La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

C'était au temps où Bruxelles rêvait... du Grand Jacques

C'est à Bruxelles en toute logique que débute cette biographie musicale imaginée avec beaucoup de talent et d'intelligence par Jacques Pessis. Bruxelles... Là où tout commence, les rêves, les chansons... et le destin hors du commun de ce grand artiste, poète passionné et libre, que fût - qu'est toujours - Brel. De Bruxelles aux Marquises, du "marchand de cartons" au marchand de chansons, comment suivre, le temps d'un spectacle, la trajectoire d'un homme qui vécut chaque instant avec l'intensité de la "dernière cigarette"... sans cesse renouvelée... jusqu'au la dernière !



Aurélien Noël, Jacques Pessis et Nathalie Lhermitte. © Alfred Perrin.
Aurélien Noël, Jacques Pessis et Nathalie Lhermitte. © Alfred Perrin.
C'est là l'excellente idée de Jacques Pessis qui va reprendre le même principe de biographie musicale qu'il lui valut un vrai succès international avec "Piaf, une vie en rose et noir". À travers l'histoire d'une petite employé provinciale découvrant la ville et les chansons du Grand Jacques grâce à son employeur, Jacques Pessis va nous faire partager sa passion et son verbe encyclopédique en narrant avec ferveur la vie du poète, narration entrecoupée de quatorze chansons de Brel. L'interprète ? On ne change pas une équipe qui gagne et Nathalie Lhermitte - une voix d'exception à la diction mélodieuse - est de nouveau au côté de Pessis (après son interprétation remarquable de Piaf), donnant une féminité particulière et des reflets nouveaux aux titres choisis : La quête, Le plat pays, Quand on n'a que l'amour, Les Flamandes, La chanson des vieux amants, Madeleine, etc.

© Alfred Perrin
© Alfred Perrin
Accompagné par l'accordéoniste et arrangeur Aurélien Noël (un magicien des sons), elle prend à bras-le-corps les chansons, mettant beaucoup d'intensité et de musicalité dans ses interprétations. L'ensemble est fluide et les échanges, tintés de beaucoup d'humour, entre Jacques Pessis, Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël, laissent entrevoir une sincère connivence entre eux et un plaisir non dissimulé de nous conter la vie passionnante et parfois bouleversante de Jacques Brel. On en ressort riche de connaissances et heureux de ses textes à nouveau partagés.

"Brel : de Bruxelles... aux Marquises"

© Alfred Perrin
© Alfred Perrin
(Vu le 27 octobre 2010)

Biographie musicale de Jacques Pessis.
Ecrite et racontée par Jacques Pessis.
Mise en scène : Ned Grujic.
Avec : Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël (accordéon).

Reprise du 25 janvier au 20 mars 2011.
Du mardi au samedi à 19 h.
2e reprise du 19 avril au 4 juin 2011.
Du mardi au samedi à 20 h

Petit Théâtre du Gymnase, Paris 10e, 01 42 46 79 79.
[Après avoir été jusqu'au 31 décembre 2010 au Théâtre des Variétés, Paris 2e.]

Gil Chauveau
Jeudi 14 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Partenariat



À découvrir

"Underground" Éloge du risque amoureux

L'amour comme les angelots n'a pas de sexe. Même les amours les plus charnels, les plus dévastateurs, les plus profonds, les plus troublants. Oui, c'est étrange d'énoncer cela. Mais c'est ici le propos central d'"Underground". Underground, le métro en anglais, et plus symboliquement ici, telle l'image des entrailles sinueuses et enfouies de l'être intime, là où dorment les désirs cachés, indiscrets, inavouables, mais surtout les désirs inconnus et les peurs.

"Underground" explore cette faille des êtres humains, que l'ordre établi, la conscience et la puissance de l'éducation morale dissimulent pour que les normes sociales dominent. La jeune femme, interprétée avec une sensibilité troublante par Clémentine Bernard, seule sur scène, semble pourtant extrêmement classique, anodine, assise dans sa rame de métro. Mais c'est son discours intérieur qu'elle nous partage alors, une voix grâce à laquelle elle va nous emporter vers l'histoire qui l'attend et l'émotion qui va faire résonner son corps, de sa peau jusqu'au plus profond de son être.

Le début du texte la saisit au moment de sa rupture avec l'homme convenable et convenu que la vie lui destinait. Une vie normale, faite de projets d'enfants et de vacances, faite d'un quotidien bien balisé, d'un ordinaire applaudi par tous : familles, amis, rencontres. Une ouverture qui semble comme le début d'un exil obligé. Elle a perdu ce conventionnel qui l'habillait comme une armure. Elle est égarée dans ce métro comme dans un dédale sans issue.

Bruno Fougniès
11/01/2022
Spectacle à la Une

Piquer en plein cœur au théâtre La Flèche, Paris, Jeudi 6 Janvier, 21 heures…

Comment démarrer cette chronique ? Par une citation ? "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", Lamartine. Oui ! Qu'en dirait Laurent Orry ?

© Fabien Montes.
Ah ! Oui. Laurent Orry, c'est l'acteur impeccable vêtu d'un vieux manteau usé et poussiéreux qui, pendant 1 h 15, déploie toute sa force, son énergie mais surtout sa palette d'émotions au service de ce délicieux texte écrit par Alessandro Baricco : "Novecento".

Il interprète Tim Tooney, trompettiste, qui pendant plusieurs années jouera aux côtés de son grand ami Novecento, pianiste génial et hallucinant dont les notes dépasseront même l'océan !

Novecento est donc le héros. C'est dans un carton à chaussures déposé sur le piano de la salle de bal d'un paquebot que Novecento commence sa vie, recueilli par un homme d'équipage… et c'est là que démarre l'histoire.

Et ! Quand Novencento rencontre Tim Tooney, comme une tempête en pleine mer, la secousse est grande, les oreilles agitées et le regard fixe pour ne rien manquer de ce spectacle de vague… à l'âme…

Si ! Car le cœur de Tim Tooney est lourd de peine quand il repense à son ami disparu qui jamais n'avait de son vécu touché la terre ferme. Novecento, sa vie, c'était le paquebot, la mer, les visages des voyageurs entre l'Europe et l'Amérique qui l'inspiraient et ont fait de lui un virtuose mais aussi un homme perdu au milieu de l'océan qui n'a jamais su d'où il venait, qui il était et, de la terre ferme, en a développé une vraie névrose.

Isabelle Lauriou
10/01/2022
Spectacle à la Une

"Fragments" d'Hannah Arendt Du 5 au 8 février 2022 à l'Espace Rachi

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d'Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n'est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d'être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent.

© Vincent Berenger/Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale.
"L'essentiel pour moi, c'est de comprendre : je dois comprendre", dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c'est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable. Bérengère Warluzel y a plongé, en a choisi ces Fragments qui résonnent particulièrement aujourd'hui.

Une table, des chaises, les notes d'un piano… ce n'est pas une biographie, mais un parcours ludique, une traversée partagée et qui ouvre l'accès à la liberté de penser pour soi-même autant qu'à une volonté de comprendre en tant que citoyen et citoyenne dans le monde que nous habitons.

Celle qui voulait avant tout "penser sans entraves" s'adresse à nous et nous invite à penser avec elle.

"La pensée (…), conçue comme un besoin naturel de la vie (…) n'est pas la prérogative d'une minorité, mais une faculté constamment présente en chacun de nous."
François Rodinson.

Annonce
14/01/2022