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Paroles & Musique

● Avignon Off 2016 ● Petit voyage musical, à la fois festif et intime, dans l'univers de Brel

"J'vous ai apporté des bonbons", L'Albatros Théâtre, Avignon

Après avoir connu un joli succès l'année dernière à Avignon, Jef, ses amis Jacky et Pierre, personnages échappés des chansons de Jacques Brel, sont de retour pour cette nouvelle édition du Off. Création de Sebastião Saramago, "J'vous ai apporté des bonbons" est un voyage original et surprenant au pays du poète bruxellois pour une rencontre musicale et théâtrale avec trois "amis" typiquement "bréliens".



© Benjamin Landrot.
© Benjamin Landrot.
Avec ses copains Jacky le révolté et Pierre le survolté, Jef croise les Madeleine, Frida et autres Mathilde qui ne manqueront pas de faire chavirer leurs cœurs. Ces trois personnages aux caractères bien trempés traversent la vie ensemble, donnant une nouvelle âme aux chefs-d'œuvre de Brel, entre révoltes, délires festifs et déboires amoureux.

Mais au-delà de la théâtralisation des chansons du Grand Jacques, c'est la qualité vocale de nos trois interprètes qui fondent les bases du spectacle et permet de rendre crédibles les saynètes construites sur des grands classiques bien sûr mais aussi sur des pépites peu connues du grand public.

Le travail d'harmonisation effectué est réel et remarquable notamment sur "Mathilde", un titre difficile qui prend ici un léger accent jazzy, ou sur une magnifique interprétation de "Ne me quitte pas" (le titre casse-gueule par excellence). D'autres chansons tireront plus sur le mode humoristique, souvent avec d'étonnantes trouvailles… et un jeu bourré d'énergie et d'enthousiasme. L'ensemble reste un hommage à l'homme autant qu'à l'artiste qu'était Jacques Brel. Le trio, composé de deux barytons et d'un ténor, est accompagné de Réjane Buchet à la guitare, entre autres instruments.

Découvrir ou redécouvrir Brel, rire, pleurer, chanter et même danser sur "Une valse à mille temps"… c'est ce que propose la Cie Essenesse en y associant avec justesse humour, amour et poésie.

"J'vous ai apporté des bonbons"

© Benjamin Landrot.
© Benjamin Landrot.
Théâtre musical.
Chansons : Jacques Brel.
Conception et mise en scène : Sebastiao Saramago
Avec : Jean-Baptiste Schmitt, Grégory Juppin, Réjane Buchet, Hervé Lewandowski et Nicolas Soulié.
Administratrice : Sylvie Le Roux.
Durée : 1 h 10.
Cie Essenesse.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
L'Albatros Théâtre, Côté Jardin,
29, rue des Teinturiers.
Tous les jours à 22 h 30.
Relâche les 12 et 19 et 26 juillet.
Tél. : 04 90 86 11 33/04 90 85 23 23.

Gil Chauveau
Mercredi 27 Juillet 2016

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

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© Les filles du renard pâle.
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