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Thierry Lalo lauréat du Prix Maurice-Yvain 2011  08/06/2012

Louis Dunoyer de Segonzac, président de la Commission musique de la SACD, a remis lundi 4 juin 2012 le Prix Maurice-Yvain à Thierry Lalo, en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Janine Lorente, directrice générale adjointe et du Conseil d’Administration de la SACD.

Ce prix créé en 1972 à l’initiative de l’épouse de Maurice Yvain, récompense un compositeur de musique légère ou d’opérette.

Après des études classiques, Thierry Lalo - pianiste, compositeur, arrangeur et chef de chœur - a été tout autant influencé par le jazz "mainstream" (Bill Evans, Miles Davis, Horace Silver, Duke Ellington, Nestico/Basie, Quincy Jones…), que par la polyphonie vocale européenne qu’il a pratiquée assidûment en tant que chanteur de 1985 à 1995.

Fondateur et directeur musical des Voice Messengers, il en est aussi - de par sa double fonction de compositeur/arrangeur et de chef de chœur - le principal "architecte". Basé à Paris, composé de 8 chanteurs de haut niveau et d’une rythmique réputée, ils sont considérés comme l’une des meilleures formations vocales en Europe. Reconnu en France par la critique spécialisée comme les héritiers naturels des Double-Six dès la sortie de leur premier album ("Un peu de ménage", 1998), l’ensemble est aussi très demandé en dehors de nos frontières. Le second album ("Lumières d’automne", 2007) lui a valu de recevoir sa première distinction internationale, le Prix du Jazz Vocal 2007 décerné par l’Académie du Jazz.

Spécialiste incontesté du jazz vocal sur la scène européenne, Thierry Lalo a également signé, depuis "Ramdam !", la musique de trois autres opéras-jazz : "Trois contes pour deux bâtons et une corde" (2004 - pour la Maîtrise de Radio-France, livret de Vincent Tavernier, création Cité de la Musique), "Le Joueur de flûte de Hamelin" (2005 - livret de Cécile Rigazio, création à Ermont), et "Boulevard du Swing" (2009 – commande du CREA, également repris à l’Opéra Bastille), ainsi que de nombreux autres arrangements et compositions originales, commandés par des groupes vocaux français, hollandais ou allemands. Son 5e opéra-jazz, en cours d’écriture, sera créé par le chœur de scène du CREA en novembre 2012 : "Pinocchio".

Pédagogue reconnu pour la direction de chœurs et d’ensembles vocaux de tous niveaux, il dirige régulièrement depuis 1992 des ateliers pour chœurs, des séminaires pour jeunes compositeurs ou des master-classes en France et en Europe. Il fait partie de divers jurys internationaux (catégories pop/rock/jazz) de concours d’ensembles vocaux. Entre 2004 et 2008, il a dirigé le Big Band des Universités de Paris (Crazy Big Band), composé de jeunes musiciens universitaires ou de conservatoires. Cet ensemble se produit régulièrement à Paris et sur diverses scènes en France ou à l’étranger (Festival de Montreux, Suisse).

Premier musicien de jazz à être récompensé en 2002 par le Prix Nouveau Talent Musique décerné par la SACD pour son opéra-jazz "Ramdam !" , Thierry Lalo reçoit cette année le Prix Maurice Yvain.

Pour en savoir plus sur le lauréat : >> thierrylalo.com
Les précédents lauréats du Prix Maurice-Yvain

Ce Prix a été décerné en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et en 2004 à Didier Lockwood.

Communiqué de presse de la SACD du 4 juin 2012.
Photo : Thierry Lalo © Christian Ducasse.

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La Rédaction

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© Philippe Hanula.
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Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

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