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● Avignon Off 2018 ● "Et soudain, dans la tourmente" de Magali Mougel, Cie Nosferatu

L'histoire d'une combattante Peshmerga Kurde et son refus de l'oppression familiale et sociétale. Ecer, une femme de 45 ans, alors qu'elle a passé la plus grosse partie de sa vie en France, revient au "pays" pour prendre les armes. Elle décide de rejoindre les combattantes Peshmergas.



© Catherine Demeure.
© Catherine Demeure.
Elle raconte du début, son histoire de petite fille, son histoire de jeune fille, et celle de toutes les femmes de la maison. Elle dit pourquoi, une nuit à l'âge de 16 ans, elle a quitté son pays, sa famille. Pourquoi depuis cette nuit-là, elle s'est forcée à oublier pendant plus de trente ans d'où elle venait.

Mais un jour, ce passé lui revient en plein visage et quand elle réalise ce que les soldats de Daesh font subir aux femmes, là-bas, dans les montagnes de son enfance, elle sait contre qui elle doit partir se battre.

Ce monologue est un texte "suite" du spectacle "Une chambre en attendant" de Gilles Granouillet qui se joue à 12 h 05 à Présence Pasteur. Faites l'expérience du théâtre comme une série.

"Je pense souvent à ma mère. Je pense souvent à ma grand-mère. Vous voyez ces fleurs de coton que je brode, à chaque fois que je choisis les fils de coton d'une de ces fleurs, à chaque fois que l'aiguille commence à batailler, c'est comme si je réparais un peu leur cœur. Je rapièce un peu l'histoire."

© Catherine Demeure.
© Catherine Demeure.
"Magali Mougel a tissé un texte intime et politique qui porte la voix de toutes ces femmes, celles qui décident de lutter et de se battre au sens propre comme au sens figuré. J'ai choisi de livrer cette parole de manière simple dans une adresse directe au public, le personnage circule au milieu des spectateurs, s'assoit à côté des élèves ou des spectateurs qui deviennent les confidents de cette histoire." Claudine Van Beneden.

"Après "Darling" de Jean Teulé, retrouvez la compagnie Nosferatu et Claudine Van Beneden dans un texte fort et bouleversant." L’Éveil, décembre 2017.

"Et soudain, dans la tourmente"

Commande d'écriture à Magali Mougel.
Mise en scène : Claudine Van Beneden.
Travail d'acteur : Raphaël Fernandez.
Avec : Claudine Van Beneden.
Diffusion : Murielle Silvestre - 06 83 61 82 57.
nosferatuprod.diff@gmail.com

Soutiens : Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, la Ville de Brives-Charensac, la Ville de Brioude, L'Embarcadère de Vorey, L'ADAMI et la SPEDIDAM.

2 lieux de représentations.
● Avignon Off 2018 ●
9, 11 et 16 juillet 2018 à 17 h.
Hôtel d'Europe,
12, place Crillon, Avignon.
Réservation : 06 60 96 84 82.

● Villeneuve en scène 2018 ●
Du 10 au 22 juillet 2018 à 17 h.
Sauf les 11 et 16 juillet.
Médiathèque Saint-Pons,
Villeneuve-lès-Avignon.
Réservation : 04 32 75 15 95.

>> compagnienosferatu.com

Annonce
Mercredi 13 Juin 2018

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À Découvrir

Balade équestre dans l'univers singulier de Bartabas… et de Zingaro, un théâtre pour les chevaux

Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

"Cette créature mi-homme mi-cheval surgit de nulle part et éructant tel un fou sur les pavés de la ville était peut-être un des ultimes avatars d'Antonin Artaud (1896-1948). Bartabas sortait des légendes et des songes. Et nous ramenait au royaume des légendes et des songes."

C'est en 1978, lors de son premier Festival d'Avignon, que Fabienne Pascaud découvre Bartabas. Pour ce dernier, c'est l'époque "Cirque Aligre", après le Théâtre Emporté et avant Zingaro. Surnommé Bartabas le Furieux, il véhicule déjà une certaine folie, à la fois créatrice et unique, et une grande curiosité. Sa créativité va très vite puiser son inspiration dans la richesse de l'ailleurs, dans les différents aspects du monde…

Et ses spectacles, au fil des années, deviennent des fééries troublantes, voire envoûtantes. C'est ce personnage original et inventif que Fabienne Pascaud nous raconte, nous donnant quelques clés pour mieux comprendre, mieux approcher les métamorphoses de la compagnie Zingaro et révéler ainsi le langage, les pensées fondatrices qui, dans l'imaginaire de Bartabas, écrivent les chorégraphies équines et les univers artistiques qui s'en dégagent.

Gil Chauveau
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© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

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L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

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17/12/2024
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024