La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

49e Festival des Nuits de l’Enclave des Papes à Valréas (84)

Théâtre du 8 au 31 juillet 2014 - Exposition "Résonances", peinture & sculpture, du 3 juillet au 20 août 2014

Le Festival, dont René Jauneau fut pendant 30 ans le Directeur Artistique, est né en 1965 de la rencontre d’un stage d’art dramatique organisé par le Ministère Jeunesse et Sports et d’une ville, Valréas. Il est la continuité du mouvement d’Éducation Populaire porté par les pionniers de la Décentralisation Théâtrale dans les années 1960. Durant un mois et demi, sont construits sur place, un stage d’art dramatique et un festival professionnel.



Depuis 2012, la nouvelle direction artistique, confiée à Gilbert Barba, qui fut stagiaire en 1979, a remis au centre du Festival la création et la fabrique des spectacles. La venue de jeunes acteurs est réinstaurée.

En Juillet 2014, le public découvrira à travers le thème de la comédie, les spectacles de comédiens confirmés comme ceux des Tréteaux de France ou du TRP de la Loire et de jeunes professionnels des Conservatoires d’Avignon et du Val Maubuée.
Stages, Lectures, Répétitions publiques, Parcours d’auteurs, Rencontres avec les comédiens, Spectacles serviront les textes de Molière, Ionesco, Visniec, Queneau, De Vos etc.

Dans l’Enclave des Papes, le Festival des Nuits fait partie de l’histoire.
La volonté de travailler les arts au plus près des citoyens par la mise en place d’actions tout au long de l’année, permet aux habitants de rencontrer des artistes, auteurs, metteurs en scène ou comédiens, et de s’essayer avec eux à une connaissance différente de l’art et de la culture.

Le Festival, c’est aussi une Exposition qui, du 3 juillet au 20 août 2014, met en "Résonances" les œuvres du peintre François Bruetschy et du sculpteur Bruno Durieux. En journée au Château de Simiane de Valréas.

Cette nouvelle édition des Nuits commencera très fort avec notamment la mise en scène de Gilbert Barba du superbe et poignant texte de Matéi Visniec : "Petit boulot pour vieux clown" (Création). Dans une salle d’attente, trois clowns répondant à une annonce d’emploi attendent. Dans leurs costumes fatigués, ils se jaugent, se défient. Leurs habits sont comme eux : usés par les années de galères et de chômage. C'est une comédie de la vie humaine que nous propose Visniec, entre joie et peur mais où le rire est omniprésent. Six représentations du 8 au 13 juillet.

À noter également le spectacle de marionnettes "La Ballade de Mister Punch" d’ Éloi Recoing mis en espace par Delphine Boisse. Il s'agit également d'une nouvelle création, pour le festival des Nuits, de cette pièce en 15 tableaux qui raconte les aventures de Punch, Pulcinella, et Polichinelle. Représentations à Valréas, les 13, 15, 16 et 18 juillet.

Ce début de festival sera également marqué, les 15 et 16 juillet, par une nouvelle version des Tréteaux de France (dirigé par Robin Renucci) de "La Leçon" d'Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Enfin, les matins des 8, 9, 10 et 12 juillet, la Diva Commando ou Maria Diva Aldentissima (création de Véronique Merveille) installera son pupitre sonore à roulettes. Vêtue d’une grande robe rouge, rangers noirs aux pieds et casque bleu vissé sur la tête, elle annoncera le programme du festival, donnera les bons tuyaux du jour, informera sur les prochaines représentations et conseillera les spectateurs pour leurs déplacements... en les chantant sur des airs d’opéra.

Festival des Nuits de l’Enclave des Papes

"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
"La Curiosité des Anges" de François Cervantes © Cie L'entreprise.
Du 8 au 31 juillet 2014.
Dans différents lieux à Valréas dans le Vaucluse.

Réservations
Par téléphone au 04 90 28 12 51 ou 06 74 49 21 63.

Par e-mail à reservation@nuits-enclave.com

Á l'Office de Tourisme (Avenue Maréchal Leclerc - Valréas).
Ouvert au public du 2 juin au 12 juillet, du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h.
Du 13 au 31 juillet du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 18 h, ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.

Tarifs
- Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, habitants de l’Enclave des Papes (sur réservation et présentation d’un justificatif de domicile), et groupes à partir de 10 personnes.
- Tarif enfants jusqu’à 12 ans.
- Offre : pour l’achat de 4 spectacles, une place offerte pour « Petit boulot pour vieux clown » du 8 au 13 juillet 2014.

Tous les spectacles sont en extérieur (sauf pour Mister Punch et Taulignan). Pour les personnes à mobilité réduite : tous les lieux sont accessibles mais prévenir à l’achat du billet.

Informations complètes sur >> nuits-enclave.com

Annonce
Lundi 30 Juin 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.



    Aucun événement à cette date.
Vidéos les plus récentes



À découvrir

"Les femmes de la maison" L'épopée des luttes féminines sous le prisme d'une maison très spéciale

Voici la dernière pièce de Pauline Sales (écriture et mise en scène) qui a été présentée au Théâtre Paul Scarron du Mans devant un public professionnel restreint. Un privilège que d'assister à cette histoire que l'on sent chevillée au corps de sa créatrice. Il y est question de femmes artistes. Question également des femmes non artistes. Question de la liberté que les femmes ont peu à peu conquis depuis bientôt un siècle. Arrachant bribe après bribe le droit d'agir, de s'exprimer, le droit sur leur corps, leur sexualité, leurs choix. Et trouver enfin la puissance pour se détacher du diktat masculin si bien bétonné.

