La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Du chaos naissent les étoiles et de la scène naît Carmen Maria Vega

Du chaos naissent les étoiles et de la scène est née une chanteuse qui s'est affranchie du cliché réducteur de "Piaf Manouche" acquis lors de ses débuts en 2010 (nommée pour le Prix Constantin cette même année). Elle est de retour avec un nouveau disque (sorti au printemps) plus personnel, plus flamboyant et surtout un show au registre plus large (tant au niveau des textes que de la musique) et plus rock qui laisse éclater sa personnalité d'artiste hors norme, à l'énergie endiablée et douée d'une présence scénique décoiffante.



Carmen Maria Vega sur la scène du Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Carmen Maria Vega sur la scène du Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Après avoir sorti, en 2009, un premier album aux accents jazz manouche, Carmen Maria Vega ouvre son répertoire et son univers musical dans un second opus, "Du chaos naissent les étoiles", plus varié, mêlant chanson, rock, ambiances latines ou country. Surfant sur le succès estival des deux premiers singles issus de celui-ci - "On s'en fout" et "Invité chez moi" -, elle poursuit une grande tournée française programmée jusqu'en février 2013. Lors de son passage au Silex d'Auxerre, nous avons pu découvrir une chanteuse volcanique au look vintage et un nouveau show très rock, bourré de groove et... carrément swing.

Installée sur au moins 12 cm de talon, coupe à la garçonne, Carmen Maria Vega a donné et s'est donnée à son public, venu nombreux assister à un super spectacle le 26 octobre dernier, dans la "capitale" de l'Yonne. De l'énergie et encore de l'énergie ! C'est sidérant ! Personnage haut en couleur, la guatémaltèque-lyonnaise n'est plus à classer dans la rubrique découverte, c'est vraiment une grande dame sur scène. Look un brin rétro, très sexy et "piquante", elle s'amuse à bousculer les stéréotypes de la chanson française en jouant la dérision, l'humour - avec notamment le délirant "On s'en fout" - ou la séduction coquine avec "Miiaou", écrite par Mathias Malzieu, leader de Dionysos.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Tous ses textes sont forts, drôles, mais rudes aussi parfois. Voire désenchanté dans "Sans rien" où elle déclare "Donne moi envie d'être demain..." ou légèrement désabusé le temps d'une nuit d'amour avec un beau militaire ("Le soldat"). Mais l'humour est toujours là et sait être caustique dans le refus d'être une femme classique et aimante ("Nan-nan") ou dans les aventures tragiques d'une chanteuse à l'avenir country ("Country"). Ironie et malice suivent sous l'effet des vapeurs alcooliques "Au mariage de Christine" et dérision à la Boris Vian dans l'histoire d'un singe savant qui voulait être président ("Singe savant").

Carmen Maria Vega a gardé sa puissance de feu humoristique tout en sachant mettre superbement en valeur des textes (écrits par son fidèle guitariste Max Lavegie) aux sujets plus sérieux comme "Papa" ou "À La Guerre". Interprète ayant acquis une certaine maturité, elle sait jouer aussi bien de la voix de tête que de la voix grave (évident pour "La Marquise) et maîtrise aujourd'hui une prestation scénique complète, sous les feux d'une mise en lumière réussie, très rock allant jusqu'au bain de foule, Carmen Maria Vega se faisant porter par tous ses fans dans la salle. Une tournée à suivre donc, d'autant plus que sur certaines dates une place est faite aux premières parties.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
• Carmen Maria Vega "Du chaos naissent les étoiles".
Sortie mars 2012.
Label : AZ. Distribution : Universal Music France.

Lumières : Sophie Besse.
Max Lavegie : guitare, textes et musique.
Toma Milteau : batterie.
Olivier Smith : contrebasse et basse.
Sébastien Collinet : guitare.

Du chaos naissent les étoiles et de la scène naît Carmen Maria Vega
Tournée
29 novembre 2012 : La Vapeur, Dijon (21).
1er décembre 2012 : La Cartonnerie, Reims (51).
6 décembre 2012 : Des lendemains qui chantent, Tulle (19).
7 décembre 2012 : File 7, Magny-Le-Hongre (77).
14 décembre 2012 : La Rodia, Besançon (25).
25 janvier 2013 : La Tannerie, Bourg-en-Bresse (01).
26 janvier 2013 : Usine à Gaz, Nyon (Suisse).
7 février 2013 : Théâtre Charles Dullin, Le Grand Quevilly (76).
9 février 2013 : Centre culturel Marc Sangnier, Montigny-lès-Metz (57).
10 février 2013 : Le Sax, Achères (78).

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 23 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022