La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
● Avignon Off 2018 ● Île Piot "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" Pastille 96 du journal du Off
Infos pratiques
du Lundi 9 Juillet 2018 au Samedi 21 Juillet 2018
Île Piot
84000 Avignon
Tel : 04 90 83 66 09
Description
12e édition de ce rendez-vous avec le cirque contemporain dans le off d'Avignon. "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" présente cette année 11 compagnies venues d'Occitanie, de France et d'Europe (Belgique et Catalogne).
En salle, sous chapiteau (climatisés) ou en plein air, un slow festival dans l'effervescence avignonnaise !


Depuis plus de 10 ans, "L'Occitanie fait son cirque en Avignon" crée l'événement et permet à des compagnies émergentes ou renommées de donner à voir l'ingéniosité et la diversité de la création circassienne d'aujourd'hui.

Pour cette 12e édition, un chapiteau, un dôme et une salle de spectacle (tous climatisés) recréent un véritable village de cirque pour découvrir 11 spectacles d'Occitanie et d'ailleurs.
Un simple pont à traverser depuis la ville intra-muros pour s'offrir une respiration dans l'effervescence du festival, profiter d'une programmation de qualité et se restaurer au bar restaurant à l'ombre du chapiteau d'accueil.

Une opération impulsée par la Région Occitanie avec le soutien de la ville de Toulouse, d'Alès Agglomération, du Grand Auch Cœur de Gascogne et coordonnée par quatre structures représentatives de la filière circassienne en Occitanie : La Verrerie d'Alès, producteur délégué, La Grainerie, Le Lido et CIRCa.


Programmation
Relâches les 12 et 17 juillet
10 h > Carré Blanc Cie - Michèle Dhallu, "Les Genoux rouges" ;
Occitanie - 50 min - > 5 ans - Chapiteau.
11 h 10 > L'Habeas Corpus Compagnie, "Burning (Je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)" ;
Belgique - 52 min - > 12 ans - Gymnase.
12 h 15 > Compagnie de cirque EIA, "inTarsi" ;
Catalogne - 60 min - > 6 ans - Chapiteau.
14 h 30 > Cie Microsillon, "Urban & Orbitch" ;
Occitanie - 65 min - > 10 ans - Gymnase.
15 h 45 > Le Lido Centre des Arts du Cirque de Toulouse - Promotion 2018, "Presque neuf(s)" ;
Occitanie - 45 min - > 8 ans - Chapiteau.
16 h 45 > Subliminati Corporation, "Deixe-me" ;
Occitanie - 60 min - > 10 ans - Gymnase.
18 h > Théâtre d'un jour, "Strach - a fear song" ;
Belgique - 60 min - > 14 ans - Dôme.
20 h > Cie Happyface, "Merci, pardon" ;
Occitanie - 55 min - > 10 ans - Gymnase.
21 h 10 > Cie El Nucleo, "Somos" ;
Normandie - 65 min - > 7 ans - Chapiteau.
22 h 30 - jusqu'au 16 juillet inclus > Collectif Protocole, "One shot #81" ;
Centre - 45 min - > 5 ans - Extérieur.
22 h 30 - à partir du 18 juillet > Cie Attention Fragile, "Le Nouveau Monde" ;
PACA - 120 min - > 9 ans - Extérieur.

>> polecirqueverrerie.com/avignon-2018

Réservations
En ligne sur ticket'OFF >> avignonleoff.com
www.avignonleoff.com
Par téléphone : 04 90 83 66 09.
Sur place, tous les jours :
>> de 9 h à 23h du 8 au 21 juillet ;
>> de 10 h à 17 h les 12 et 17 juillet (jours de relâche).

Tarifs
>> Plein Tarif : 14 € - Tarif réduit * : 10 € - Enfants (-12 ans) : 7 €.
Carte OFF artiste/technicien : 7 €.
>> SLOW PASS : pour une journée au vert dans l'effervescence du festival, un pass 3 spectacles sur la journée. Plein tarif : 36 €. - Tarif réduit* : 24 € (PASS nominatif, non divisible, pour 3 spectacles différents).
>> PASS FAMILLE : 2 adultes + 2 enfants de moins de 12 ans : 34 € (soit tarif réduit pour les adultes. PASS nominatif par famille, sur un seul spectacle).
* Demandeurs d'emploi, intermittents, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants, -18 ans, carte OFF, groupe +10 pers, sur présentation d'un justificatif récent.




