La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

Y Olé !… Flamenco, Hip-hop et danse classique sous le sacre de Stravinsky

"Y Olé !", Théâtre National de Chaillot, Paris

Sur des mouvements autant aériens, souples, décomposés que nerveux, José Montalvo a choisi de mêler le Flamenco, le hip-hop et la danse classique autour du "Sacre du Printemps".



© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
À l'entame du spectacle, une quinzaine de danseurs se disposent sur la scène à un mètre les uns des autres. L'espace est investi dans ses latitudes et ses longitudes par des mouvements synchronisés.

Flamenco, hip-hop, danse classique, accompagnés entre autres du "Sacre du Printemps" de Stravinsky, composent le menu artistique du spectacle. C'est un mélange, un mariage, une hybridation entre différents univers artistiques.

Les rias des castagnettes connotent l'aspect traditionnel du flamenco bottant en touche le cajon. Les taconeos font apparaître des mouvements de jambes assez hauts laissant voir un jeu technique et nerveux au détriment de la sensualité des danseurs(es).

Les taconeos, de par leur rythme, sont à l'opposé des mouvements au sol du hip-hop. Nous sommes au carrefour d'univers moderne, contemporain et traditionnel qui bâtissent une belle mosaïque artistique. Au-delà du hip-hop, le flamenco est accompagné, dans son plus simple élément, de guitare et de chants.

© Jean Couturier.
© Jean Couturier.
Il y a deux types de contact, l'un au sol, avec les taconeos du flamenco et les mouvements fluides et très élastiques du hip-hop, l'autre dans les airs, avec des figures de danse classique. Même si les mouvements sont antinomiques les uns aux autres quant à leur périmètre géométrique, bas d'un côté, hauts de l'autre, ils sont faits au même rythme, dans la même essence, basés sur un corps qui fait l'espace, qui le dessine autant dans les airs grâce aux arabesques, qu'au sol avec les taconeos ou les déplacements glissés du hip-hop. Les mouvements très fluides de ce dernier caressent le sol faisant corps avec lui comme une virgule qui s'étire de son long pour se mouvoir. C'est beau, gracieux, léger comme un souffle d'été.

C'est la tradition qui rejoint la modernité, les identités artistiques qui se fondent avec leur Art, les castagnettes faisant alliance avec les sauts de basque, les taconeos avec les mouvements hip-hop. Ce thème de la rencontre entre univers différents devient récurrent dans les spectacles. Il est devenu un socle artistique sur lequel bon nombre de chorégraphes et de danseurs viennent se greffer, comme pour montrer que l'Art et la Danse restent encore une belle caution d'espoir et de réussite contre l'entêtement identitaire que notre époque peut vouloir, parfois, revendiquer.

"Y Olé !"

© Jean Couturier.
© Jean Couturier.
Création à Chaillot.
José Montalvo, artiste permanent.
Chorégraphie : José Montalvo, assisté de Joëlle Iffrig, Fran Espinosa.
Scénographie et conception vidéo : José Montalvo.
Créé et interprété par seize danseurs : Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah, Emeline Colonna, Anne-Elisabeth Dubois, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha.
Musique : Igor Stravinsky, Carlos Eleta Almaran, Pedro Pena, Fabian André, Wilbur Schwandt.
Costumes : Rose-Marie Melka assistée de Marie Malterre et Didier Despin.
Lumières : Gilles Durand, Vincent Paoli.
Collaboration artistique à la vidéo : Sylvain Decay, Pascal Minet.

© Patrick Berger.
© Patrick Berger.
Infographie : Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo.
Coordination artistique : Mélinda Muset-Cissé.
Répétiteurs en alternance : Delphine Caron et Emeline Colonna, Simhamed Benhalima, Fouad Hammani.
Durée : 1 h 10.

Du 17 juin au 3 juillet 2015.
Du mardi au vendredi à 20 h 30, samedi 20 juin à 20 h 30, samedi 27 juin à 17 h et dimanche à 15 h 30.
Théâtre National de Chaillot, Salle Jean Vilar, Paris 16e, 01 53 65 30 00.
>> theatre-chaillot.fr

Safidin Alouache
Vendredi 26 Juin 2015


1.Posté par goirand le 15/07/2015 23:42
SPECTACLE QUI DONNE UNE PÊCHE D ENFER .
MERCI JOSE ET SON EQUIPE
DANIELE G

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020