© Jean-Louis Fernandez.
L'histoire des "femmes de la maison" commence dans les années cinquante et se termine de nos jours. Elle va mettre en jeu une dizaine de personnages féminins sur trois périodes symboliques : les années cinquante, les années soixante-dix et 2022. Pour cela, Pauline Sales invente une maison qui sera le moyen de traverser le temps et l'espace. Cette maison est celle de Joris, un amoureux, par ailleurs cinéaste militant contre les méfaits des guerres. Il achète cette maison par amour pour une photographe, l'amour s'en va, il ne sait qu'en faire, alors il la prête à des artistes. Le hasard veut au départ que ce ne soit que des femmes - peintres, poètes, sculptrices… et cela se transforme en règle : seules des femmes artistes pourront venir un temps pour créer ici.

Première période, maison fermée entourée de bois. C'est l'après-guerre et l'artiste que Joris installe dans la maison dessine. Dessine en mode combat contre elle-même. Contre la pensée que chez elle, son mari, sa fille sont là comme une destinée de femme au foyer qu'elle refuse. Combat contre le mal que cela peut faire.

Bruno Fougniès
25/08/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• Sales Gosses Une approche vertigineuse et bouleversante de la maltraitance à l'école

Harcèlement, maltraitance ponctuelle ou récurrente… à l'école, à la maison, au travail, comment le traiter sur scène, comment prendre ou pas position ? Ici d'ailleurs, pas de prise de position, mais une exposition des faits, du déroulé des événements, en une manière de monologue où la comédienne Claire Cahen habite tous les personnages principaux, offrant l'accès au public à différentes appréciations du drame - victime, tyran, prof, mère - menant à une mise en perspective vertigineuse !

© Théâtre du Centaure.
Pour l'écriture de "Sales gosses", Mihaela Michailov s’est inspirée de faits réels. Une enseignante ligota une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, suite à son manque d'attention pour la leçon sur la démocratie qu'elle était en train de donner. Elle exposera ainsi l'enfant saucissonnée en exemple. Les "camarades" de cette petite-fille de onze ans, pendant la récréation, la torturons à leur tour. Elle sera retrouvée sauvagement mutilée… attachée dans les toilettes…

Dans une mise en scène que l'on perçoit nerveuse et précise, millimétrée, visant à l'efficacité, les choix de Fábio Godinho font être immédiatement lisible, mettant en quasi-training sportif la comédienne Claire Cahen et son partenaire musicien chanteur Jorge De Moura qui assure avec énergie (et talent) les multiples interventions instrumentales et/ou vocales. Metteur en scène, mais également performeur, Fábio Godinho joue clairement la carte de l'école "théâtre de la violence", de l'arène/stade où la victime est huée, vilipendée par la foule, cherchant à exprimer la performance telle que demandée sur un ring de boxe. Claire Cahen et Jorge De Moura sont à la hauteur jouant en contre ou en soutien avec le troisième acteur qu'est le décor !

Gil Chauveau
19/07/2021
Spectacle à la Une

•Off 2021• L'Aérien Le fabuleux défi de l'insoupçonnable légèreté de l'être…

Solliciter ressources du corps et de l'esprit unis dans la même entité afin d'affranchir l'humaine condition aux semelles de plomb de la pesanteur la clouant au sol, c'est le prodige réalisé par Mélissa Von Vépy "à l'apogée" de son art. À partir d'une vraie-fausse conférence sur les rapports entre l'Homme et les airs depuis que la Terre est Terre - écrite avec légèreté par Pascale Henry, complice inspirée -, la circassienne rivalise de grâces ascensionnelles. De quoi damer le pion, du haut de son Olympe, à Hermès au casque et chaussures ailées…

© Christophe Raynaud de Lage.
La conférencière au look décontracté étudié, chaussée de lunettes à monture d'écailles et d'escarpins mettant en valeur ses longues jambes, mallette à la main renfermant les planches évocatrices des tentatives humaines pour vaincre la résistance des airs (l'utilisation d'un Powerpoint n'aurait pas été assez daté…), s'emploie avec naturel et humour à survoler cette histoire à tire-d'aile… S'arrêtant cependant sur une reproduction d'Icare, celui par qui la faute advint. Pour avoir voulu voler toujours plus haut, l'intrépide, aux plumes assemblées de cire, s'est brûlé les ailes… et depuis, cette question récurrente : voler est-ce humain ?

Joignant gestes et paroles, elle ôte son blouson libérant des plumes virevoltantes autour d'elle et s'adonne à quelques envolées autour de sa chaise devenant vite le second personnage en scène. D'ailleurs, lorsque, dans le déroulé de sa conférence, elle évoquera les fabuleuses machines volantes nées de l'imaginaire de Léonard de Vinci, on se dit que cette prouesse d'horlogerie fine - que l'on doit à Neil Price - permettant de projeter en douceur ladite chaise jusque dans les cintres, mériterait de les rejoindre au panthéon des créations volantes…

Yves Kafka
26/07/2021