La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand"… du petiot au papet

Dans une mise en scène, précise et enlevée, tout en couleur, où l'on découvre un Montand sous ses différentes facettes, les comédiens font une belle prestation dans des registres variés où la figure de l'artiste apparaît pleine de vitalité et de vérité.



© Fabienne Rappeneau.
© Fabienne Rappeneau.
C'est l'histoire d'un homme, chanteur, comédien, acteur et par-dessus tout engagé. Yves Montand (1921-1991) a marqué son époque. La pièce retrace sa vie de son premier "areu" à son dernier souffle. Il est né dans une famille où la culture politique balançait, fortement, du côté communiste par son père quand sa mère l'éduquait en lui balançant aussi quelques claques.

De son vrai nom Ivo Livi, on le voit enfant, puis jeune, adulte et vieux. Fred Astair (1899-1987), Édith Piaf (1915-1963) et Simone Signoret (1921-1985) apparaissent ainsi que différents producteurs et musiciens qui l'accompagnaient. Avec son père et sa mère, c'est aussi d'autres inconnus que l'on découvre.

La musique est assurée par un accordéon et une table faisant office de piano sur laquelle les personnages jouent parfois. L'humour est toujours présent. Les numéros de chants, de claquettes et d'imitation s'enchaînent. "Luna Park" (1945, J. Guigo, Loulou Gasté), "La bicyclette*" (1968, Francis Lai, Pierre Barou) et "Dans les plaines du Far-West" (1945, Maurice Vandair, Charles Humel) accompagnent le spectacle.

© Fabienne Rappeneau.
© Fabienne Rappeneau.
C'est plein d'enthousiasme, d'entrain où pointe une foultitude de sentiments allant de la tristesse au rire, de la joie à l'abattement et où l'on découvre les combats, personnels et professionnels, de l'artiste connu et inconnu. Sa mort, alors qu'il est réanimé par trois fois sur scène, donne une double lecture de l'homme, celle de rester "immortel" et toujours présent dans les esprits, ainsi que de savoir rebondir face aux événements… il renaît, revit, repart. Montand remonte tout le temps.

À la fois intime et publique, artiste et politique, il est fait d'une seule pièce revisitée dans toutes ses coutures. Le spectacle est superbement interprété par les comédiens. Ça virevolte et c'est drôle. Pas de chichi, on va à l'essentiel. "On dit la vérité" comme disent les personnages et il est bon de les croire. Car quand la "vérité" est dite avec autant d'humour, on se laisserait bien mener encore un peu.

* Une chanson chantée par Bourvil était intitulée "À bicyclette" (1947, Étienne Lorin, René Laquier). Aussi, le titre de la chanson interprétée par Montand a dû changer son titre en "La bicyclette" lors du dépôt à la SACEM.

"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand"

© Fabienne Rappeneau.
© Fabienne Rappeneau.
Création de Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos.
Mise en scène : Marc Pistolesi.
Avec : Camille Favre-Bulle ou Laura Bensimon, Ali Bougheraba ou Jean-Marc Michelangeli, Benjamin Falletto ou Doryan Ben, Cristos Mitropoulos ou Arnaud Denissel, Olivier Selac (accordéoniste).
Costumes : Virginie Bréger.
Chorégraphies : Camille Favre-Bulle.
Lumières : David Darricarrère.
Son : Mathieu Cacheur.
Arrangement musical : Olivier Selac.
Durée : 1 h 50.

Jusqu'au 29 Avril 2017.
Mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h et 21 h.
Théâtre Tristan Bernard, Paris 8e, 01 45 22 08 40.
>> theatretristanbernard.fr

Safidin Alouache
Vendredi 24 Février 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020