La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

49e Festival des Nuits de l’Enclave des Papes à Valréas (84)

Théâtre du 8 au 31 juillet 2014 - Exposition "Résonances", peinture & sculpture, du 3 juillet au 20 août 2014

Le Festival, dont René Jauneau fut pendant 30 ans le Directeur Artistique, est né en 1965 de la rencontre d’un stage d’art dramatique organisé par le Ministère Jeunesse et Sports et d’une ville, Valréas. Il est la continuité du mouvement d’Éducation Populaire porté par les pionniers de la Décentralisation Théâtrale dans les années 1960. Durant un mois et demi, sont construits sur place, un stage d’art dramatique et un festival professionnel.



Depuis 2012, la nouvelle direction artistique, confiée à Gilbert Barba, qui fut stagiaire en 1979, a remis au centre du Festival la création et la fabrique des spectacles. La venue de jeunes acteurs est réinstaurée.

En Juillet 2014, le public découvrira à travers le thème de la comédie, les spectacles de comédiens confirmés comme ceux des Tréteaux de France ou du TRP de la Loire et de jeunes professionnels des Conservatoires d’Avignon et du Val Maubuée.
Stages, Lectures, Répétitions publiques, Parcours d’auteurs, Rencontres avec les comédiens, Spectacles serviront les textes de Molière, Ionesco, Visniec, Queneau, De Vos etc.

Dans l’Enclave des Papes, le Festival des Nuits fait partie de l’histoire.
La volonté de travailler les arts au plus près des citoyens par la mise en place d’actions tout au long de l’année, permet aux habitants de rencontrer des artistes, auteurs, metteurs en scène ou comédiens, et de s’essayer avec eux à une connaissance différente de l’art et de la culture.

Le Festival, c’est aussi une Exposition qui, du 3 juillet au 20 août 2014, met en "Résonances" les œuvres du peintre François Bruetschy et du sculpteur Bruno Durieux. En journée au Château de Simiane de Valréas.

Cette nouvelle édition des Nuits commencera très fort avec notamment la mise en scène de Gilbert Barba du superbe et poignant texte de Matéi Visniec : "Petit boulot pour vieux clown" (Création). Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une annonce d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. C'est une comédie de la vie humaine que nous propose Visniec, entre joie et peur mais où le rire est omniprésent. Six représentations du 8 au 13 juillet.

À noter également le spectacle de marionnettes "La Ballade de Mister Punch" d’ Éloi Recoing mis en espace par Delphine Boisse. Il s'agit également d'une nouvelle création, pour le festival des Nuits, de cette pièce en 15 tableaux qui raconte les aventures de Punch, Pulcinella, et Polichinelle. Représentations à Valréas, les 13, 15, 16 et 18 juillet.

Ce début de festival sera également marqué, les 15 et 16 juillet, par une nouvelle version des Tréteaux de France (dirigé par Robin Renucci) de "La Leçon" d'Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Enfin, les matins des 8, 9, 10 et 12 juillet, la Diva Commando ou Maria Diva Aldentissima (création de Véronique Merveille) installera son pupitre sonore à roulettes. Vêtue d’une grande robe rouge, rangers noirs aux pieds et casque bleu vissé sur la tête, elle annoncera le programme du festival, donnera les bons tuyaux du jour, informera sur les prochaines représentations et conseillera les spectateurs pour leurs déplacements... en les chantant sur des airs d’opéra.

Festival des Nuits de l’Enclave des Papes

"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
Du 8 au 31 juillet 2014.
Dans différents lieux à Valréas dans le Vaucluse.

Réservations
Par téléphone au 04 90 28 12 51 ou 06 74 49 21 63.

Par e-mail à reservation@nuits-enclave.com

Á l'Office de Tourisme (Avenue Maréchal Leclerc - Valréas).
Ouvert au public du 2 juin au 12 juillet, du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h.
Du 13 au 31 juillet du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h, ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.

Tarifs
- Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, habitants de l’Enclave des Papes (sur réservation et présentation d’un justificatif de domicile), et groupes à partir de 10 personnes.
- Tarif enfants jusqu’à 12 ans.
- Offre : pour l’achat de 4 spectacles, une place offerte pour « Petit boulot pour vieux clown » du 8 au 13 juillet 2014.

Tous les spectacles sont en extérieur (sauf pour Mister Punch et Taulignan). Pour les personnes à mobilité réduite : tous les lieux sont accessibles mais prévenir à l’achat du billet.

Informations complètes sur >> nuits-enclave.com

Annonce
Lundi 30 Juin 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024