La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Isabelle Aubret, entre légèreté et puissance, une voix au cœur de l'émotion

Le week-end des 15-16 décembre 2012, le cabaret de L'Escale à Migennes recevait, pour deux concerts, Isabelle Aubret. Salle comble dans ce cabaret mythique qui organisera une grande fête en mars 2013 liée à son incroyable histoire : celle d'une ancienne salle de music-hall qui a vu passer les plus grands noms de la chanson en son temps. Ces festivités seront aussi l'occasion de fêter les cinquante ans de carrière d'Isabelle Aubret : un parcours hors du commun, engagé et poétique... comme un ode à la vie !



Isabelle Aubret, entre légèreté et puissance, une voix au cœur de l'émotion
Salle comble pour ces deux concerts, un public tout acquis et enthousiaste est présent, certains venant avec des fleurs et prêts pour les dédicaces (préparant affiches et feutre) ! "La boîte à chanson", c'est ainsi qu'Isabelle Aubret nomme le cabaret de l'Escale - lieu de référence en matière de chanson française (50 % de sa programmation) -, fait un accueil chaleureux à la grande artiste qui est, en quelque sorte, une habituée des lieux.

En effet, Isabelle Aubret fit ses débuts sur cette même scène les 21 et 22 avril 1962 ainsi qu'un certain Jean Ferrat. Une date importante puisqu'elle remporte le Grand Prix de l'Eurovision avec "Un premier Amour" et rencontre Ferrat dont elle assure la première partie de sa tournée cette année-là... Ce dernier deviendra l'un de ses plus fidèles amis (avec Jacques Brel).
Isabelle Aubret était venu également à L'Escale en décembre 2006 pour fêter les 25 ans de la radio locale Triage FM.

Isabelle Aubret, entre légèreté et puissance, une voix au cœur de l'émotion
Tout en légèreté sur scène, une voix puissante - sûr et sans hésitation -, des textes sus par cœur, pas de set-liste, pas de bla-bla inutile, accompagnée par Jacky Delomme au piano électrique, Isabelle Aubret offre un récital emplie de passion, de douceur et de poésie. Elle interprète les chansons de Claude Lemesle, Jean Ferrat, Jacques Brel, Aragon... des êtres importants dans sa vie professionnelle, qui l'ont marqué tant par leurs engagements que par leur aura artistique. Deux heures de chansons sans entracte ! Un florilège de succès, repris en cœur par le public.

Son tour de chant ressemble à une ode à la vie mais aussi à la mort, une grande émotion passe... ("Je suis comédien", "La Quête", "Ma France", "Deux enfants aux soleil", "Des Cornouailles à l'Oural" et... "La Fanette" dont Jacques Brel lui céda les droits. Magnifique également sa version du "Petit bal perdu" (titre officiel "C'était bien" de Robert Niel/Gabrielle Vervaecke), chanson rendue célèbre par Bourvil.

Le rappel : "La Source" a capella ! Pour la petite histoire, c'est cette chanson, interprété par Isabelle Aubret qui donnera la 3e place à la France à l'Eurovision en 1968.

Isabelle Aubret, entre légèreté et puissance, une voix au cœur de l'émotion
La belle dame en noir, aux yeux d'un bleu profond et à l'éternel silhouette de jeune fille, a gardé sa voix (voie), celle des poètes ; et a offert un récital digne de celle qui appartient au club très fermé des grandes interprètes de la chanson française.

• Isabelle Aubret "L'Arche de Noël".
CD sorti le 2 novembre 2012.
Productions Gérard Meys. Distribution : Sony Music.

Concerts :
16 janvier 2013 : Espace Albert Camus, Bron (69).
20 janvier : Cathédrale Saint-Étienne, Toul (54).
24 janvier : Église Saint-Matthieu, Colmar (68).
25 janvier : Église Saint-Jacques, Lunéville (54).
26 janvier : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, Chalons-en-Champagne (51).

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mardi 15 Janvier 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024