La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Zélie La Pirate", un conte musical imaginé par Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre

Avec ce livre audio, aux magnifiques illustrations expressives et colorées, voici de quoi occuper et faire rêver les enfants pendant ce deuxième confinement. "Zélie La Pirate" va séduire, grâce à une narration dynamique et des chansons rythmées, petits et grands avec une histoire riche de suspens, de trahison, de combats d'épées, mais aussi d'humour et d'amitié. Une aventure fantastique et maritime pour une jeune héroïne pleine de ressources qui deviendra une vraie femme pirate.



© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Comme tout conte… cela commence par "il était une fois"… une pirate demoiselle qui se nomme Zélie. Ado de quinze ans, elle est la fille du Capitaine McPherson, maître du plus célèbre navire de la flibusterie, l'Aramacao, et de Bella Rossa, créatrice des Galeries Laplayette, aussi volcanique qu’indépendante. Zélie ne rêve que d'une chose : devenir pirate ! Alors pour la surveiller et lui sortir cette drôle d'idée de la tête, le Capitaine a demandé à son ami Barbemolle et son magnifique perroquet de la surveiller de près.

Préface
"Voilà que ma fille à qui j'ai raconté tant d'histoires dans sa chambre d'enfant vient à son tour m'en raconter une. Et une belle.
Avec du vent dans les voiles, des personnages batailleurs, des mers lointaines, des pirates, des perroquets, des jambes de bois, une héroïne jolie à croquer et des chansons comme ses amis et elle savent si bien faire. Un navire, une énigme à résoudre, d'un coup c'était moi l'enfant, et je me suis laissé embarquer."
Francis Cabrel.

Annoncé comme le premier chapitre des aventures de l'ado pirate, cet opus nous permet d'accompagner les premiers pas (et exploits) de la jeune fille, de découvrir son caractère frondeur et volontaire, ainsi que les personnages qui font partie de sa vie au cœur de la Mer des Saphyrs, entre le Cap des Sirènes et les Abysses du Poulpe Maudit. Il y a tout d'abord les parents nommés plus haut ainsi que Barbemolle, le plus fidèle des hommes d'équipage, et Hashtag, l'oiseau géant aux plumes multicolores.

Aurelie Cabrel © Carole Mathieu.
Aurelie Cabrel © Carole Mathieu.
Vous allez également faire la connaissance de Charles (de La Mare de l'étang Sec), aussi ambitieux qu'élégant. C'est de ce dernier que naît l'intrigue mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulguer la dernière partie de la fable. Menée "tambour battant", celle-ci nous entraîne sur son chemin aventureux au son de musiques variées et bien orchestrées, soutenus par d'agréables mélodies et des paroles simples et aisées à retenir. Bref, un petit plaisir à écouter tout en appréciant les illustrations de Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel… Idéal en ces temps où même les pirates sont obligés de rester à la maison.

Auteurs : Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia, Olivier Daguerre.
Enregistré au Studio Éphémère et Studio B.
Réalisation, arrangements et prises de son : Esthen Dehut et Christophe Henin.
Mixage et mastering : Christophe Henin au Studio B.
Production exécutive : Aurélie Cabrel.
Voix : Nathalie Delattre (Zélie), Moise Fussen (Barbemolle), Bruno Garcia (Hashtag et Charles de la Mare de l’Étang Sec), Patrick Waleffe (Capitaine).
Musiciens : Hervé Tricot (batteries), Esthen Dehut et Christophe Henin (percussions), Nicolas Quaranta et Alain Rinallo (basses), Christophe Henin, Esthen Dehut et Francis Cabrel (guitares, ukulélé et mandoline), Esthen Dehut (claviers et programmations), Esthen Dehut, Christophe Henin et Alexandre Léautaud (pianos), Alexandre Léautaud (accordéon), Christophe Henin et Alexandre Léautaud (Wurlitzer).
Choeurs : Nathalie Delattre, Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Moise Fussen, Bruno Garcia, Patrick Waleffe, Christophe Henin, Laurelenn Dehut et Elea Dehut.
Illustrations : Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Graphisme : Renald Bergeron.
Préface : Francis Cabrel.

© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
● Aurélie Cabrel "Zélie La Pirate".
Écrit et composé par : Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Olivier Daguerre et Bruno Garcia.
Illustration : Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Production : Baboo Music.
Label : Irfan.
Distribution : toutes plateformes numériques.
Sortie : 30 octobre 2020.
En vente >> sur le site du Livre CD

Gil Chauveau
Lundi 9 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024