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


PUB


    Aucun événement à cette date.
Publicité



À découvrir

"Kanata" : conjuguer la réalité et l'illusion, et faire apparaître, sous l'apparence et la fiction, le réel et son intimité

"Kanata", Théâtre du Soleil, Paris

Mais que sont devenus les Hurons, la Grande Forêt, les canoës ? Tous ces rêves de Canada des petits garçons et petites filles ? Quand Ariane Mnouchkine et Robert Lepage, avec les comédiens du Soleil, envisagent de monter un spectacle sur le Canada et son Histoire, personne n'imaginait l'hostilité, la violence des réactions qu'engendrerait là-bas ce projet*.

Que l'ambition affichée de montrer le sort des Amérindiens dans le monde moderne aboutirait à une contestation brutale du droit à les représenter. Face aux insultes anonymes, forcément sur Internet, venant de tous les bords, la troupe du Soleil (dont les comédiens appartiennent au monde entier) a réagi de la meilleure façon. En montant le premier épisode de "Kanata" sur la controverse. La troupe intègre, intériorise tous les tenants de la querelle.

La pièce prend pour fil conducteur un couple de jeunes Français primo immigrants naïfs qui s'installant à Vancouver, découvrent les réalités cachées sous les cartes postales. Les rues sordides, la misère, la drogue, la prostitution, les Amérindiens déchus, le crime, l'impuissance d'une police, la déforestation, la disparition des traces du passé. Un melting-pot qui n'est qu'un agrégat de souffrances travaillées pourtant par l'instinct de survie et l'espoir de s'en sortir.

Jean Grapin
07/02/2019
Spectacle à la Une

"Botéro en Orient"… tout en rondeur !

C'est un voyage où le physique et l'esthétisme ont une place prépondérante et dans laquelle les rondeurs sont revendiquées et montrées. Autour d'une création picturale qui l'a guidé, Taoufiq Izeddiou place l'identité au centre de sa création.

Le titre du spectacle est dû au fait que Taoufiq Izeddiou a été inspiré par l'œuvre autour d'Abou Ghraïb (Irak) de Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, où l'artiste s'était insurgé. Il avait en effet dessiné de superbes planches où la torture, l'humiliation et la violence s'étalaient. Les personnages des œuvres de Botero sont toujours des êtres ronds et épais. C'est dans ce rapport aux volumes que le chorégraphe a bâti son spectacle.

À l'entame de la représentation, le silence habille le plateau puis des ombres se détachent d'une demi-obscurité. Les déplacements sont séparés, la gestuelle des trois danseurs est propre à chacun, ceux-ci perchés sur un bloc de bois. La scénographie est déplacée tout au long du spectacle, les blocs changeant de lieu, bousculés et balancés sur scène. C'est une œuvre de construction et de reconstruction où les chorégraphies se suivent dans des thématiques où l'identité de chaque interprète est posée par rapport à son corps, rond, "volumétrique" selon les propos de Taoufiq Izeddiou.

Safidin Alouache
28/02/2019
Sortie à la Une

Roukiata Ouedraogo intègre avec une facilité déconcertante les facettes de l'art du comédien et du clown

"Je demande la route", Théâtre de l'Œuvre, Paris

Roukiata Ouedraogo présente son spectacle "Je demande la route". Difficile de ne pas lui répondre que la route est droite et belle en saluant tout le talent dont elle fait preuve sur scène.

Roukiata Ouedraogo intègre avec une facilité déconcertante les facettes de l'art du comédien et du clown
Roukiata Ouedraogo est pour ainsi dire une princesse qui, ayant découvert le secret des griots et leur art de raconter, donne corps et parole à tous les personnages qui ont marqué sa vie. Elle fait ainsi cadeau de l'humour africain et le fait savoir dans la joie de jouer.

Allant bien au-delà d'un soliloque moqueur ou sarcastique, Roukiata fait œuvre picaresque. En faisant vivre toutes ses ombres, en partant du village, quittant son enfance, sa famille : partant à la conquête du monde. Le public l'accompagne dans le rire.

Les récitations ânonnées à l'école communale, les conseils du grand frère, son arrivée en France, son grand-père ancien de la guerre, sa hantise du froid, son premier appart au dernier étage avec vue sur les chéneaux. De la bureaucrate de l'état civil aux femmes du salon de coiffure à Château-rouge, des métiers de gardienne d'enfants à celui de comédienne, tout fait conte, conte moderne, conte initiatique.

Jean Grapin
08/02/2019