La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Avec Dreyfus, j’ouïs Devos

Reprise 2013, "Dreyfus Devos, D'hommages sans interdit(s)", Théâtre du Petit Hébertot, Paris.

Ah ! Mon vieux Raymond, si on m’avait dit qu’un jour quelqu’un te rendrait un si bel hommage… Mais quoi, pourrait-il en être autrement avec ce "vieux cochon" de Dreyfus ? Gros nez rouge, mots en accordéon et tours de magie usurpés… Tu l’ois, toi, le cochon au fond des bois ? Grouik grouik, ce que j’ouïs, c’est le spectateur qui reste coi.



© Benoît Cambillard.
© Benoît Cambillard.
Veste en pastilles vichy, cravate en tire bouchon, piano à queue et cochon rose chantent tous en cœur le "dernier soupir" d’un grand maître du rire. Aujourd’hui trépassé, mais aux mots jamais passés, cet hommage, tout en noir et blanc, fait revivre en post-mortem la voix d’un bonhomme haut en couleurs.

Le jeu était pourtant très risqué, j’avais lu dans mon "horoscope" qu’il y avait un énorme risque d’accidents quand deux géants se télescopent. Au contraire, mon bon Dreyfus, tu souffles avec une grâce infinie les bonnes vieilles cendres de la "belle-mère" et tes petits pas graciles donnent le "la" au pianiste docile.

Ton "numéro érotique" fait tordre de rire. Ta banane se déguste sensuellement. Ton "poussin rôti est mignon à croquer". Et ton "soldat inconnu" laisse coi. C’est sans parler de la présence de ton cher "pianiste" (Thomas Février) qui aimerait garder l’amour en "vase clos"…

En mettant en scène ce dialogue, Christophe Correia "détermine un doute avec certitude" : celui d’avoir fait revivre un Monsieur qu’on regrette, celui d’avoir fait danser un grand clown bien vivant… l’un avec sa scie (inimitable), l’autre avec son cochon.

En somme, spectacle de "La dernière heure", dis-tu ? Tu égrènes tes mots comme tu "sèmes" un champ de pensées dans le cœur du spectateur. Celles-là, sois en sûr, elles ne seront jamais réduites en cendres.

Ta paupière clique sous les applaudissements, ma plume crisse sous ton talent. Avec toi et ton cochon, j’en suis sûre, "au firmament, tu plais sûrement au vieux Raymond".

À écouter aussi une interview en deux épisodes de Jean-Claude Dreyfus :
>>épisode 1
>>épisode 2

"Dreyfus Devos"

© DR.
© DR.
(Vu le 11 juillet 2011)

Texte : Raymond Devos.
Mise en scène : Christophe Correia, assisté de Nicolas Ehretsmann.
Avec : Jean-Claude Dreyfus.
Au piano : Thomas Février.
Lumière : Régis Vigneron.
Costumes : Catherine Gorne-Archdjian.
Concepteur magie : Païkan Garutti.
Durée : 1 h 15.

Du 8 au 31 juillet, Festival Off d’Avignon.
Théatre Le Chien qui fume.
Réservations : 04 90 85 25 87.
www.avignonleoff.com

Reprise du 28 février au 27 avril 2013.
Du mardi au samedi à 20 h.
Théâtre du Petit Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
>> petithebertot.com

Mercredi 20 Juillet 2011


1.Posté par manda le 20/07/2011 21:33
Devos, tu as lu dans ton "horoscope" qu'il n'y a aucun accident à ce que deux géants cet été se télescopent. Ta bouche souffle avec une grâce infinie les mots sensuels que je déguste. Ton "poussin rôti" est " à croquer. Tu sèmes à tout vent dans le cœur de ton spectateur, qui ne se lasse pas de l'écouter et de la cueillir sur tes lèvres, la pensée du bonheur. "Au firmament", fais-nous jouir, Devos.

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020