La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Pitchouns

Avignon Off 2013 : Les aventures savoureuses et terriblement humaines de Grand-Bec et Touki

"Si loin, si haut !", Collège de la Salle, Avignon

Grand bec est un drôle d’oiseau en forme de petit d’homme et Touki est plutôt un chien au caractère gentil. Ils sont célèbres aux Pays-Bas et sont des personnages de courts métrages de dessins animés au graphisme épuré.



© Baptiste Hamousin.
© Baptiste Hamousin.
Lorsque la Compagnie Rouge les Anges a voulu créer leurs marionnettes, l’auteur Wouter van Reek a été enthousiaste et a même créé pour le spectacle "Si loin, si haut !" des vidéos.
Et c’est beau.

Grand bec et Touki aiment le confort de la maison qu’ils partagent en commun et jouer. Ils aiment apprendre et bricoler. En dépit du temps qui passe et des espaces de rêverie qui leurs sont propres et peuvent les éloigner de temps en temps. Ils sont touchants car ils savent se réconcilier sans reproche. En fait, ils sont inséparables. Qu’il fasse pluie, qu’il fasse vent.

Dans "Si beau si loin !", le spectateur lit de prime abord le désir de chaleur, la peur de l’abandon, le rêve de décrocher les nuages. Le plaisir simple d’une vie paisible.

© Baptiste Hamousin.
© Baptiste Hamousin.
À bien y regarder, pendant que Gros bec bricole de manière désordonnée une échelle aventureuse, Touki (comme le peintre Mondrian), lui, s’essaie( sans y parvenir vraiment) à tout ranger par formes et par couleurs.

Le récit, dans sa simplicité, prend de l’épaisseur et dans sa totalité exprime le tâtonnement d’un monde qui recherche un ordre qui le constituerait. Une recherche métaphysique de l’essence de la vie.

Rien que de très humain en somme.

© Baptiste Hamousin.
© Baptiste Hamousin.
Avec beaucoup de sobriété de finesse et de malice les comédiens disposent de leur castelet à grande ouverture comme d’une avant -scène, d’une table à manipulation ou d’une page d’un livre maquette, d’un pop-up.

Ce dispositif de mise en abyme permet de jouer avec calme et dynamisme les dimensions de l’espace et du temps, d’exprimer les liens entre le concret et l’imaginaire avec beaucoup de fluidité. D’ouvrir et de refermer sans drame les portes des sentiments.

Que les parents peuvent expliquer à leurs enfants sages.

N.B. : D’après les livres de Wouter van Reek (Editions Bayard Jeunesse) : "Mauvais temps" et "La grande échelle". Traduction : Joëlle Cariou.

"Si loin, si haut"

© Baptiste Hamousin.
© Baptiste Hamousin.
Texte : Wouter van Reek.
Mise en scène : Laurence Belet.
Interprètes : Jano Bonnin, Philippe Gelda, Denis Lagrâce.
Lumières, régie : Marco Gosselin.
Montage vidéo, régie : Joël Abriac.
Décor : Pierre Gosselin.
Marionnettes : L. Belet, L. Besson.
Objets, accessoires : Marie Senga.
Musique originale : Philippe Gelda.
Vidéos : Wouter van Reek.
Spectacle à partir de trois ans.
Durée : 40 minutes.
Compagnie Rouges les Anges.

Avignon Off 2013.
Du 8 au 31 juillet 2013.
Tous les jours à 17 h.
Collège de la Salle, Salle de Classe, Avignon, 04 32 76 20 12.

Jean Grapin
Vendredi 19 Juillet 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019