La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

31e Festival Transnational des Artistes de la Rue • Chalon dans la rue ou le Jardin des kids ! • Épisode 1

Chalon 2017

Au festival des arts de rue à Chalon-sur-Saône - et malgré la pluie ! - on sent dans les rues l’envie de profiter de chacune des pépites rencontrées. Il faut dire que la ville a fait fort puisqu’elle reçoit cette année pas moins de 156 compagnies et un millier de spectacles. Pour l’occasion, dans un esprit festif et très convivial, les festivaliers sont largement au rendez-vous. Voici notre revue de presse…



"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres © DR.
À commencer par le Jardin des Kids ! Pour la joie des plus petits comme celui des parents qui voient poindre, à chaque détour du parc, l’émerveillement sur la tête de leurs chérubins.

Dès l’arrivée dans ce grand parc revisité pour l’occasion, on est happé par le Théâtre des Monstres et leur grand bal déguisé. Des petits comme des grands sont conviés à porter des costumes totalement loufoques et à participer à une "danse des sauvages". Dans ce théâtre, l’idée est farfelue à souhait. On se croirait dans un univers à la Ibsen, peuplé de trolls et de rêves.

Plutôt que d’emmener son enfant dans le manège Oui-oui, bariolé de couleurs criardes, situé à l’entrée du parc, n’aurions-nous pas envie de redevenir petits et d’essayer le manège enchanté de la Cie la Volière aux pianos ?

Un piano perché à quatre mètres de haut, un manège composé d’instruments de musique sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir pour tourner au rythme de ses valses. Cette installation prend un tour poétique et onirique auquel on se laisse facilement emporter. Il suffit de voir la longue attente des enfants devant ce magnifique Piano-manège.

"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
"Le Piano-manège" par le Cie la Volière aux Pianos © Jean-Paul Villegas.
Drôle, et non sans poésie, jetons également notre dévolu sur le "Cirque et Pique" et la Cie Mister Alambic. Bernard, dresseur de puces, nous présente à l’aide de son complice ce nouveau cirque pas comme les autres. Ils dressent et parlent avec beaucoup d’amour et d’humour de leurs protégées dont on s’interroge sur la prouesse.

Théâtre de l’illusion ou performance magique, ce spectacle très théâtral est joué et mis en scène par deux complices (Jonathan Giard et Stéphane Pelliccia) qui endossent leur personnage avec bonhomie et décalage, nous ramenant aussi à une autre époque.

Enfin, un autre coup de cœur avec le Kabaret de poche et son tout petit spectacle "Paname". Un minuscule chapiteau de quarante places accueille le public pour montrer son théâtre de miniatures. Ici, c’est Paris et le Moulin Rouge. Même un peu kitsch, on est séduit par ses maquettes en résine faits de bric et de broc.

Entre "Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic, le spectacle "Paname" par le Kabaret de Poche, le Théâtre des Monstres et leur "Danse des sauvages", et la Volière aux Pianos avec leur installation du piano-manège… il y a de quoi s’en mettre plein les mirettes, pour petits et grands.

"Chalon dans la rue" 31e édition

"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
"Paname" par le Kabaret de Poche © DR.
Du 19 au 23 juillet 2017.
L'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue.
Accueil public, Parc Lapray, Chalon-sur-Saône (71).
>> Renseignements et réservations.
Réservations : 03 85 90 94 70.

Jardin des Kids :
"La danse des sauvages" du Théâtre des Monstres.
>> Renseignements.
>> Tournée "La Danse des Sauvages"

"Le piano-manège" de la Cie la Volière aux pianos.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie


"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Cirque et Pique" par Mister Alambic © DR.
"Le Cirque et Pique" de la Cie Mister Alambic.
>> Renseignements.
>> Site de la compagnie

"Paname" par le Kabaret de Poche.
>> Renseignements.
>> Tournée "Paname"

Sheila Louinet
Dimanche 23 Juillet 2017

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives








À découvrir

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine

Ça commence limite "foutage de gueule", genre numéro de cirque en guise d'attraction préambulaire… Après le combat de catch de nains, pourquoi un match de foot féminin pour ouvrir la kermesse annuelle du journal L'Union à Reims ! Sauf que… les choses vont prendre une tournure inattendue… Avec une coupe du monde à la clé ! C'est la nouvelle et formidable histoire de femmes que nous racontent Pauline Bureau et sa compagnie.

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine
Reims, été 68. Dans la perspective d'un événement footballistique important, coach et cadres de l'équipe locale cherche une attraction en préambule de la confrontation sportive… Et pourquoi pas des femmes courant après un ballon, c'est original et rigolo, du jamais vu !* Des filles sur un terrain de foot, voilà un divertissement apte à régaler les mâles… majoritaires sur les gradins.

