La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Le Centre de Ressources Théâtre Handicap présent à Avignon  30/06/2011

Le CRTH sera à Avignon du 11 au 16 juillet 2011 afin d'accompagner les besoins d'accessibilité et de sensibiliser le jeune public, en partenariat avec l’Association Éveil Artistique des Jeunes Publics – Festival Théâtr’enfants et tout public. Cette accompagnement du Festival Théâtr’enfants vise également l’amélioration de l’accueil des plus jeunes en situation de handicap.

Parce que la culture et l’accessibilité concernent chacun d’entre nous, cette année, le CRTH souhaite informer, sensibiliser, former les plus jeunes et leur famille aux notions d’accessibilité et ainsi permettre une meilleure prise en compte des publics spécifiques, parce que la culture est un objet d’épanouissement auquel les plus jeunes quels qu’ils soient doivent pouvoir accéder.

"Regard’en France Cie - Centre Ressources Théâtre Handicap" est une structure culturelle de création et de formation, professionnelle, reconnue depuis 1993, qui œuvre pour que le théâtre, le spectacle vivant plus généralement, soit accessible à tous. Elle crée, produit, diffuse, forme, œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle, la valorisation du secteur protégé et adapté, l’accès à l’éducation artistique, l’information, la formation, la sensibilisation. Le CRTH est agréé organisme de formation, agréé jeunesse et sport, habilité à bénéficier de la taxe d’apprentissage et habilité à bénéficier de l’exception au code de la propriété intellectuelle en faveur des personnes handicapées.

● Création
Le CRTH crée des évènements qui ont pour mission de sensibiliser les publics du secteur culturel. Des productions artistiques comme le concept "Les Visiteurs du noir" (1999), "Vol de Nuit" (2007), "Café noir" (2002) sont des outils précieux à la prise de conscience des différences pour mieux les connaitre, les appréhender et y répondre.
● Formation – Éducation artistique
École de formation artistique créée en 2004, "O Clair de la Lune" propose dés l’âge de 8 ans des cours de théâtre ouverts à tous, handicapés et valides.
● Ressources
Les compétences, les actions et réflexions du CRTH visent à la prise en compte du handicap et de l’accessibilité dans les milieux culturels amateurs et professionnels. Le CRTH représente un lien entre ceux qui ont des besoins spécifiques à prendre en compte et ceux qui doivent les prendre en compte.

Sur Avignon 2011, le CRTH propose :
>> Accueil et information des publics
- Du 11 au 16 juillet 2011 pour informer, accompagner… les professionnels, publics, amateurs, compagnies, créateurs… en situation de handicap ou non.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (relâche le 14 juillet), au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon.
- Rencontres entre professionnels organisées autour des thèmes de l’accessibilité et des publics aux besoins spécifiques (calendrier www.crth.org).
- Sensibilisation et information des équipes d'accueil en amont des festivals pour l’accueil des publics aux besoins spécifiques.
>> Accessibilité des informations
- Programmes des festivals* en braille et gros caractères.
- Programmes des festivals** vocalisés sur www.crth.org.
- Souffleurs d’Images pour les spectateurs déficients visuels – au 06 58 48 93 33.
Un apprenti comédien accompagne au théâtre une personne déficiente visuelle et lui souffle à l’oreille ce qui se passe sur scène. Service gratuit.
* Festival Théâtr’enfants et tout public, festival Contre-Courant, Festival d’Avignon.
** Festival Théâtr’enfants et tout public, festival Contre-Courant, Terre de Festivals.

>> Spectacles accessibles
- Festival Théâtr’enfants et tout public : 04 90 85 59 55.
14 juillet – 14 h 15 : "Debout" de la Cie Arketal.
14 juillet – 16 h 15 : "Knup" de la Cie D’A !
Pour les deux représentations : Audiodescription, Interprètes LSF, Boucle magnétique, Souffleurs d’Images
- Festival Contre-Courant – CCAS : 06 80 37 01 77
15 juillet – 22 h : "Pour rire et pour passer le temps" de S.Levey, Collectif MXM.
Audiodescription, Interprètes LSF, Boucle magnétique.
16 juillet – 18 h : "Bouvard et Pécuchet" de la Cie Pipo.
Boucle magnétique, Interprètes LSF.
>> Le +
15 juillet – 17 h 30 Rencontre professionnelle.
"Pour une pratique artistique et culturelle accessible à tous".
Avec le Festival Théâtr’enfants et tout public – Association Eveil Artistique des Jeunes Publics.
Interprètes LSF.

Toutes les actions sur www.crth.org

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :








À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024