La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Alexander Neef nommé directeur préfigurateur de l'Opéra national de Paris  25/07/2019

© Agathe Poupeney/OnP.
Alexander Neef a été nommé directeur préfigurateur de l'Opéra national de Paris par le Président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture.

De nationalité allemande, Alexander Neef, 45 ans, débute sa carrière comme chargé de production du Festival de Salzbourg, avant de rejoindre l'administration artistique de la RuhrTriennale, festival multidisciplinaire. Sollicité par Gérard Mortier, il rejoint l'Opéra national de Paris en 2004 en qualité de responsable du casting, et l'accompagne ensuite dans l'élaboration de sa programmation au New York City Opéra. Depuis 2008, il est directeur général de la Canadian Opera Company et assure la direction artistique de l'Opéra de Santa Fe depuis l'été 2018.

Alexander Neef devra faire rayonner l'Opéra national de Paris à l'international en s'appuyant sur toutes les forces et les potentiels de l'établissement. Il développera un projet lyrique ambitieux, qui accordera une place importante au répertoire français, et conjuguera le maintien d'un haut niveau artistique avec les enjeux de la démocratisation, de la recherche de nouveaux publics et du développement de l'éducation artistique. Il développera une offre culturelle et artistique novatrice pour la Salle Modulable de l'Opéra Bastille.

Avant de prendre les rênes de l'établissement à l'automne 2021, Alexander Neef aura deux ans, en sa qualité de directeur préfigurateur, pour préparer ses premières programmations. Il participera en outre aux chantiers d'organisation conduit par Stéphane Lissner qui quittera ses fonctions à l'été 2021.

Le Conseil d'Administration a été renouvelé, permettant ainsi la nomination de trois personnalités qualifiées: Patricia Barbizet, présidente du fonds d'investissement Temaris & Associés, Jean-Pierre Clamadieu, président du groupe Engie, et Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange. Sur proposition du Conseil d'Administration Jean-Pierre Clamadieu est nommé par le Président de la République, et après avis du Conseil des Ministres du 24 juillet 2019, président du Conseil d'Administration.

Jean-Pierre Clamadieu a présidé le comité d'audition, composé de Laurent Baye, directeur général de la Philharmonie de Paris, James Colon, chef d'orchestre, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Création artistique et Sacha Waltz, chorégraphe, qui a entendu les différents candidats.

Franck Riester tient à saluer l'action de Stéphane Lissner qui a su depuis 5 ans, déployer non sans audace une programmation équilibrée entre répertoire et créations, en attirant des interprètes, metteurs en scène et chorégraphes de tous les horizons. Il a ainsi hissé au plus haut les couleurs de l'Opéra national de Paris sur la scène internationale. Le ministre l'en remercie avec reconnaissance. Stéphane Lissner a en outre considérablement développé les ressources propres et entrepris des discussions sur l'organisation de l'établissement qui porteront leurs fruits dans les prochaines années. Franck Riester souhaite que Stéphane Lissner puisse, le moment venu, mettre ses immenses compétences au service de nouveaux projets.

Photo : "Joyaux", 2009, ballet de George Balanchine © Agathe Poupeney/OnP.
La Rédaction

Nouveau commentaire :





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Co-Rennes-A-Virus (Collectif confiné), huit minutes trente de bonheur et de bonne humeur

Un clip jubilatoire et survitaminé de huit minutes trente, un moment exceptionnel qui rassemble soixante-cinq musiciens(nes) chanteurs(ses) et une trentaine de danseurs(ses) confinés(es) à Rennes. Initié par le pianiste Édouard Leys, ce projet représente huit jours de travail, d'enregistrement et de montage pour aboutir à un morceau entièrement composé par des artistes calfeutrés à leur domicile pour lutter contre la propagation du Covid-19. À découvrir d'urgence !

Co-Rennes-A-Virus (Collectif confiné), huit minutes trente de bonheur et de bonne humeur
Collectif rennais confiné mais réuni autour d'un projet collaboratif : écrire, enregistrer et filmer un morceau tous ensemble, à distance, chacun avec les moyens dont il dispose dans son lieu de confinement. Réunir toutes les propositions, certaines enregistrées avec les moyens du bord, les compiler, les agencer et en faire un titre représentant une partie de la diversité de la scène rennaise. Certains mettent leurs talents de monteurs, réalisateurs, techniciens au service de cette entreprise improbable et pharaonique !

8 jours, 65 musiciens, 170 pistes audios et autant d'extraits vidéos plus tard, un clip de 8'30 bluffant, joyeux, bourré d'énergie, émerge, boosté par une trentaine de danseurs rennais venus compléter le tableau de famille ; un morceau très rythmé aux accents groove et funk tantôt chanté, tantôt rappé !

Gil Chauveau
27/03/2020
Spectacle à la Une

"Où sont passés vos rêves ?" d'Alexandre Prévert, en public au Bataclan

Captation intégrale "Où sont passés vos rêves ?" est le nouveau stand-up classique écrit et interprété par Alexandre Prévert, jeune pianiste de 23 ans, accompagné par le groupe Believe et le label Naïve. Ce jeune Savoyard talentueux, diplômé du Conservatoire de Paris, associe à une originalité créative le piano et les grands compositeurs, l'humour, la poésie, les échanges avec le public et les anecdotes historiques. Joyeux et virtuose, son spectacle est une pause rafraîchissante qui sied bien au contexte actuel un chouia anxiogène !

Ce spectacle est une invitation à rire ensemble de nos petites histoires personnelles et de notre grande Histoire commune, en les partageant sans complexe à travers les codes du stand-up, de la musique classique et de la poésie.

Pour cette nouvelle saison, Alexandre Prévert vous propose un voyage dans le temps et dans l'Histoire à travers les rêves d'amour de Verlaine et de Liszt, les rêves de révolution de Beaumarchais et de Mélenchon, le rêve d'égalité de Martin Luther King ou encore le rêve d'un nouveau Monde partagé par Gérard et Christophe Colomb !

Sur votre route, vous pourrez également croiser Mozart, Apollinaire, Leonardo DiCaprio, Renaud, Schubert, Montaigne, Booba et Kaaris, Chopin, et même Napoléon III dans un Airbnb...

Alors, où sont passés vos rêves ?

Gil Chauveau
27/03/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020