S'ensuit un appel à candidates qui, à la grande surprise de l'initiateur (Nicolas Chupin), répondent présentes. Mais son étonnement est total quand il les voit taper dans le ballon ; et jouer avec enthousiasme, aisance, rapidité et une immense liberté, sans retenue. Elles ont entre 16 et 32 ans, venant d'horizons différents, et sont bien décidées à faire de cette mauvaise plaisanterie divertissante l'aventure de leur vie.

Et, ici, Pauline Bureau nous rappelle que l'histoire du football féminin est indissociable de l'évolution de la société et de ses luttes. Femmes footballeuses, femmes ouvrières, l'un peut être l'échappatoire de l'autre, enquête historique, en quête d'histoire… Plusieurs aspects de la condition de la femme sont abordés, montrés. Et dans les années soixante, de la famille à l'usine, les exemples ne manquent pas, actualités sociales sur fond de rendement à la chaîne, de taux horaires, flagrantes et énormes disparités de salaires entre les hommes et les femmes (ça a changé ?), etc.

Gil Chauveau
06/12/2019
Spectacle à la Une

"Le Pas Grand Chose" Un regard de côté pour illuminer le monde

Subvertir la pensée commune par des postures intellectuelles radicales, propres à faire passer ce pseudo conférencier circassien pour un autiste Asperger des plus performants, semble le crédo existentiel de cet artiste hors normes. Par le biais de son regard décalé, il recrée sous nos yeux un monde fabuleux, enchantant notre imaginaire et stimulant nos neurones assoupis.

Johann Le Guillerm, dès son apparition sur le plateau, poussant une improbable carriole-bureau à tiroirs, en impose. Son costume, sa cravate, sa tresse impeccable, sa voix monocorde… tout en lui dégage une inquiétante étrangeté mâtinée d'une sérénité au-dessus de tout soupçon. Comme si cet homme d'un autre temps, d'une autre époque, avait accumulé dans les plis de son être un savoir qui nous faisait défaut, nous les prisonniers de la caverne platonicienne condamnés à ne voir en toutes choses que le pâle reflet de nos vies formatées.

"Est-ce que quelqu'un dans la salle pourrait m'indiquer le chemin qui n'irait pas à Rome ?"… Dès sa première adresse au public, le ton est donné : si quelqu'un d'aventure, fort de ses nouveaux savoirs, s'était égaré là, conforté dans l'idée que la terre est ronde (suprême révélation datant d'à peine cinq cents ans) et que l'homme n'est pas maître en sa demeure (Freud, et la découverte de l'inconscient au début des années 1900), il pourrait illico "battre en retraite". Copernic, Galilée, Freud n'ont fait qu'ouvrir la voie… à nous de la poursuivre.

"La science de l'idiot" chevillée au corps, Johann Le Guillerm va faire exploser littéralement le prêt-à-penser confortant des idées manufacturées, fussent-elles actualisées, dupliquées à l'envi par la nécessité d'une reproduction sociale garante de l'ordre décliné par le savoir officiel. Penser autrement le monde, c'est ce qu'il fut amené à faire, d'abord à son corps défendant. Diagnostiqué enfant dys+++ (dyslexique, dysorthographique, etc.), il fut conduit à la rébellion de l'esprit en dessinant d'autres épures. Réflexe de survie.

Yves Kafka
21/12/2019
Sortie à la Une

"À mon bel amour"… Urbain, classique, éclectique et artistique

C'est sous le prisme des danses urbaines, contemporaine et classique que la chorégraphe Anne Nguyen interroge les identités au travers du corps et de son rapport à l'espace où le waacking, le popping, le voguing, le locking et le krump portent leurs signatures au détour de pointes, de balancés, de lock et de bounce.

Noir sur scène, puis un groupe se détache dans une lumière tamisée qui vient dessiner les creux de leurs silhouettes. La musique démarre à un rythme effréné. Au début, tout est homogène, ils forment une seule et même entité dans une intimité qui est balayée par le tempo musical. Comme un pied-de-nez à la sensation scénique d'un sentiment intime qui s'extériorise violemment.

À tour de rôle, comme une réminiscence des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, le waacking, le popping, le voguing, le locking, le krump, en appui des danses contemporaine et classique, apparaissent autour d'un socle artistique commun dans lequel chacun vient se nourrir au même humus. Des différences ? Oui, bien sûr, dans le tempo, la gestique, le rapport au corps, à la scène et à l'autre, mais tout ceci puise dans un même objectif, celle de faire communiquer une sensation, un état d'âme, une volonté farouche ou timide de montrer quelque chose sur le plateau, un ce je-ne-sais-quoi qui fait de l'artiste un buvard aux émotions qui a besoin, pour notre plus grand plaisir, de s'épancher.

Safidin Alouache
10/12/2019