La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Billie, un groove séduisant et sensuel comme un baiser électrique et envoûtant

Il y a des artistes qui jouent l'endurance et tiennent la distance sur les nombreuses et différentes scènes nationales où ils traînent leurs musicales guêtres. Billie, artiste encore peu connu - qui sortira son premier album au printemps prochain -, est de cette trempe-là... Et fut une belle et nouvelle découverte à la SMAC Le Silex d'Auxerre, le 26 octobre dernier.



Billie et Théodora King (fond, à droite) © Laurence Navarro.
Billie et Théodora King (fond, à droite) © Laurence Navarro.
Jeune femme brune aux cheveux rebelles, à la sensualité débordante, Billie vous transporte immédiatement dans son monde. Un peu déconcertée par les deux premiers morceaux, nous nous n’imaginions pas où elle voulait emmener... Mais nous nous sommes laissés prendre et séduire par la prose et le style musical... et son groove. Très à l'aise sur scène. Billie partageait ce soir-là l'affiche avec Carmen Maria Vega dont elle assurait la première partie.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Voix charnelle et sucrée, terriblement "féminine", à la poétique imagée, tendrement romantique - "Mets ta bouche sur ma bouche, ça fait mouche/Je suis en apnée sans toi mon bébé" ("Ta bouche"), elle nous emmène dans ses voyages, comme autant d'histoires rêvées. Prenant la pose... fatale, citant la nuit à témoin, elle devient "La fille Peter Pan" - "La nuit, je ne dors pas, je vole/La nuit, je ne rêve pas, je vole". Chatoyant contraste entre les cordes langoureuses du violoncelle de Théodora King et l'électro chaloupé de Teddy Elbaz (aux claviers et machines), avec une rythmique "qui tourne" remarquablement bien !

Billie, un groove séduisant et sensuel comme un baiser électrique et envoûtant
Ces deux titres seront vraisemblablement sur son premier album, "Le Baiser", qui sortira au printemps 2013. Pour celui-ci, elle s'est notamment entourée de Kent et Belle du Berry (Paris Combo) pour l'écriture de certains textes ; et en a confié la réalisation à Romain Tranchart et Grégory Louis (Modjo, Sébastien Tellier, etc.).

Depuis 2007, Billie se promène de scène en scène, avec plus d'une centaine de concerts à son actif. De clubs et petits salles en festivals, en passant par le Chantier des Francofolies en 2010, elle traverse avec une régularité volontaire le paysage de la chanson française. Et cumule déjà une sélection "Jeune Talents SFR 2011", une "découverte Fédération des Festivals de chanson francophone 2011" et s'est faite remarquer lors des Transmusicales de Rennes la même année.

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.
Une artiste à surveiller de près... sur scène, dans votre ville, en attendant de découvrir son premier album au printemps prochain.

Tournée 2012/2013 :
23 novembre 2012 : Festival, Genève (Suisse) + Brigitte.
1er décembre 2012 : Festival Les Ballades, Viarmes (95).
14 décembre 2012 : Bellerive-sur-Allier (63).
15 mars 2013 : SMAC, Chamonix (74).
29 mars 2013 : Karavan Théâtre, Chassieu (69).
À suivre...

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

© Laurence Navarro.
© Laurence Navarro.

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mardi 13 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue

Un nouveau festival à Nice ? Depuis 2018, le Nice Classic Live a repris l'héritage des Concerts du Cloître et le fait fructifier. Pour l'édition 2019, le festival s'étoffe en offrant une belle programmation estivale dans divers lieux patrimoniaux de la ville et en créant une Session d'Automne pour les cent ans des Studios de la Victorine.

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue
Depuis 1958, les Concerts du Cloître embellissaient les étés des adeptes de la perle de la Méditerranée (habitants et touristes). Désormais sous la direction artistique et la présidence de l'enfant du pays, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le festival devient un rendez-vous classique majeur des Niçois et plus largement de la Région Provence-Côte d'Azur. Le festival investit ainsi de nouveaux lieux tels que le Musée Matisse ou le Palais Lascaris, un chef-d'œuvre baroque en plus du superbe Cloître du XVIe siècle - jouxtant avec son jardin et sa roseraie le Monastère de Cimiez fondé au IXe siècle par des Bénédictins.

