La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le free-rock animal d’Éric Lareine... entre douceur féline et rage apprivoisée

Éric Lareine et leurs enfants, Festi'Val-de-Marne, Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez

En partance pour l'aventure et pour toutes les quêtes au pays des sentiments où chaque détail, même banal, devient merveille, Éric Lareine est de nouveau sur les scènes spectaculaires... Au summum de l'invention et de l'originalité, de la violence constructive, de l'esthétique insolite, du geste poétique, des paysages oniriques et inventés, de la musique libre et électrisée... où de sourdes et douces pulsations de vagues mélodiques mi rock mi pop sont portées par la voix d'Éric Lareine... entre "crihurlements" et "murmhurlements".



Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine, en perpétuelle et fertile dérive poétique, en déconstruction créatrice permanente, vogue de ports en ports, de sirène en sirène, de récifs en falaise inaccessible pour mieux nourrir ses labyrinthes artistiques. Après avoir navigué sur de nombreux vaisseaux à la découverte de terres nouvelles d'où sont nées de belles et joyeuses expériences collectives, notamment avec la Campagnie des musiques à ouïr, il est de retour sur nos quais de décharges spectaculaires. Ayant pris, au fil de ses aventures, l'écume des mots et des embruns de notes "jazzy impro rock", il a rencontré les musiciens qui ont respirés cette eau de "mère". Ils en a fait ses fils. De cette accostage est né "Éric Lareine et leurs enfants" !

Naissance qui nous a offert à la fois un magnifique album (son dernier enregistrement en solo datait de 1997) et un inventif, sensible spectacle où l'incroyable force d'interprétation d’Éric nous emmène vers de nouvelles bourrasques poétiques.

Poursuivant son chemin sans concessions, Lareine nous offre, avec son énergie habituel, de nouveaux moments de tendresse et de poésie empreints parfois d'une violente ironie. À ne pas manquer, histoire de se nettoyer les neurones !

Spectacle "Éric Lareine & leurs enfants"

Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine : Chant.
Frédéric Cavallin : Batterie, Percussions.
Pascal Maupeu : Guitare électrique.
Loïc Laporte : Saxophones, basse, banjo.
Cédric Piromalli : Claviers analogiques.

Dates :
15/10/2011 : Théâtre Antoine Vitez, Ivry (92).
20 h 30 - Soirée deux artistes : "Élisa et la Beth (Élisabeth Wiener)" et "Éric Lareine et leurs enfants". Renseignements et réservations : 01 46 70 21 55.
19 /10 : Festival de Travers, Théâtre de la Tête Noire (45).
20/10 : Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17).
30 et 31/01/2012 : Festival Détours de Chant, Espace Croix Baragnon, Toulouse.
3/02 : La Bouche d’Air, Nantes (44).
4/02 : L'Arc en Ciel, Liévin (62).
10/02 : Salle Jacques Brel, Pantin (93).
21/02 : Centre Culturel de Gauchy (02).
14/03 : L'Atelier à Spectacles, Vernouillet (28).
29/03 : Théâtre Saint-Denis, Hyères (83).

"Éric Lareine et leur enfants" - avril 2010 - 1 CD Digipack,
Le Chant du Monde, réf. : 274 1750.
Éric Lareine (chant), Frédéric Cavallin (batterie), Frédéric Gastard (graves), Pascal Maupeu (guitares).
Prochain album : sortie prévue en février 2012.

www.lesproductionsduvendredi.com

Archives RDS 1997

"J'exagère" est le troisième CD d’Éric Lareine que nous avons vu le 5 mai au Café de la Danse à Paris. Avec de nouvelles chansons taillées dans le diamant, au dessin net et concis, sans concession, fidèle à la même passion des mots et de l'écriture, Éric Lareine prouve avec une passion rageuse peu commune, parfois excessive, qu'il est prêt pour la rencontre avec un public plus large via les ondes radios. Musicalement, l'évolution est superbe. Tout en gardant la violence et les fêlures de son rock réaliste où sa voix (de cris en cassures) aime à vagabonder, les compositions ont bénéficié du talent d'arrangeur de Christophe Dupouy (l'habituel complice de Murat). Éric Lareine ne s'arrête pas là et poursuit son travail de création dans de bonnes conditions puisque le Théâtre d'Ivry-sur-Seine lui a offert une résidence chanson qui a débuté en novembre. Premier résultat de celle-ci : un spectacle qu'il donne au Théâtre d'Ivry du 16 janvier au 8 février.

CD "J'exagère"
Fairplay/2JL Prod. - Distribution Scalen. Réf. : 470.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.

Gil Chauveau
Jeudi 13 Octobre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019