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Fonds de Création Lyrique… Qui sont les 15 lauréats de l'année 2017 ?  04/01/2018

© Arthur Pequin.
Composée de deux représentants du conseil d'administration de la SACD, de deux représentants du conseil d'administration de l'Adami, de deux représentants de la DGCA et d'un représentant du Fonds pour la Création Musicale, la commission du Fonds de Création Lyrique a retenu 15 productions, lauréates 2017.

>> "GerMANIA", musique et livret d'Alexander Raskatov, mise en scène de John Fulljames, production de l'Opéra National de Lyon.

>> "I.D", musique d'Arnaud Petit, sur un livret et une mise en scène d'Alan Fleischer, production de Le Fresnoy - Studio National des Arts.

>> "Kafka dans les villes", musique et livret de Philippe Hersant, mise en scène de Gaétan Leveque, Loliee Frédérique et Elise Vigier, production de l'ensemble vocal Sequenza 9.3.

>> "L’Ébloui", musique de Michel Musseau, sur un livret de Joël Jouanneau, mise en scène de Xavier Legasa, production d'Ars Nova.

>> "L'Odyssée", musique de Jules Matton, sur un livret de Marion Aubert, chorégraphie et mise en scène de David Gauchard, production du CACCV - Espace Jean Legendre et Théâtre impérial.

>> "La Conférence des oiseaux", musique et livret de Michaël Lévinas, mise en scène de Lilo Baur, production de l'ensemble 2e2m.

>> "La Légende du Roi Dragon", musique et livret d'Arthur Lavandier, mise en scène de Johanne Saunier, production de l'Opéra de Lille.

>> "Le Baron de M", musique de Raoul Lay, sur un livret de Raoul Lay et Charles Eric Petit, mise en scène de Louise Moaty, production de l'Ensemble Télémaque.

>> "Le Cas Jekyll", musique de François Paris, sur un livret de Christine Montalbetti, mise en scène d'André Engel, production de l'Arcal.

>> "Le Mystère de l'écureuil Bleu", musique de Marc-Olivier Dupin, sur un livret et une mise en scène d'Ivan Grinberg, production du Théâtre National de l'Opéra-Comique.

>> "Le Pavillon d'Or", musique de Toshiro Mayuzumi, sur un livret de Claus H. Henneberg, mise en scène d'Amon Miyamoto, production de l'Opéra National du Rhin.

>> "Luther ou le mendiant de la grâce", musique de Jean-Jacques Werner, sur un livret de Gabriel Shoettel, mise en scène de Sören Lenz, production de l'Arrach'chœur.

>> "Oh Richard Oh mon Roi", musique et livret d'Emmanuel Clerc, mise en scène de Constance Larrieu, production de L'Opéra de Reims.

>> "Orestie Opéra hip Hop", musique d'Arnaud Vernet "Le Naun", sur un livret de D'De Kabal, mise en scène d'Arnaud Churin et de D'De Kabal, production de R.I.P.O.S.T.E, Le grand gardon blanc.

>> "Manga café/Trouble in Tahiti", musique et livret de Pascal Zavaro, mise en scène de Catherine Dune, coproduction de Musiques au Pays de Pierre Loti et Théâtre Impérial de Compiègne.

Le Fonds de Création Lyrique, soutenir les œuvres contemporaines en musique !
Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Adami et Le Fonds pour la Création Musicale. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d'œuvres contemporaines pour l'opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d'être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l'apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n'hésitez pas à consulter le site de la SACD.
>> sacd.fr

Photo : "L'Ébloui", musique de Michel Musseau, sur un livret de Joël Jouanneau © Arthur Pequin.
La Rédaction

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"Barbara amoureuse"… Ah qu'il est doux le temps des amours

Caroline Montier chante "Barbara amoureuse", Essaïon Théâtre, Paris

Chanter l'amour comme une femme, chanter l'amour de toutes les femmes, et interpréter celle qui sut tant aimer les hommes ainsi que son public. Dans une belle et élégante simplicité, Caroline Montier nous offre quelques joyaux mélodiques et poétiques de la grande Barbara, éternelle amoureuse.

Parti-pris judicieux, Caroline Montier a puisé dans le répertoire de jeunesse de la dame en noir, époque L’Écluse, Bobino (en première partie de Félix Marten en 61 et de Brassens en 64, puis en vedette en 65), et des premiers Olympia… Période Barbara jeune, tendre, passionnée ou orageuse amante. Une femme qui, à ses débuts, fut tout aussi timide et réservée que mutine et fougueuse, aimant tant l'amour que les hommes qui souvent l'ont comblée.

