La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

Avignon 2013 : Un petit coin de Paradis, contre un coin de parapluie... on ne perd pas au change !

"Brassens n'est pas une pipe", Théâtre Notre-Dame, Avignon

[Reprise.] Avec son bel accent argentin, Susana Lastreto, dans le rôle de meneuse de revue déjantée d’un improbable théâtre forain, raconte avec ses comparses - qui le sont tout autant (déjantés) - la vie en chansons d’un certain George B. Illustre personnage que le temps a réduit à l’état muséal d’une pipe, d’une moustache, d’une guitare, d’une chaise, quelques tics et quelques refrains.



© Cie GRRR.
© Cie GRRR.
En apparence le spectacle "Brassens n’est pas un pipe" s’offre sans moyens. Il est dans la succession de ses numéros, branque, riche de trouvailles, de métier, de plaisir. Pour le grand bonheur du spectateur surpris et séduit il a la tension dramatique d’une comédie musicale. Un concentré, un esprit de music-hall.

Dans ce beau divertissement la troupe de Susana Lastreto révèle sous le comique l’épaisseur d’une énigme. Celle de cette musique et de ces textes apparemment simples qui sont entrés dans l’intimité. Des chansons comme autant de scies des années heureuses, celles qui feignent de croire qu’il suffit d’une guitare, d’une moustache et d’une pipe pour affirmer une harmonie et qui pourtant ne se réduisent pas au simple mi ré la du petit cheval que tout le monde a suivi.

© Cie GRRR.
© Cie GRRR.
Avec ses personnages pittoresques de musicos touchants et hauts en couleurs, le spectacle est juste dans l’image, le rythme et l’orchestration. Il suffit de quelques glissements swing, quelques "roque et roule" bien feulant, quelques chants en version canon pour que l’univers de Brassens anarchiste nonchalant et virulent hanté par la camarde se voit réaffirmé dans sa sophistication et sa finesse.

À l’évidence... il y a des coins de paradis de comédiens, de chanteurs et de spectateurs.

"Brassens n'est pas une pipe"

© Cie GRRR.
© Cie GRRR.
Par la Cie GRRR.
Mise en scène : Susana Lastreto.
Avec : François Frapier, Hélène Hardouin, Cristine Combe, Annabel de Courson, Jorge Migoya, Susana Lastreto.
Arrangements musicaux : Annabel de Courson et Jorge Migoya.
Costumes, accessoires : Danièle Heusslein-Gire.
Lumières : Stéphane Deschamps.

Du 22 février au 11 mars 2012.
Spectacle du mardi au samedi à 20 h 30.
Matinée samedi et dimanche à 14 h 30.
Théâtre Déjazet, Paris 3e, 01 48 87 52 55.

Du 21 au 25 août 2012.
Mardi au vendredi à 21 h, samedi à 19 h.
Dans le cadre de la 11e édition du Festival En Compagnie(s) d'été.
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, Paris 14e, 01 45 45 49 77.
[>> theatre14.fr


Avignon Off 2013
Du 7 au 31 juillet 2013.
Tous les jours à 11 h.
Théâtre Notre-Dame, Salle Bleu, Avignon, 04 90 85 06 48.
>> theatrenotredame.com

Jean Grapin
Jeudi 1 Mars 2012

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019