La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
L'Île-de-France fête le théâtre
Infos pratiques
du Samedi 10 Juillet 2021 au Dimanche 29 Août 2021
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
Tel : 01 55 89 12 59
Description
Cet été, l'Île-de-France fête le théâtre en proposant des découvertes théâtrales et poétiques accessibles en famille ou entre amis, le temps d'une journée, d'une heure, d'une pause, pour partager un moment ludique, sous chapiteau ou en plein air, dans l'île de loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91), ou dans celles de Cergy-Pontoise (95) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Les spectacles seront ouverts à tous et gratuits !

La Région Île-de-France a fait appel au Centre dramatique national Les Tréteaux de France pour offrir un moment de théâtre populaire au cœur de l'été. Cet événement a lieu pour la cinquième année consécutive. "L'Île-de-France fête le théâtre" est également l'occasion de participer gratuitement - pour les grands comme les petits - à des ateliers d'initiation à l'art théâtral. Le théâtre vient ainsi à votre rencontre dans trois points différents de la région. Devenez spectateur ! Devenez acteur ! Découvrez le plaisir du jeu. C'est une invitation à vivre le théâtre, le temps d'un spectacle, d'une rencontre ou d'un atelier ; un moment ludique pour découvrir ou approfondir les fondamentaux du jeu… théâtral.

Le Centre dramatique national Les Tréteaux de France est itinérant. Il produit de grandes œuvres théâtrales qui se déplacent sur tous les territoires pour aller au-devant des publics. Les Tréteaux de France s'engagent pour une éducation citoyenne par l'art qui enrichit l'imaginaire individuel et collectif des publics. Dans le cadre de pratiques culturelles innovantes, leur présence impulse de nouvelles dynamiques. En choisissant des thématiques contemporaines ou en s'appuyant sur une parole recueillie, Les Tréteaux de France s'attachent à transmettre les outils de l'émancipation et affirment le rôle du théâtre dans la construction de l'individu.

Du 10 juillet au 29 août 2021.
10 au 18 juillet au Port aux Cerises de Draveil ; 24 juillet au 1er août à Cergy-Pontoise ; 21 au 29 août à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Créations 2021 Productions Les Tréteaux de France
- "Andromaque", de Jean Racine. Mise en scène de Robin Renucci.
- "Blanche-Neige, Histoire d'un prince", d'après Marie Dilasser. Mise en scène de Marilyne Fontaine.

Des spectacles pour tous
- "Les Kokemars, ou Sur la petite reine des nuits sans étoiles", texte et mise en scène d'Anouch Paré.
- "Désobéir", texte de Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter. Mise en scène de Julie Berès.
- "L'Enfance à l'œuvre", de et avec Robin Renucci et Nicolas Stavy.
- "Oh Boy !", de Marie-Aude Murail. Adaptation de Catherine Verlaguet. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Nathan Longtemps", d'Antonio Carmona. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Bastien sans main", d'Antonio Carmona. Mise en scène d'Olivier Letellier.
- "Changer la vie", de Jean Géhenno. Adaptation d'Évelyne Loew. Conception de Bertrand Cervera et Robin Renucci.
- "Skolstrejk, La grève scolaire", de Guillaume Cayet. Mise en scène de Julia Vidit.
- "La Boîte", sur une idée d'Anouch Paré. Cie Les Allumettes associées.

Et aussi des ateliers gratuits
De l'atelier clown, à l'initiation au théâtre, en passant par la danse populaire, "L'Île-de-France fête le théâtre" propose une multitude de possibilités grâce aux ateliers de pratique théâtrale animés par les comédiens formateurs des Tréteaux de France.

Billeterie
>> iledefrance.fr
>> treteauxdefrance.com

Pour les groupes
Par téléphone : 01 55 89 12 59.
Par email : reservation@treteauxdefrance.com


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.








Vidéos les plus récentes



À découvrir

Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
31/03/2021
Spectacle à la Une

"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

Johanne Humblet est funambule. Avec la Compagnie Les filles du renard pâle, elle parcourt le monde pour tendre ses câbles entre les immeubles, les monuments, les grues, elle les fait grimper, se courber en spirale, plonger dans des lacs, traverser des places, des rivières. "Le fil est le lien qui relie un point à un autre, au-dessus des frontières, des barrières, il rassemble. Un lien autant symbolique que concret", explique-t-elle. Elle tisse ainsi son parcours d'équilibriste : quelques dizaines ou quelques centaines de mètres de long et seulement 12 millimètres de diamètre.

© Les filles du renard pâle.
Mais la conception que cette funambule pleine de rêve fait de ses spectacles ne s'arrête pas à l'exploit. Et même si elle évolue sans sécurité aucune, elle ne cherche pas à provoquer chez celui qui regarde le nœud qui noue le ventre à l'idée de la chute dans le vide. Cette réaction est là, quoi qu'il en soit, mais Johanne Humblet ne s'en contente pas. Elle raconte des histoires. Et elle ne les raconte pas seule.

Avec elle, mais au sol, un groupe de trois musiciens rocks va l'accompagner tout au long de sa traversée. La partie musicale du spectacle est très importante. Un rock très teinté métal, trois musiciens aux looks punky qui suivent de leurs compositions l'évolution de la funambule là-haut. Ce sont des échanges, rythmes et regards, qui orchestrent l'évolution du chaperon rouge des airs tandis qu'au sol le loup surveille. Une autre partie importante du spectacle, qui a pour objectif de se jouer la nuit, est dirigée par l'équipe lumière, des lumières élaborées qui font le lien en collant à la musique et en découpant la funambule dans le ciel.

Bruno Fougniès
23/03/2021
Spectacle à la Une

"Adeno Nuitome" Une glorification de l'amour

Lola Molina questionne pour la deuxième fois les stigmates de l'amour. Dans sa pièce précédente intitulée "Seasonal Affective Disorder" (déjà dans une mise en scène de Lélio PLotton), elle s'était intéressée à la cavale hors normes, et pas correcte du tout politiquement parlant, d'une ado de 14 ans et d'un chanteur vaguement raté de 50 piges. Dans "Adeno Huitome", le couple est moins romanesque puisqu'ils ont à peu près le même âge. Lui est régisseur lumière, Elle, écrivain. Ils vivent ensemble en joyeux citadins et suivent chacun des carrières vouées à la réussite jusqu'au jour où le cancer s'immisce dans leur histoire. C'est sur Elle que ça tombe.

© Jonathan Michel.
Une nouvelle qui bouleverse leurs projets : ils changent de vie, abandonnent la ville, achètent une maison en pleine nature. C'est là qu'elle vit dorénavant entre la rivière, les arbres en fleurs, les animaux sauvages et l'écriture. Lui revient de ses tournées dès qu'il le peut. La pièce se construit ainsi en courtes interventions de l'une ou de l'autre et de scènes à deux. Mélanges de souvenirs, de narrations et moments de vie qui nous font découvrir peu à peu l'histoire de ces deux personnages et les variations de leur amour l'un pour l'autre.

Le texte autant que la mise en scène évitent avec bonheur tout réalisme. C'est plus vers une poésie de réconciliation avec la nature que vers l'analyse des dommages de la maladie que notre attention est tournée. Lola Molina scrute avec art et tendresse les remous intimes que la présence de cette menace provoque. Elle (le personnage féminin), prise entre la solitude de cette nouvelle maison et la solitude de son travail d'écriture navigue entre nostalgie de l'adolescence et besoin d'une vitalité que l'environnement bourgeonnant de la maison lui apporte. Lui se dévoue pour l'entourer de toute son attention.

Bruno Fougniès
15/04/2021