréhat.
Édition 2022 © Les Scènes de Bréhat.
Du 7 au 11 juillet 2023, pendant cinq jours, une quinzaine de spectacles – s'adressant à tous les publics – se succéderont autour du thème du jeu et du détournement. Chaque représentation sera autant d'occasions de chahuter le regard des spectateurs, de les interroger, les faire rire, danser et pleurer.

Au programme, sans tout nommer, le temps d'une soirée aux senteurs maritimes, le publlic pourra découvrir la pièce "Intra Muros" d'Alexis Michalik, le collectif belge de percussionnistes Sysmo, "Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze", le premier "seule en scène" de Chloé Olivere, une performance des DJ Pfel & Greem (C2C), le groupe rennais Les Vilars, l'auteur compositeur interprète Alex Montembault, l'excellent seul en scène "Madame Fraize", le spectacle "Traqueurs de Nazis" de et avec Oldelaf et Arnaud Joyet, ou encore la chanteuse brésilienne Flavia Coelho Soundsystem pour un concert exceptionnel (elle n'est pas en tournée).

Le festival "les Scènes de Bréhat" se déroule dans le cadre féérique de la Citadelle, aux Verreries de Bréhat, transformée pour l'occasion en un lieu de représentation. La force historique et patrimoniale de ce lieu, ancien fort militaire du Second Empire, confère une magie sans pareil : assister à un spectacle en plein air, sous les étoiles de Bréhat, dans un si bel écrin, est un moment unique, hors du temps. C'est un voyage, une destination en elle-même.

Le festival ne s'adresse pas qu'aux Bréhatins. C'est aussi l'occasion pour les "continentaux" de découvrir l'île en soirée, à la tombée de la nuit. Au départ de l'embarcadère de l'Arcouest à Ploubazlanec, la compagnie maritime des Vedettes de Bréhat, partenaire fondateur du festival, assure la liaison jusqu'à des horaires tardifs. Elle s'adapte à la programmation, avec un retour possible jusqu'à 0 h 30 selon les soirs. La traversée dure 10 minutes environ et un parking est à disposition à l'embarcadère.

Programme

Vendredi 7 juillet
19 h : CLAY AND FRIENDS, concert hip hop, soul, funk.
21 h 30 : INTRA MUROS, théâtre.

Samedi 8 juillet
En journée : SYSMO GAME, spectacle immersif participatif (horaire et lieu à confirmer).
18 h : GÉNÉRALE, HORS PISTE*, théâtre tout public à partir de 8 ans.
20 h : QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE, seule en scène, humour
22 h 30 : SYSMO, concert musique improvisée (percussionnistes).

Dimanche 9 juillet
18 h : LES VILARS*, concert.
20 h : AU TABLEAU !*, théâtre, tout public dès 6 ans.
22 h 30 : DJ PFEL & GREEM (C2C), concert musique électronique.

Lundi 10 juillet
17 h 30 : BPM, CONCERT JONGLÉ*, spectacle tout public dès 7 ans.
19 h 30 : ALEX MONTEMBAULT, concert chanson française.
21 h 30 : MADAME FRAIZE, seul en scène.

"Madame Fraize" © Sébastien Marchal/Havana.
"Madame Fraize" © Sébastien Marchal/Havana.
Mardi 11 juillet
17 h 30 : ET SI TU DANSES*, danse et théâtre, tout public dès 4 ans.
20 h : TRAQUEURS DE NAZIS, théâtre, humour, tout public dès 7 ans.
22 h 30 : FLAVIA COELHO SOUNDSYSTEM, concert musique du monde.

* "Artistes bretons"

Pour plus d'infos :
>> scenesdebrehat.fr
>> Billetterie en ligne

Gil Chauveau
Dimanche 2 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024