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"Elle pas princesse, Lui pas héros" Un premier spectacle… Enfin ! Au Théâtre 14

Tant espérée, tant rêvée, la réouverture des théâtres et des salles de spectacles est encore soumise à une coloration fruitière, l'orange, qui impose d'attendre le 22 juin pour que les portes de nos antres cathartiques soient totalement ouvertes. Mais un théâtre parisien va sans doute être pionnier dans la capitale en offrant dès le 2 juin un spectacle jeune public pour 10 spectateurs… "Elle pas princesse, lui pas héros"… Et c'est au Théâtre 14 !



© DR/Théâtre 14.
© DR/Théâtre 14.
Respectant les règles strictes mises en place dans le cadre du déconfinement, cette (re)création du texte de Magali Mouget- mis en scène par Johanny Bert - a été répétée en suivant les recommandations de la DGCA et de la ville de Paris pour éviter toute propagation du virus : désinfection des outils partagés, masques et gel à disposition du personnel, des comédiens et des techniciens, gestion du flux de toutes personnes, distanciation physique, loges individualisées, etc.

Pour sa présentation au public au Théâtre 14 (trois représentations par jour), Johanny Bert a proposé d'inverser les attentes en plaçant dix spectateurs sur le plateau et les comédiens dans le gradin. Cette solution permet de conserver l'intimité de la proximité. Elle permet aussi d'observer les gestes barrières, tant côté artistes que côté public. Les chaises seront installées sur le plateau à un mètre minimum de distance. Le sens de la circulation dans le lieu a été lui aussi revu : l'entrée et la sortie se feront par le jardin où une billetterie extérieure sera installée. Les flux seront gérés de façon à ce qu'aucun contact d'au moins un mètre ne soit possible.

© DR/Théâtre 14.
© DR/Théâtre 14.
Le Théâtre 14 fournira gratuitement à chaque spectateur un masque "grand public" et du gel hydroalcoolique. La salle sera désinfectée chaque jour tout en bénéficiant d'une aération naturelle (arrêt du système de ventilation mécanique). Le Théâtre 14, par ses différentes actions - sanitaires et artistiques -, met tout en oeuvre pour remplir sa mission de service public.

L'histoire. Leïli et Nils sont dans la même classe. Elle aime les jeux d'aventure et rêve d'aller chasser des oiseaux dans le ciel. Sa mère l'habille pratique : pas de robes, pas de ballerines, mais tous les ans, elle a droit à de nouvelles chaussures de rando montantes. Nils, quant à lui, n'aime que les petites choses : les poussières petites, les miettes petites, les histoires petites. Son père se fait du souci pour lui : "il est maigre comme un bout de fil de fer, il est coiffé comme une petite fille".

À l'occasion d'un jeu de piste, leur rencontre va servir de révélateur. Leïli et Nils vont comprendre qu'ils se complètent parfaitement. Nils se découvre Tarzan et Leïli s'identifie à la princesse Pocahontas. Au point que nos deux enfants deviennent inséparables : "Leïli et moi, nous sommes tombés en amour. Tellement en amour l'un pour l'autre que nous ne nous sommes jamais séparés. Leïli. C'est bien la vie avec elle". Le texte donne la parole à deux enfants qui ne s'attachent pas aux représentations traditionnellement dévolues au petit garçon et la petite fille. Prenant à rebours son point de départ, l'histoire se conclut sur la remise en cause des représentations traditionnelles du héros et de la princesse.

"Elle pas princesse, lui pas héros"

Création jeune public.
Texte : Magali Mougel.
Mis en scène : Johanny Bert.
Avec (en alternance) les artistes associés au Théâtre 14 : Yuming Hey, Estelle N'tsendé, Olga Mouak, Mathieu Touzé.
À partir de 8 ans.

Du 2 juin au 28 juin 2020.
Du mardi au dimanche à 11 h, 14 h et 17 h.
Théâtre 14, Paris 14e, 01 45 45 49 77.
>> theatre14.fr

Gil Chauveau
Vendredi 29 Mai 2020

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

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Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

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Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

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Gil Chauveau
31/08/2020