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"Zélie La Pirate", un conte musical imaginé par Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre

Avec ce livre audio, aux magnifiques illustrations expressives et colorées, voici de quoi occuper et faire rêver les enfants pendant ce deuxième confinement. "Zélie La Pirate" va séduire, grâce à une narration dynamique et des chansons rythmées, petits et grands avec une histoire riche de suspens, de trahison, de combats d'épées, mais aussi d'humour et d'amitié. Une aventure fantastique et maritime pour une jeune héroïne pleine de ressources qui deviendra une vraie femme pirate.



© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Comme tout conte… cela commence par "il était une fois"… une pirate demoiselle qui se nomme Zélie. Ado de quinze ans, elle est la fille du Capitaine McPherson, maître du plus célèbre navire de la flibusterie, l'Aramacao, et de Bella Rossa, créatrice des Galeries Laplayette, aussi volcanique qu’indépendante. Zélie ne rêve que d'une chose : devenir pirate ! Alors pour la surveiller et lui sortir cette drôle d'idée de la tête, le Capitaine a demandé à son ami Barbemolle et son magnifique perroquet de la surveiller de près.

Préface
"Voilà que ma fille à qui j'ai raconté tant d'histoires dans sa chambre d'enfant vient à son tour m'en raconter une. Et une belle.
Avec du vent dans les voiles, des personnages batailleurs, des mers lointaines, des pirates, des perroquets, des jambes de bois, une héroïne jolie à croquer et des chansons comme ses amis et elle savent si bien faire. Un navire, une énigme à résoudre, d'un coup c'était moi l'enfant, et je me suis laissé embarquer."
Francis Cabrel.

Annoncé comme le premier chapitre des aventures de l'ado pirate, cet opus nous permet d'accompagner les premiers pas (et exploits) de la jeune fille, de découvrir son caractère frondeur et volontaire, ainsi que les personnages qui font partie de sa vie au cœur de la Mer des Saphyrs, entre le Cap des Sirènes et les Abysses du Poulpe Maudit. Il y a tout d'abord les parents nommés plus haut ainsi que Barbemolle, le plus fidèle des hommes d'équipage, et Hashtag, l'oiseau géant aux plumes multicolores.

Aurelie Cabrel © Carole Mathieu.
Aurelie Cabrel © Carole Mathieu.
Vous allez également faire la connaissance de Charles (de La Mare de l'étang Sec), aussi ambitieux qu'élégant. C'est de ce dernier que naît l'intrigue mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulguer la dernière partie de la fable. Menée "tambour battant", celle-ci nous entraîne sur son chemin aventureux au son de musiques variées et bien orchestrées, soutenus par d'agréables mélodies et des paroles simples et aisées à retenir. Bref, un petit plaisir à écouter tout en appréciant les illustrations de Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel… Idéal en ces temps où même les pirates sont obligés de rester à la maison.

Auteurs : Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia, Olivier Daguerre.
Enregistré au Studio Éphémère et Studio B.
Réalisation, arrangements et prises de son : Esthen Dehut et Christophe Henin.
Mixage et mastering : Christophe Henin au Studio B.
Production exécutive : Aurélie Cabrel.
Voix : Nathalie Delattre (Zélie), Moise Fussen (Barbemolle), Bruno Garcia (Hashtag et Charles de la Mare de l’Étang Sec), Patrick Waleffe (Capitaine).
Musiciens : Hervé Tricot (batteries), Esthen Dehut et Christophe Henin (percussions), Nicolas Quaranta et Alain Rinallo (basses), Christophe Henin, Esthen Dehut et Francis Cabrel (guitares, ukulélé et mandoline), Esthen Dehut (claviers et programmations), Esthen Dehut, Christophe Henin et Alexandre Léautaud (pianos), Alexandre Léautaud (accordéon), Christophe Henin et Alexandre Léautaud (Wurlitzer).
Choeurs : Nathalie Delattre, Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Moise Fussen, Bruno Garcia, Patrick Waleffe, Christophe Henin, Laurelenn Dehut et Elea Dehut.
Illustrations : Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Graphisme : Renald Bergeron.
Préface : Francis Cabrel.

© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
© Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
● Aurélie Cabrel "Zélie La Pirate".
Écrit et composé par : Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Olivier Daguerre et Bruno Garcia.
Illustration : Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel.
Production : Baboo Music.
Label : Irfan.
Distribution : toutes plateformes numériques.
Sortie : 30 octobre 2020.
En vente >> sur le site du Livre CD

Gil Chauveau
Lundi 9 Novembre 2020

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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
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© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

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© DR.
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