La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

La Sacem au Printemps de Bourges : "Numérique et spectacle vivant"  11/04/2013

La Sacem au Printemps de Bourges : "Numérique et spectacle vivant"
Comme chaque année, la Sacem marquera sa présence au Printemps de Bourges avec notamment son habituelle table-ronde, traitant d'un sujet d'actualité lié au spectacle vivant, et un show-case mettant en avant des artistes de jeunes éditeurs indépendants.

La Table-ronde Sacem aura lieu le jeudi 25 avril 2013 de 11 h à 12 h 30 à l'Amphithéâtre du Museum et le thème sera : "Comment le numérique a favorisé l'innovation et l'exposition du spectacle vivant ?"
Les intervenants prévus sont :
- Dana Al Salem (PDG de FanFactory) ;
- Cocto (Directeur et fondateur de Music Media Consulting et animateur du Hot HIT sur Hotmixradio.fr) ;
- Andras Derdak (Directeur et représentant du Festival de Sziget en France, Belgique, Suisse et Luxembourg) ;
- Issam Krimi (Artiste-Musicien, Cofondateur de Music Unit) ;
- Bruno Lion (Éditeur et Gérant des Editions Peermusic, membre du Conseil d'Administration de la Sacem) ;
- Laurent Sabatier (Directeur du Nouveau Casino, rédacteur en chef de Roadie).
Isabelle Fauvel, Chargée d'études Sacem présentera en introduction les chiffres du Live pour 2012.

Cette table-ronde sera suivie d'une conférence de presse "Création" (à 12 h 30). Ce sera l'occasion de présenter "L'Atelier" de Gaspar Claus, une initiative soutenue par l'action culturelle de la Sacem, en présence de Barbara Carlotti, Youssoupha et Rover.
"L'Atelier" est la rencontre d'un musicien classique et d'artistes des musiques actuelles. Chaque soir, face au violoncelliste Gaspar Claus, l'élégante Barbara Carlotti (24 avril), le percutant rappeur Youssoupha (25 avril), et la pop aérienne de Rover (26 avril) se retrouveront pour revisiter et entremêler les répertoires.

Enfin, le vendredi 26 avril, dès 21h au Pub des Jacobins, se déroulera le Show-case "French VIP" 2013. Initiée lors du Midem 2011 en partenariat avec la Csdem, le Bureau Export et le Midem, l'opération "French VIP" (French Vanguard of Independant Publishers) se décline au Printemps de Bourges pour valoriser de jeunes éditeurs indépendants au travers de leur catalogue, de leurs artistes et de différents répertoires.
Seront présents cette année :
- Anita Drake, présentée par Ipanema Music ;
- Thomas Howard Memorial, présenté par Upton Park Publishing ;
- Im Takt, présenté par Upton Park Publishing.

>> sacem.fr
>> printemps-bourges.com

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Nouveau commentaire :













À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024