La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

● Avignon Off 2016 ● Petit voyage musical, à la fois festif et intime, dans l'univers de Brel

"J'vous ai apporté des bonbons", L'Albatros Théâtre, Avignon

Après avoir connu un joli succès l'année dernière à Avignon, Jef, ses amis Jacky et Pierre, personnages échappés des chansons de Jacques Brel, sont de retour pour cette nouvelle édition du Off. Création de Sebastião Saramago, "J'vous ai apporté des bonbons" est un voyage original et surprenant au pays du poète bruxellois pour une rencontre musicale et théâtrale avec trois "amis" typiquement "bréliens".



© Benjamin Landrot.
© Benjamin Landrot.
Avec ses copains Jacky le révolté et Pierre le survolté, Jef croise les Madeleine, Frida et autres Mathilde qui ne manqueront pas de faire chavirer leurs cœurs. Ces trois personnages aux caractères bien trempés traversent la vie ensemble, donnant une nouvelle âme aux chefs-d'œuvre de Brel, entre révoltes, délires festifs et déboires amoureux.

Mais au-delà de la théâtralisation des chansons du Grand Jacques, c'est la qualité vocale de nos trois interprètes qui fondent les bases du spectacle et permet de rendre crédibles les saynètes construites sur des grands classiques bien sûr mais aussi sur des pépites peu connues du grand public.

Le travail d'harmonisation effectué est réel et remarquable notamment sur "Mathilde", un titre difficile qui prend ici un léger accent jazzy, ou sur une magnifique interprétation de "Ne me quitte pas" (le titre casse-gueule par excellence). D'autres chansons tireront plus sur le mode humoristique, souvent avec d'étonnantes trouvailles… et un jeu bourré d'énergie et d'enthousiasme. L'ensemble reste un hommage à l'homme autant qu'à l'artiste qu'était Jacques Brel. Le trio, composé de deux barytons et d'un ténor, est accompagné de Réjane Buchet à la guitare, entre autres instruments.

Découvrir ou redécouvrir Brel, rire, pleurer, chanter et même danser sur "Une valse à mille temps"… c'est ce que propose la Cie Essenesse en y associant avec justesse humour, amour et poésie.

"J'vous ai apporté des bonbons"

© Benjamin Landrot.
© Benjamin Landrot.
Théâtre musical.
Chansons : Jacques Brel.
Conception et mise en scène : Sebastiao Saramago
Avec : Jean-Baptiste Schmitt, Grégory Juppin, Réjane Buchet, Hervé Lewandowski et Nicolas Soulié.
Administratrice : Sylvie Le Roux.
Durée : 1 h 10.
Cie Essenesse.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
L'Albatros Théâtre, Côté Jardin,
29, rue des Teinturiers.
Tous les jours à 22 h 30.
Relâche les 12 et 19 et 26 juillet.
Tél. : 04 90 86 11 33/04 90 85 23 23.

Gil Chauveau
Mercredi 27 Juillet 2016

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019