La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Le free-rock animal d’Éric Lareine... entre douceur féline et rage apprivoisée

Éric Lareine et leurs enfants, Festi'Val-de-Marne, Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez

En partance pour l'aventure et pour toutes les quêtes au pays des sentiments où chaque détail, même banal, devient merveille, Éric Lareine est de nouveau sur les scènes spectaculaires... Au summum de l'invention et de l'originalité, de la violence constructive, de l'esthétique insolite, du geste poétique, des paysages oniriques et inventés, de la musique libre et électrisée... où de sourdes et douces pulsations de vagues mélodiques mi rock mi pop sont portées par la voix d'Éric Lareine... entre "crihurlements" et "murmhurlements".



Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine, en perpétuelle et fertile dérive poétique, en déconstruction créatrice permanente, vogue de ports en ports, de sirène en sirène, de récifs en falaise inaccessible pour mieux nourrir ses labyrinthes artistiques. Après avoir navigué sur de nombreux vaisseaux à la découverte de terres nouvelles d'où sont nées de belles et joyeuses expériences collectives, notamment avec la Campagnie des musiques à ouïr, il est de retour sur nos quais de décharges spectaculaires. Ayant pris, au fil de ses aventures, l'écume des mots et des embruns de notes "jazzy impro rock", il a rencontré les musiciens qui ont respirés cette eau de "mère". Ils en a fait ses fils. De cette accostage est né "Éric Lareine et leurs enfants" !

Naissance qui nous a offert à la fois un magnifique album (son dernier enregistrement en solo datait de 1997) et un inventif, sensible spectacle où l'incroyable force d'interprétation d’Éric nous emmène vers de nouvelles bourrasques poétiques.

Poursuivant son chemin sans concessions, Lareine nous offre, avec son énergie habituel, de nouveaux moments de tendresse et de poésie empreints parfois d'une violente ironie. À ne pas manquer, histoire de se nettoyer les neurones !

Spectacle "Éric Lareine & leurs enfants"

Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine : Chant.
Frédéric Cavallin : Batterie, Percussions.
Pascal Maupeu : Guitare électrique.
Loïc Laporte : Saxophones, basse, banjo.
Cédric Piromalli : Claviers analogiques.

Dates :
15/10/2011 : Théâtre Antoine Vitez, Ivry (92).
20 h 30 - Soirée deux artistes : "Élisa et la Beth (Élisabeth Wiener)" et "Éric Lareine et leurs enfants". Renseignements et réservations : 01 46 70 21 55.
19 /10 : Festival de Travers, Théâtre de la Tête Noire (45).
20/10 : Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17).
30 et 31/01/2012 : Festival Détours de Chant, Espace Croix Baragnon, Toulouse.
3/02 : La Bouche d’Air, Nantes (44).
4/02 : L'Arc en Ciel, Liévin (62).
10/02 : Salle Jacques Brel, Pantin (93).
21/02 : Centre Culturel de Gauchy (02).
14/03 : L'Atelier à Spectacles, Vernouillet (28).
29/03 : Théâtre Saint-Denis, Hyères (83).

"Éric Lareine et leur enfants" - avril 2010 - 1 CD Digipack,
Le Chant du Monde, réf. : 274 1750.
Éric Lareine (chant), Frédéric Cavallin (batterie), Frédéric Gastard (graves), Pascal Maupeu (guitares).
Prochain album : sortie prévue en février 2012.

www.lesproductionsduvendredi.com

Archives RDS 1997

"J'exagère" est le troisième CD d’Éric Lareine que nous avons vu le 5 mai au Café de la Danse à Paris. Avec de nouvelles chansons taillées dans le diamant, au dessin net et concis, sans concession, fidèle à la même passion des mots et de l'écriture, Éric Lareine prouve avec une passion rageuse peu commune, parfois excessive, qu'il est prêt pour la rencontre avec un public plus large via les ondes radios. Musicalement, l'évolution est superbe. Tout en gardant la violence et les fêlures de son rock réaliste où sa voix (de cris en cassures) aime à vagabonder, les compositions ont bénéficié du talent d'arrangeur de Christophe Dupouy (l'habituel complice de Murat). Éric Lareine ne s'arrête pas là et poursuit son travail de création dans de bonnes conditions puisque le Théâtre d'Ivry-sur-Seine lui a offert une résidence chanson qui a débuté en novembre. Premier résultat de celle-ci : un spectacle qu'il donne au Théâtre d'Ivry du 16 janvier au 8 février.

CD "J'exagère"
Fairplay/2JL Prod. - Distribution Scalen. Réf. : 470.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.

Gil Chauveau
Jeudi 13 Octobre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024