La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

49e Festival des Nuits de l’Enclave des Papes à Valréas (84)

Théâtre du 8 au 31 juillet 2014 - Exposition "Résonances", peinture & sculpture, du 3 juillet au 20 août 2014

Le Festival, dont René Jauneau fut pendant 30 ans le Directeur Artistique, est né en 1965 de la rencontre d’un stage d’art dramatique organisé par le Ministère Jeunesse et Sports et d’une ville, Valréas. Il est la continuité du mouvement d’Éducation Populaire porté par les pionniers de la Décentralisation Théâtrale dans les années 1960. Durant un mois et demi, sont construits sur place, un stage d’art dramatique et un festival professionnel.



Depuis 2012, la nouvelle direction artistique, confiée à Gilbert Barba, qui fut stagiaire en 1979, a remis au centre du Festival la création et la fabrique des spectacles. La venue de jeunes acteurs est réinstaurée.

En Juillet 2014, le public découvrira à travers le thème de la comédie, les spectacles de comédiens confirmés comme ceux des Tréteaux de France ou du TRP de la Loire et de jeunes professionnels des Conservatoires d’Avignon et du Val Maubuée.
Stages, Lectures, Répétitions publiques, Parcours d’auteurs, Rencontres avec les comédiens, Spectacles serviront les textes de Molière, Ionesco, Visniec, Queneau, De Vos etc.

Dans l’Enclave des Papes, le Festival des Nuits fait partie de l’histoire.
La volonté de travailler les arts au plus près des citoyens par la mise en place d’actions tout au long de l’année, permet aux habitants de rencontrer des artistes, auteurs, metteurs en scène ou comédiens, et de s’essayer avec eux à une connaissance différente de l’art et de la culture.

Le Festival, c’est aussi une Exposition qui, du 3 juillet au 20 août 2014, met en "Résonances" les œuvres du peintre François Bruetschy et du sculpteur Bruno Durieux. En journée au Château de Simiane de Valréas.

Cette nouvelle édition des Nuits commencera très fort avec notamment la mise en scène de Gilbert Barba du superbe et poignant texte de Matéi Visniec : "Petit boulot pour vieux clown" (Création). Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une annonce d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. C'est une comédie de la vie humaine que nous propose Visniec, entre joie et peur mais où le rire est omniprésent. Six représentations du 8 au 13 juillet.

À noter également le spectacle de marionnettes "La Ballade de Mister Punch" d’ Éloi Recoing mis en espace par Delphine Boisse. Il s'agit également d'une nouvelle création, pour le festival des Nuits, de cette pièce en 15 tableaux qui raconte les aventures de Punch, Pulcinella, et Polichinelle. Représentations à Valréas, les 13, 15, 16 et 18 juillet.

Ce début de festival sera également marqué, les 15 et 16 juillet, par une nouvelle version des Tréteaux de France (dirigé par Robin Renucci) de "La Leçon" d'Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Enfin, les matins des 8, 9, 10 et 12 juillet, la Diva Commando ou Maria Diva Aldentissima (création de Véronique Merveille) installera son pupitre sonore à roulettes. Vêtue d’une grande robe rouge, rangers noirs aux pieds et casque bleu vissé sur la tête, elle annoncera le programme du festival, donnera les bons tuyaux du jour, informera sur les prochaines représentations et conseillera les spectateurs pour leurs déplacements... en les chantant sur des airs d’opéra.

Festival des Nuits de l’Enclave des Papes

"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
Du 8 au 31 juillet 2014.
Dans différents lieux à Valréas dans le Vaucluse.

Réservations
Par téléphone au 04 90 28 12 51 ou 06 74 49 21 63.

Par e-mail à reservation@nuits-enclave.com

Á l'Office de Tourisme (Avenue Maréchal Leclerc - Valréas).
Ouvert au public du 2 juin au 12 juillet, du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h.
Du 13 au 31 juillet du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h, ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.

Tarifs
- Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, habitants de l’Enclave des Papes (sur réservation et présentation d’un justificatif de domicile), et groupes à partir de 10 personnes.
- Tarif enfants jusqu’à 12 ans.
- Offre : pour l’achat de 4 spectacles, une place offerte pour « Petit boulot pour vieux clown » du 8 au 13 juillet 2014.

Tous les spectacles sont en extérieur (sauf pour Mister Punch et Taulignan). Pour les personnes à mobilité réduite : tous les lieux sont accessibles mais prévenir à l’achat du billet.

Informations complètes sur >> nuits-enclave.com

Annonce
Lundi 30 Juin 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024