La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Au Festival de Royaumont, on sait inspirer, créer, partager !

Depuis le 21 août et jusqu'au trois octobre, le Festival de Royaumont offre 28 programmes de musique et de danse répartis en quatre manifestations par week-end.



Royaumont mis en lumiere © J. Galland.
Royaumont mis en lumiere © J. Galland.
Dans l'abbaye royale du XIIIe siècle, fondée par le futur Saint-Louis, et plus grande abbaye cistercienne de l'Île-de-France, le Festival de Royaumont nous invite encore à redécouvrir les sortilèges de la danse, du chant et de la musique (y compris pour les enfants). Trois cents artistes en résidence à l'abbaye (grâce à la Fondation Royaumont) d'octobre à mai 2021 nous ont concocté en effet de nombreux projets que nous découvrons dans ce festival. Des artistes qui nous convient par ailleurs le dimanche à un nouveau rendez-vous hebdomadaire depuis le 23 mai, les "Visites guidées de concerts".

C'est le moment de redécouvrir le Potager-jardin ouvert en 2014, le Jardin du cloître et le Jardin des neuf carrés d'inspiration médiévale, mais aussi un des plus beaux réfectoires gothiques français, le bâtiment des moines sans oublier les ruines romantiques de l'abbatiale détruite pendant la Révolution, et ce, au cœur du Parc naturel régional Oise - Pays de France qu'aimèrent tant poètes et peintres.

© A. Poupeney.
© A. Poupeney.
Quelques rendez-vous pour un choix purement subjectif : les 4 et 5 septembre, le public pourra retrouver la pianiste Maroussia Gentet mais aussi le claveciniste Jean-Luc Ho (pour les Variations Goldberg). Deux concerts de l'Académie Voix Nouvelles seront donnés le dimanche avec l'organiste Thomas Lacôte, les ensembles Exaudi et Linea pour une création des œuvres des compositeurs lauréats - sous la direction de Jean Philippe Wurtz. Le 11 septembre ce sont les chanteurs et pianistes lauréats de l'Académie Orsay-Royaumont (dont c'est la troisième promotion) qui brilleront dans une très attendue "Nuit de la mélodie et du lied".

Cette nouvelle génération d'interprètes formé par le baryton Thomas Hampson se produira à nouveau le 26 septembre. Ce même dimanche le public retrouvera avec bonheur l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth avec la soprano Sabine Devieilhe pour un concert consacré à Mozart et Mahler. Pour le centenaire de Camille Saint-Saëns, la violoniste en résidence Fanny Clamagirand (entre autres nombreux jeunes artistes du week-end) accompagnera la mezzo Anne-Lise Polchlopek, en résidence également. Le chœur les Métaboles et l'Orchestre régional de Normandie dirigés par Léo Warenski donneront quant à eux son Oratorio de Noël.

Abbaye de Royaumont 2017 © Drone Aerofilms.
Abbaye de Royaumont 2017 © Drone Aerofilms.
Pour le jeune public, le 12 septembre verra la création du "Serpent de mer et autres contes" (avec Jocelyn Mienniel à la flûte, Angela Flahaut au chant). Mais aussi "La Fontaine en musique" (celle de Clérambault) le 2 octobre avec l'ensemble Le Consort. Outre de nombreuses créations chorégraphiques, l'événement c'est aussi l'inauguration de la Bibliothèque musicale de la Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque musicale Mahler) du 22 septembre au 2 octobre avec de nombreuses manifestations publiques, un colloque, un atelier d'interprétation et des concerts autour de Gustav Mahler. Un beau programme encore pour ce festival qui nous fait aimer la rentrée.

Festival de Royaumont
Du 21 août au 3 octobre 2021.
Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise (95).
Tél. : 01 30 35 58 00.

Programme complet et réservation :
>> royaumont.com

Navettes pour l'abbaye depuis la gare de Luzarches (ligne H depuis la Gare du Nord), à réserver sur le site.

Christine Ducq
Jeudi 2 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024