De titres connus ("Dis, quand reviendras-tu", 1ère version 1962 ou "La Solitude", 1965) à ceux qui le sont moins ("Pierre", 1964 ou "Gare de Lyon", 1964), Caroline Montier a construit un récital sur ces aventures qui ont jalonné sa vie, mais ici avec un choix de chansons enregistrées par Barbara entre 1962 et 1968, avec une prédilection pour des compositions de 64 ("Toi l'homme", "Je ne sais pas dire", "Septembre"…) ou de 68 ("Du bout des lèvres", "Amoureuse", "Le Testament", "Tu sais"…).

Dans cette exploration originale, Caroline Montier fait le choix d'aller croquer un rayon de soleil dans les amours de Barbara, apportant, avec subtilité et talent, une touche de grâce à l'ensemble.

Gil Chauveau
12/12/2018
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"Adieu Monsieur Haffmann"… Rire et émotions mêlés dans une pièce toute en délicatesse… comme une sonate des cœurs purs

Reprise de la pièce aux quatre "Molière 2018", Théâtre Rive Gauche, Paris

La pièce est dessinée en traits purs, comme une esquisse, une encre fine qui laisse autant de place à l'imaginaire dans les espaces laissés vides que dans les tracés. Une sorte de stylisation mêlée à une extrême pudeur pour permettre à cette histoire de briller malgré la noirceur de l'époque où elle se déroule.

1942, les nazis instaurent le port obligatoire de l'étoile jaune pour les Juifs, monsieur Haffmann décide de se cacher dans la cave de sa bijouterie et d'en confier la direction (ainsi que sa propre sécurité) à son employé goy Pierre Vigneau.

Le décor sobre de Caroline Mexme, tout en déclinaisons de gris, sert de fond à cette époque aux couleurs vert-de-gris. D'un côté la cave où se cache Joseph Haffmann, de l'autre l'appartement à l'étage où s'installent Pierre et sa femme, jeune couple en attente d'un enfant qui ne vient pas. Dehors, les persécutions contre les Juifs s'intensifient, dénonciations, expropriations, et puis la rafle du Vél d'Hiv…

C'est dans ce huis clos que va se dérouler la pièce. Une vie à trois qui s'organise sur la base d'un double contrat : donnant-donnant. L'employé-modèle accepte de cacher son patron et de diriger la boutique à condition que celui-ci veuille bien tenter de mettre enceinte sa femme - car lui-même est stérile et monsieur Haffmann si fertile que sa descendance est déjà au nombre de quatre. Contrat aux allures diaboliques dans une époque où l'intégrité est soumise à toutes sortes de tentations, où toutes les trahisons sont possibles.

Bruno Fougniès
09/10/2018
Sortie à la Une

"Crocodiles"… Comme l'histoire d'un d'Ulysse, épuisé, recueilli par Nausicaa

"Crocodiles", en tournée 2018/2019

C'était, il y a, une fois. Un petit garçon qui aimait les étoiles et les arbres fruitiers. Enaiat est son nom. Sa mère, parce qu'elle l'aimait, l'a confié au destin, en l'abandonnant au-delà de la frontière alors qu'il approchait de ses dix ans.

C'est qu'à dix ans, là-bas en Afghanistan, on devient un homme et qu'un homme, quand il est hazāra, quand il appartient à une ethnie persécutée, ne va pas à l'école. Il est esclave. Pendant cinq ans, peut-être, il va avancer vers l'Ouest, de nuit. Se cachant, travaillant le jour, amassant un pécule, des rencontres et des chances.

Afghanistan, Pakistan, Iran, Turquie, Grèce, jusqu'à cette Italie joyeuse et merveilleuse qui l'accueille et recueille son récit.

Cendre Chassane dans "Crocodiles" condense le récit du véritable Enaiat (publié en 2011 chez Liana Levi), et en fait un conte à deux voix dans lequel un écrivain journaliste plein d'empathie interviewe le réfugié.

Sa pièce est un concentré de théâtre. Sa simplicité narrative, l'économie de ses accessoires (un bout de ficelle, un cerf-volant, un ballon, un t-shirt, un livre illustré, un gâteau, un lé de tissu métallisé, des images d'infini de sable ou de ciel) suffisent à capter l'imaginaire et rendent l'histoire lisible et sensible.

Jean Grapin
23/04/2018