La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Bronx"… Entre crime et droiture, il lui faudra choisir…

"Bronx", Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

Dans un magnifique seul en scène, Francis Huster évoque un quartier du Bronx avec ses personnages et ses intrigues. Le metteur en scène Steve Suissa s'appuie sur le talent du comédien pour faire vivre l'intimité d'un réseau de relations où le crime se dispute à la droiture.



© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
Il est sur le plateau avec, pour décor, une porte qui mène, face au public, à un rideau où se réalise derrière parfois un jeu d'ombres et de lumières. L'entame du spectacle, dès les premières secondes peut laisser perplexe car Francis Huster attaque frontalement un personnage avec une voix marquée, presque enveloppée de roublardise.

Mais cette rapide mise en route est nécessaire pour planter le décor, celui du quartier peu recommandable de Fordham. Un nid à pègres où la présence humaine, malicieuse et en dehors de toute vertu, est avant tout physique. Ce rapport au corps est primordial pour installer une atmosphère où la franchise, le cynisme, la violence et le contact, rugueux, tiennent lieux de boussoles.

L'approche corporelle et la voix sont ainsi des aiguillons délimitant un périmètre scénique à chaque protagoniste. Ils existent car ils sont incarnés par celles-ci ainsi que par une attitude et une gestique. Il s'agit de marquer un territoire où une rue et un ensemble de pavés peuvent être sous l'autorité d'une bande ou d'un chef. Sur les planches, cet univers est transposé dans des ruptures de jeu où l'acteur déploie avec talent un monde où les personnages, dix-huit au total, défilent. Celles-ci deviennent un axe fondamental dans la mise en scène de Steve Suissa.

© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
La performance reste exceptionnelle, basculant d'un caractère à un autre en une fraction de seconde, avec un organe vocal et l'ensemble du corps qui nous fait voyager dans un espace de jeu, autre car toujours changeant, et un espace-temps qui s'étire sur une durée où seuls les événements tiennent lieu d'horloge. Il y a une confrontation entre les protagonistes, teintée parfois d'amitié. Les attitudes font écho à un propos, une réplique qui répond à un événement ou des gestes qui font office d'accord ou de refus.

Les ruptures donnent du rythme, du relief à une représentation où les déplacements restent rares, délimités à un espace réduit. Francis Huster a ainsi un rapport intime avec le public même si celui-ci peut être, à dessein, brutal parfois. Les discussions, voire la confidence, sont tout autant de la partie.

"Bronx" a été la source d'inspiration du premier film réalisé par Robert de Niro, "Il était une fois le Bronx" ("A Bronx Tale", sortie en 1993), dont Chazz Palminteri était le scénariste (l'histoire était l'adaptation d'une des pièces de ce dernier qui retraçait sa vie). En 2012, Francis Huster et Steve Suissa avaient déjà créé "Bronx" et c'est dans ce superbe remake qu'est contée la vie, entre autres, de Sunny et Cologio. Que va choisir ce dernier ? Une vie de malfrats où on se parfume au crime, ou une vie familiale faite de droiture ?

"Bronx"

© Brigitte Enguerand.
© Brigitte Enguerand.
Texte : Chazz Palminteri.
Adaptation : Alexia Perimony.
Mise en scène : Steve Suissa.
Assistante à la mise en scène : Stéphanie Froeliger.
Avec : Francis Huster.
Décor : Jean Haas.
Son et musique : Maxime Richelme.
Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos.
Vidéo : Antoine Manichon.
Images : Gad Bensimon.
Durée : 1 h 15.

Du 16 avril au 7 juillet 2019.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 15 h.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e, 01 45 44 50 21.
>> theatredepoche-montparnasse.com

Safidin Alouache
Lundi 6 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




    Aucun événement à cette date.
Partenariat



À découvrir

Succès mérité pour CIRCa, le cirque dans tous ses états !

Premier week-end à chapiteaux pleins à Auch sous le soleil occitan pour la 34e édition du festival du cirque actuel. Dans une ambiance éminemment festive, le public avait investi les différents espaces du festival, tant le Dôme de Gascogne et la salle Bernard Turin que les toiles édifiées à proximité ou sur d'autres lieux de la commune gersoise, pour découvrir des propositions artistiques riches et variées, d'une grande diversité de formes et de styles.

On pouvait ainsi apprécier, lors de ces deux premières journées, l'espiègle énergie et la bonne humeur des jeunes acrobates australiens de la Cie Gravity and Others Myths, "PANDAX", le cirque narratif de Cirque La Compagnie, la Cie H.M.G. avec son onirique et carrément magique "080" ou encore "Les hauts plateaux", la création 2019 de Mathurin Bolze/Cie MPTA (Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi).

