La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Vive Rameau au Festival baroque de Pontoise !

Depuis le 13 septembre et jusqu’au 19 octobre, le Festival baroque de Pontoise rend hommage à l’œuvre du compositeur français mort en 1764. La pertinence de sa programmation fait briller de façon très particulière la manifestation au sein des festivités coordonnées par le Centre de musique baroque de Versailles.



Festival Baroque de Pontoise 2012 © FBP-AD.
Festival Baroque de Pontoise 2012 © FBP-AD.
La 29e édition du Festival baroque de Pontoise se joint donc depuis le 13 septembre aux commémorations internationales consacrées au musicien préféré de Claude Debussy, Jean-Philippe Rameau. Et c’est loin d’être fini puisque quelques beaux rendez-vous sont proposés tous les week-ends jusqu’au 19 octobre à Pontoise et dans ses environs. Petite sélection subjective.

Les Musiciens du Paradis donneront le 5 octobre, dans la belle Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, des extraits des opéras et comédies-ballets de Rameau sous la direction de Bertrand Cuiller. Dans ce même lieu, le 19 octobre, ce sont ses Grands Motets versaillais qui résonneront sous les hautes voûtes du vénérable monument (dont le fameux "Quam Dilecta"). L’occasion de découvrir l’Orchestre Baroque de Montauban emmené par Jean-Marc Andrieu. Ils seront accompagnés de l’ensemble Les Passions, du Chœur du Capitole de Toulouse et des chanteurs Stéphanie Révidat, François-Nicolas Geslot, Alain Buet.

"Le Grand Théâtre de l’Amour selon Rameau" au programme d’une soirée exceptionnelle le 18 octobre ne sera pas oublié avec des airs tirés de l’œuvre lyrique du compositeur du Siècle des Lumières. L’occasion d’entendre la jeune soprano coloratura dont tout le monde parle, Sabine Devieilhe. Elle retrouve les musiciens qui l’accompagnent dans son CD dédié à Rameau justement ; l’orchestre Les Ambassadeurs qui joue sur instruments d’époque dirigé par son flûtiste de chef Alexis Kossenko.

Le théâtre n’est pas oublié avec "Le Neveu de Rameau" de Diderot bien-sûr. Dans une belle mise en scène de Jean-Pierre Rumeau, ce sera un plaisir de retrouver le 10 octobre les comédiens Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. Et le 17 octobre, c’est Vincent Tavernier qui propose ses "Fourberies de Scapin". Enfin les enfants ne sont pas en reste. Deux spectacles musicaux leur sont proposés les 12 et 14 octobre.

Spectacles et concerts jusqu’au 19 octobre 2014.

Festival Baroque de Pontoise.
7, place du Petit Martroy, Pontoise (95).

Renseignements et réservations : 01 34 35 18 71.
>> festivalbaroque-pontoise.fr

Christine Ducq
Vendredi 3 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024