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Cirque & Rue

31e Festival Transnational des Artistes de la Rue • Chalon dans la rue ou le Jardin des kids ! • Épisode 1

Chalon 2017

Au festival des arts de rue à Chalon-sur-Saône - et malgré la pluie ! - on sent dans les rues l’envie de profiter de chacune des pépites rencontrées. Il faut dire que la ville a fait fort puisqu’elle reçoit cette année pas moins de 156 compagnies et un millier de spectacles. Pour l’occasion, dans un esprit festif et très convivial, les festivaliers sont largement au rendez-vous. Voici notre revue de presse…



"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
À commencer par le Jardin des Kids ! Pour la joie des plus petits comme celui des parents qui voient poindre, à chaque détour du parc, l’émerveillement sur la tête de leurs chérubins.

Dès l’arrivée dans ce grand parc revisité pour l’occasion, on est happé par le Théâtre des Monstres et leur grand bal déguisé. Des petits comme des grands sont conviés à porter des costumes totalement loufoques et à participer à une "danse des sauvages". Dans ce théâtre, l’idée est farfelue à souhait. On se croirait dans un univers à la Ibsen, peuplé de trolls et de rêves.

Plutôt que d’emmener son enfant dans le manège Oui-oui, bariolé de couleurs criardes, situé à l’entrée du parc, n’aurions-nous pas envie de redevenir petits et d’essayer le manège enchanté de la Cie la Volière aux pianos ?

Un piano perché à quatre mètres de haut, un manège composé d’instruments de musique sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir pour tourner au rythme de ses valses. Cette installation prend un tour poétique et onirique auquel on se laisse facilement emporter. Il suffit de voir la longue attente des enfants devant ce magnifique Piano-manège.

"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
Drôle, et non sans poésie, jetons également notre dévolu sur le "Cirque et Pique" et la Cie Mister Alambic. Bernard, dresseur de puces, nous présente à l’aide de son complice ce nouveau cirque pas comme les autres. Ils dressent et parlent avec beaucoup d’amour et d’humour de leurs protégées dont on s’interroge sur la prouesse.

Théâtre de l’illusion ou performance magique, ce spectacle très théâtral est joué et mis en scène par deux complices (Jonathan Giard et Stéphane Pelliccia) qui endossent leur personnage avec bonhomie et décalage, nous ramenant aussi à une autre époque.

Enfin, un autre coup de cœur avec le Kabaret de poche et son tout petit spectacle "Paname". Un minuscule chapiteau de quarante places accueille le public pour montrer son théâtre de miniatures. Ici, c’est Paris et le Moulin Rouge. Même un peu kitsch, on est séduit par ses maquettes en résine faits de bric et de broc.

Entre "Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic, le spectacle "Paname" par le Kabaret de Poche, le Théâtre des Monstres et leur "Danse des sauvages", et la Volière aux Pianos avec leur installation du piano-manège… il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes, pour petits et grands.

"Chalon dans la rue" 31e édition

"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
Du 19 au 23 juillet 2017.
L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue.
Accueil public, Parc Lapray, Chalon-sur-Saône (71).
>> Renseignements et réservations.
Réservations : 03 85 90 94 70.

Jardin des Kids :
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres.
>> Renseignements.
>> Tournée "La Danse des Sauvages"

"Le piano-manège" de la Cie la Volière aux pianos.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie


"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie

"Paname" par le Kabaret de Poche.
>> Renseignements.
>> Tournée "Paname"

Dimanche 23 Juillet 2017

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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

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Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024