Proposition forte au programme de ce week-end introductif, "Les hauts plateaux" offraient une scénographie originale, mystérieuse et très technique faite de trampolines, de plateaux volants et d'agrès en suspension. Dans une vision aux couleurs d'apocalypse, sur fonds de ruines passées, présentes ou imaginaires, ces hauts plateaux se dessinent comme autant d'îles défiant les lois de la gravité… où des êtres, silhouettes parfois irréelles, artistes de l'aérien, de la légèreté, embrassent d'éphémères, mais sans cesse renouvelés, moments acrobatiques, entre deux équilibres, portés, guidés par les rebonds d'efficaces trampolines.

Gil Chauveau
26/10/2021
Spectacle à la Une

Un large déploiement de créations pour la 29e édition du Festival Marmaille

Pour la vingt-neuvième fois, l'association Lillico organise, dans Rennes, la métropole rennaise et l'Ille-et-Vilaine, le Festival Marmaille, événement consacré à la jeunesse, à l'enfance et à la prime-enfance, mais aussi aux spectacles "tout public" qui se déroulent durant deux semaines. Un festival pluridisciplinaire puisqu'il accueille théâtre, danse, chant, films, etc., dans différents lieux partenaires. Cette diversité permet aux enfants comme aux adultes de tous y trouver leur compte, d'autant que l'axe de programmation vise non seulement l'éclectisme, mais le sens, l'importance du propos autant que le plaisir de l'instant.

L'édition 2021 de Marmaille révèle vingt-deux propositions artistiques destinées à toutes les tranches d'âge puisque certains spectacles s'adressent à des bébés (comme le spectacle "Chuchoterie" pour un public accepté dès la naissance ou "Touche" à partir de 18 mois dont nous reparlerons plus bas). Elle rayonne dans une galaxie de lieux dans Rennes et dans les alentours. Et elle est riche de quatorze créations.

Des créations que Lillico connaît bien pour beaucoup d'entre elles puisqu'une des missions de l'association est d'accompagner tout au long de l'année des compagnies tournées vers le jeune public. Ceci depuis trente-deux. C'est certainement la raison pour laquelle ce festival révèle des propositions d'une très grande originalité et d'une grande valeur artistique. Accompagnés par l'association Lillico et révélés lors de cette quinzaine, ces spectacles continuent leur chemin sur tout le territoire pour des tournées importantes. Vous pourrez certainement en voir programmés près de chez vous.

Peut-être aurez-vous ainsi l'occasion de découvrir "Vendredi", une pièce inspirée de "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe, qui s'attache à mettre en images l'évolution de la relation entre Robinson, l'homme civilisé et Vendredi, le sauvage. Dans un décor construit comme une île en miniature, les deux comédiennes qui interprètent les rôles racontent sans un mot le mimétisme dont Vendredi fait preuve face à Robinson, abandonnant ainsi une partie de sa personnalité. Toute cette histoire nous parvient ainsi par le mime, avec une lenteur voulue, comme un rituel moitié absurde, moitié ludique.

Bruno Fougniès
29/10/2021
Spectacle à la Une

"Olympe et moi" Redécouvrir les écrits d'Olympe de Gouges pour mieux envisager les combats restant à mener

Olympe de Gouges, courtisane, royaliste, puis républicaine, insoumise et revendicatrice, connut son heure de gloire avant de mourir sous la lame meurtrière de la Terreur en 1793 et de tomber dans l'oubli. Elle a réapparu à juste titre aux côtés des grandes féministes contemporaines, il y a quelques décennies. Véronique Ataly et Patrick Mons nous proposent une rencontre attachante, généreuse, avec celle-ci où est associée avec intelligence l'actualité de la Femme telle qu'elle est aujourd'hui.

© Philippe Delacroix.
En fond sonore, bruits confus d'une foule probablement en mouvement, séquence révolutionnaire suggérée. Et cette phrase jetée comme une réplique provocatrice aux événements que l'on imagine en cours : "Femmes, quels bénéfices avez-vous tirés de la révolution ?"… telle est l'adresse d'Olympe à la foule… Et le début du singulier spectacle imaginé par Véronique Ataly où une comédienne, Florence, doit interpréter l'Occitane émancipée et insoumise qui cultiva une révolte permanente contre l'injustice et surtout l'hypocrisie.

L'interprète ainsi désignée de la féministe révolutionnaire donne tout de suite la temporalité du récit envisagé : 1793, la montée vers la guillotine d'Olympe de Gouges. Mais si, ici, cette dernière y perdit la tête, pour Florence, c'est de perte de mémoire dont il s'agit, un énorme trou, l'oubli total de son texte sans souffleur pour la secourir, le métier n'existant plus depuis longtemps.

Perte de mémoire contre perte de tête, le procédé pourrait sembler "facile", cousu de fil blanc - j'avoue que telle fut ma première impression -, mais Véronique Ataly, usant avec subtilité et humour de la trame conçue par Patrick Mons à l'aide notamment des différents écrits d'Olympe, va découdre cette facilité avec beaucoup de talent.

Gil Chauveau
15/11/2021