La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

1er/09 au 29/10/2011, Guichet Montparnasse, Paris, "Ça va péter !"

La scène du Guichet Montparnasse va être le théâtre d'un règlement de compte explosif autour de la nouvelle pièce de Maxime Greslé... Une comédie écologique qui nous rappelle, sur fond d'intrigue policière, que pour préserver l'environnement, chaque geste compte, aussi petit soit-il : tri des déchets, économie d'énergie, enlèvement, séquestration, etc.



1er/09 au 29/10/2011, Guichet Montparnasse, Paris, "Ça va péter !"
"La nature est un don, protégeons la, protégeons nous"… Mais l’engagement a des limites!!!
L’implantation d’une centrale nucléaire va bouleverser la paisible vie de l’association écologique Planète vivante. Entre fervents défenseurs de l'environnement et pro-nucléaires, la bataille risque d'être acharnée. Grève de la faim, menace de mort et enlèvement sont autant d’occasions de régler les problèmes de façon radicale... Mais pas toujours efficace. D'une baronne nymphomane à une secrétaire plutôt tête en l'air, tous vont se rendre compte qu'il n'est pas si simple de se battre pour ses convictions. Il faut pourtant faire vite, sinon ça va péter !

Dans cette comédie à l'ambiance un brin "boulevard", situations décalées, jeux de mots et quiproquos s'enchaînent. Les rebondissement se succèdent et les personnages hauts en couleur mènent l'histoire tambour battant, et les répliques fusent. La pièce, donne en filigrane, une petite leçon d'écologie, prouvant qu'on peut rire avec un sujet aussi sérieux... tout en faisant passer un message. Et on se surprendra, sans doute, un jour en triant nos déchets, à repenser à cette pauvre secrétaire qui n'a, décidément, rien compris...

Texte : Maxime Greslé.
Mise en scène : Mélody Garotin.
Avec : Nicolas Abdou, Solenn Beauvais, Maxime Greslé, Cédric Taillon, Anne Vaillant.
Et les voix de : Catherine Lefebvre Florian Molina.
Musique : Gilles Lefaucheur.
Décor : Julien Bailly et Leslie Marneau.

Spectacle du 1er septembre au 29 octobre 2011.
Du mercredi au samedi à 22 h.
Le Guichet Montparnasse, Paris 14e, 01 43 27 88 61.
www.compagnieles3portes.fr

Annonce
Jeudi 1 Septembre 2011


1.Posté par Martine F. le 09/09/2011 16:04
Une agréable soirée passée en compagnie de ces comédiens chaleureux, talentueux et dynamiques. Je ne sais toujours pas comment trier mes poubelles ... Mais, le plus important est que cette comédie, avec tout l'humour apportée, nous amène à réfléchir sur nous-même sur un fond dramatique sur le nucléaire. C'est un comédie moderne comme je les aime... un peu à la Feydeau... un peu à la Laurel et Hardy ... le tout revisité par une vision réaliste d'aujourd'hui... A mourir de rire, je ne vais pas oublier de si tôt le cri de la mouette qui se débat dans la mer souillée par le pétrole déversé par un bateau ... Un spectacle à voir ABSOLUMENT pour rire et passer une excellente soirée !!!

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024