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Cirque & Rue

"Ça n'arrive qu'à moi !", cabaret musical circassien à l'expression burlesque et acrobatique

Depuis près de vingt ans, Antoine et Rocco se partagent un mât chinois pour d'aériennes acrobaties, jouent du "main à main" pour de spectaculaires équilibres et partagent un goût immodéré pour l'humour. À l'occasion de cette rentrée de reprise un peu particulière, ils créent un nouveau spectacle où leur maîtrise de l'équilibre sera accompagné de rires et de musiques dans une ambiance music-hall.



© Dom Secher.
© Dom Secher.
Partenaires depuis 2001, Antoine et Rocco ont obtenu ensemble la médaille d'argent au Festival Mondial du Cirque de demain et la médaille de bronze au Festival International de Massy. Leur succès est international, ils se produisent dans différents galas et spectacles en France et à l'étranger.

Antoine Helou est issu de l'école Les Noctambules et a commencé son apprentissage des Arts du Cirque en 1996. Autodidacte, il développe sa technique au mât chinois et crée en 2013 le numéro solo "Réverbère". Il enseigne aussi le mât chinois à l'Académie Fratellini et intervient occasionnellement au CNAC.

Ayant une formation initiale de gymnaste, artiste de cirque maîtrisant différentes disciplines (mât chinois, mains à mains, équilibre, sangles), Rocco Le Flem fonde en 2005, avec Caroline Simeon, la Compagnie Krilati avec laquelle il crée, entre autres, un solo "J'arrive". Autodidacte, il cherche toujours à donner une valeur expressive à son mouvement et à son interprétation. En 2016, il crée son numéro en solo avec comme partenaire Yukkie l'oiseau. En 2018, il crée Iziago Production qui portera ses futurs projets. Il s'initie à l'art du clown et du burlesque, et crée le numéro "La Guitare". Vingt ans après leur rencontre, ils se lancent, ensemble, dans la création de ce nouveau spectacle.

© Dom Secher.
© Dom Secher.
L'histoire…
Eugène Ouiski est une star de la chanson qui fait plus rire qu'il ne ravit les oreilles. Mais il sait prendre la vie à la légère et, pour lui, du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses. Cependant, malgré sa légèreté, il peut être un lourd fardeau.

Pour Anto, aucun fardeau n'est assez lourd. Depuis son tour du monde, il ne tourne plus très rond mais il a plus d'un tour dans son sac et il aime mettre les choses au carré quand il s'agit d'arrondir les angles. Pour lui, le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. Un crédo qui lui a valu bien des déboires.

Heureusement Eugène est un soutien de poids, ce qui ne le rend pas toujours facile à (sup)porter.

Mais, malgré des aventures au cours desquelles ils en viendront aux mains (à main), les deux compères finiront par trouver leur équilibre, accompagnés dans une ambiance de music-hall par Lucie et Tosha pour qui cirque rime avec musique.

L'histoire d'une rencontre entre des personnages hauts en couleurs qui n'ont rien à se dire… mais qui veulent que ça se sache !

"Ça n'arrive qu'à moi !"

© Dom Secher.
© Dom Secher.
Cabaret musical circassien.
Duo de mât chinois.
De et avec Antoine et Rocco.
Accompagnés par : Lucie Garabiol (chanteuse) et Tosha (sax clarinette).
Samedi 29 août à 16 h.
Musée Raymond Devos, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78).
Gratuit.
>> antoineetrocco.com

Gil Chauveau
Vendredi 28 Août 2020

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020