La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Ça n'arrive qu'à moi !", cabaret musical circassien à l'expression burlesque et acrobatique

Depuis près de vingt ans, Antoine et Rocco se partagent un mât chinois pour d'aériennes acrobaties, jouent du "main à main" pour de spectaculaires équilibres et partagent un goût immodéré pour l'humour. À l'occasion de cette rentrée de reprise un peu particulière, ils créent un nouveau spectacle où leur maîtrise de l'équilibre sera accompagné de rires et de musiques dans une ambiance music-hall.



© Dom Secher.
© Dom Secher.
Partenaires depuis 2001, Antoine et Rocco ont obtenu ensemble la médaille d'argent au Festival Mondial du Cirque de demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Leur succès est international, ils se produisent dans différents galas et spectacles en France et à l'étranger.

Antoine Helou est issu de l'école Les Noctambules et a commencé son apprentissage des Arts du Cirque en 1996. Autodidacte, il développe sa technique au mât chinois et crée en 2013 le numéro solo "Réverbère". Il enseigne aussi le mât chinois à l'Académie Fratellini et intervient occasionnellement au CNAC.

Ayant une formation initiale de gymnaste, artiste de cirque maîtrisant différentes disciplines (mât chinois, mains à mains, équilibre, sangles), Rocco Le Flem fonde en 2005, avec Caroline Simeon, la Compagnie Krilati avec laquelle il crée, entre autres, un solo "J'arrive". Autodidacte, il cherche toujours à donner une valeur expressive à son mouvement et à son interprétation. En 2016, il crée son numéro en solo avec comme partenaire Yukkie l'oiseau. En 2018, il crée Iziago Production qui portera ses futurs projets. Il s'initie à l'art du clown et du burlesque, et crée le numéro "La Guitare". Vingt ans après leur rencontre, ils se lancent, ensemble, dans la création de ce nouveau spectacle.

© Dom Secher.
© Dom Secher.
L'histoire…
Eugène Ouiski est une star de la chanson qui fait plus rire qu'il ne ravit les oreilles. Mais il sait prendre la vie à la légère et, pour lui, du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses. Cependant, malgré sa légèreté, il peut être un lourd fardeau.

Pour Anto, aucun fardeau n'est assez lourd. Depuis son tour du monde, il ne tourne plus très rond mais il a plus d'un tour dans son sac et il aime mettre les choses au carré quand il s'agit d'arrondir les angles. Pour lui, le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. Un crédo qui lui a valu bien des déboires.

Heureusement Eugène est un soutien de poids, ce qui ne le rend pas toujours facile à (sup)porter.

Mais, malgré des aventures au cours desquelles ils en viendront aux mains (à main), les deux compères finiront par trouver leur équilibre, accompagnés dans une ambiance de music-hall par Lucie et Tosha pour qui cirque rime avec musique.

L'histoire d'une rencontre entre des personnages hauts en couleurs qui n'ont rien à se dire… mais qui veulent que ça se sache !

"Ça n'arrive qu'à moi !"

© Dom Secher.
© Dom Secher.
Cabaret musical circassien.
Duo de mât chinois.
De et avec Antoine et Rocco.
Accompagnés par : Lucie Garabiol (chanteuse) et Tosha (sax clarinette).
Samedi 29 août à 16 h.
Musée Raymond Devos, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78).
Gratuit.
>> antoineetrocco.com

Gil Chauveau
Vendredi 28 Août 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022







À découvrir

"Tropique de la violence" Une forme d'opéra rock comme un cri de détresse des oubliés de Mayotte

Cent-unième département de France, Mayotte, petite île au nord-ouest de Madagascar, souffre. Loin des clichés de lagons tropicaux et de végétation luxuriante, elle est devenue l'endroit de France le plus peuplé en immigrés, officiels mais surtout clandestins, qui débarquent régulièrement des Comores à bord de kwassa-kwassa (bateaux de pêche à fond plat) quand ils ne finissent pas noyés. C'est dans ce plus grand bidonville de France, situé à Mamoudzou (préfecture du département), que se situe l'action de la pièce. Bienvenue à Kaweni, surnommé bien à propos Gaza, décharge humaine où survivent comme ils peuvent une partie des échoués de notre monde.

© Victor Tonelli.
Et parmi eux de nombreux jeunes isolés, comme le héros de cette histoire, Moïse, 15 ans, abandonné par sa mère lorsqu'elle débarqua sur une plage de sable noir, bien des années auparavant. Un enfant recueilli par une infirmière venue du continent, morte depuis. Dans ce contexte pire qu'une jungle, zone de non-droit où l'ordre est aux mains de gangs, Moïse va devoir se débrouiller, survivre et subir la pression de Bruce Wayne, jeune voyou autoproclamé roi de Gaza.

De cet univers décomposé jusqu'aux dans les veines des habitants coule la violence, mieux que le sang. Violence née du manque de tout. D'une pauvreté sans mesure. D'un abandon total. D'un avenir interdit. Aucun repère. Sur le plateau, les projections gigantesques de visages interpellent le minuscule Moïse enfermé dans une cellule de prison. Fantômes imaginaires de la taille de dieux ou de démons. La mise en scène extrêmement élaborée d'Alexandre Zeff fait se caramboler sur scène les mondes intérieurs et les événements de l'histoire.

Bruno Fougniès
05/09/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin.

Carmina Latina © Cappella Mediterranea.
Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus ancien festival (avec les Chorégies d'Orange) propose, pour sa 67e édition, un programme varié assuré par certains des meilleurs artistes français et européens.

Dès le 22 juillet, le chef Leonardo Garcia Alarcon à la tête de son orchestre, la Cappella Meditterranea, et du Chœur de chambre de Namur, offrira un concert consacré à des œuvres espagnoles et sud-américaines des XVIe et XVIIe siècles. Ce sera une soirée "Carmina Latina" emmené par la soprano Mariana Flores.

Au cloître Saint-Dominique, une superbe voix retentira encore le 27 juillet avec la venue du ténor britannique Freddie de Tommaso. Le premier prix du concours Plàcido Domingo donnera des airs de Verdi, de Puccini mais aussi des mélodies de Liszt, accompagné du pianiste Jonathan Papp.

Le Duo Jatekok pour "Un Carnaval de Animaux pas comme les autres" (le 7 août) et les sœurs Camille et Julie Berthollet (le 13 août) se produiront ensuite sur la scène du très beau théâtre de verdure pour les premières et celle du cloître Saint-Dominique pour les autres. Des rendez-vous musicaux qui ne manqueront donc pas de charme.

Christine Ducq
18/07/2022