Pour cette deuxième édition sous le nouvel intitulé de Nice Classic Live, Marie-Josèphe Jude a imaginé une programmation placée sous le signe de la filiation entre les compositeurs, les artistes invités (la crème des interprètes français) ; réunissant également une famille d'artistes dans le cadre de l'Académie internationale d'Été qui donne sa chance aux jeunes talents depuis soixante ans. Petite sélection des concerts à ne pas rater si vous avez la chance de passer quelques jours le long de la Baie des Anges.

Christine Ducq
28/06/2019
Spectacle à la Une

39e édition du Festival de la Vézère

Du 9 juillet au 22 août 2019, la 39e édition du Festival de la Vézère propose une vingtaine de concerts très variés et deux beaux opéras de chambre avec la compagnie Diva Opera dans quatorze lieux du riche patrimoine de Corrèze.

39e édition du Festival de la Vézère
Créé en 1981, le Festival de la Vézère a toujours eu à cœur de proposer une série de rendez-vous musicaux d'une très grande qualité en Corrèze. Deux orchestres, une compagnie d'opéra, des chanteurs et des instrumentistes d'envergure internationale mais aussi de jeunes talents (que le festival a toujours su repérer avant l'envol de leur carrière) se succèderont jusqu'à la fin de l‘été. À suivre, quelques rendez-vous choisis dans une programmation qui cultive l'éclectisme.

Des deux orchestres invités, l'Orchestre d'Auvergne toujours fidèle au festival vient d'obtenir le label "Orchestre national" cette année. Il sera dirigé par son chef depuis 2012, Roberto Forès Veses. Dans le Domaine de Sédières, on l'entendra dans un beau programme d'airs de Mozart à Broschi accompagner la soprano russe qui monte, Julia Lezhneva (14 août). Le second est l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser qui donnera à entendre une de ses commandes (entre autres pépites telle la 41e symphonie "Jupiter" de Mozart) pour sa première venue en Corrèze, "Le Rêve de Maya" de Samuel Strouk - un double concerto pour accordéon et violoncelle, que joueront ses créateurs Vincent Peirani et François Salque (16 juillet).


Christine Ducq
26/06/2019
Sortie à la Une

•Off 2019• Le marathon "hors pair" de William Mesguich… Entretien à paroles déliées

William Mesguich, monstre de travail scénique et maître ès arts dramatiques, doté d'une soif inextinguible pour tout ce qui le fait vibrer, s'apprête à affronter un Festival d'Avignon tout particulièrement chaud cet été… Et ce n'est pas là que question de canicule ! Qu'on en juge par le programme pantagruélique qu'il a dévoilé en "avant-première" à La Revue du Spectacle.

•Off 2019• Le marathon
Yves Kafka - William Mesguich, votre appétit pour le théâtre n'est plus à prouver, mais pour cette édition d'Avignon 2019, on pourrait parler de boulimie… On vous verra quatre fois en tant que comédien et pas moins de cinq en tant que metteur en scène. Alors, comme le personnage de "Liberté !" que vous mettez en jeu, êtes-vous atteint "d'une curieuse maladie, celle de ne pas arriver à faire des choix" ? Brûler les planches serait-ce votre manière à vous de soigner cette addiction dont vous avez hérité ?

William Mesguich - Les chiens ne font pas des chats… L'exemple donné par mon père m'a "imprégné" durablement. Sa faconde, son enthousiasme, sa générosité… J'aime infiniment le théâtre. Il ne s'agit pas de courir après l'exploit, d'établir des records, mais de faire vivre cet amour du théâtre. Je suis profondément heureux sur les planches…

J'aime la vie, ma famille, mes amis… mais il est vrai que je suis tout particulièrement heureux sur la scène, quand je dis des textes et ai le bonheur de les partager. C'est là ma raison de vivre. Depuis 23 ans, c'est le désir de la quête qui me porte. Après quoi je cours ? Une recherche de reconnaissance ? Ou peut-être, simplement, ma manière à moi d'exister…

Yves Kafka
25/06/2019