La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

31e Festival Transnational des Artistes de la Rue • Chalon dans la rue ou le Jardin des kids ! • Épisode 1

Chalon 2017

Au festival des arts de rue à Chalon-sur-Saône - et malgré la pluie ! - on sent dans les rues l’envie de profiter de chacune des pépites rencontrées. Il faut dire que la ville a fait fort puisqu’elle reçoit cette année pas moins de 156 compagnies et un millier de spectacles. Pour l’occasion, dans un esprit festif et très convivial, les festivaliers sont largement au rendez-vous. Voici notre revue de presse…



"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
À commencer par le Jardin des Kids ! Pour la joie des plus petits comme celui des parents qui voient poindre, à chaque détour du parc, l’émerveillement sur la tête de leurs chérubins.

Dès l’arrivée dans ce grand parc revisité pour l’occasion, on est happé par le Théâtre des Monstres et leur grand bal déguisé. Des petits comme des grands sont conviés à porter des costumes totalement loufoques et à participer à une "danse des sauvages". Dans ce théâtre, l’idée est farfelue à souhait. On se croirait dans un univers à la Ibsen, peuplé de trolls et de rêves.

Plutôt que d’emmener son enfant dans le manège Oui-oui, bariolé de couleurs criardes, situé à l’entrée du parc, n’aurions-nous pas envie de redevenir petits et d’essayer le manège enchanté de la Cie la Volière aux pianos ?

Un piano perché à quatre mètres de haut, un manège composé d’instruments de musique sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir pour tourner au rythme de ses valses. Cette installation prend un tour poétique et onirique auquel on se laisse facilement emporter. Il suffit de voir la longue attente des enfants devant ce magnifique Piano-manège.

"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
Drôle, et non sans poésie, jetons également notre dévolu sur le "Cirque et Pique" et la Cie Mister Alambic. Bernard, dresseur de puces, nous présente à l’aide de son complice ce nouveau cirque pas comme les autres. Ils dressent et parlent avec beaucoup d’amour et d’humour de leurs protégées dont on s’interroge sur la prouesse.

Théâtre de l’illusion ou performance magique, ce spectacle très théâtral est joué et mis en scène par deux complices (Jonathan Giard et Stéphane Pelliccia) qui endossent leur personnage avec bonhomie et décalage, nous ramenant aussi à une autre époque.

Enfin, un autre coup de cœur avec le Kabaret de poche et son tout petit spectacle "Paname". Un minuscule chapiteau de quarante places accueille le public pour montrer son théâtre de miniatures. Ici, c’est Paris et le Moulin Rouge. Même un peu kitsch, on est séduit par ses maquettes en résine faits de bric et de broc.

Entre "Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic, le spectacle "Paname" par le Kabaret de Poche, le Théâtre des Monstres et leur "Danse des sauvages", et la Volière aux Pianos avec leur installation du piano-manège… il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes, pour petits et grands.

"Chalon dans la rue" 31e édition

"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
Du 19 au 23 juillet 2017.
L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue.
Accueil public, Parc Lapray, Chalon-sur-Saône (71).
>> Renseignements et réservations.
Réservations : 03 85 90 94 70.

Jardin des Kids :
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres.
>> Renseignements.
>> Tournée "La Danse des Sauvages"

"Le piano-manège" de la Cie la Volière aux pianos.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie


"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie

"Paname" par le Kabaret de Poche.
>> Renseignements.
>> Tournée "Paname"

Sheila Louinet
Dimanche 23 Juillet 2017

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019