La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Un voyage musical de Dowland à Piazzolla en traineau russe

Le duo surdoué formé par le violoncelliste Boris Andrianov et le guitariste Dimitri Illarianov vient de graver un remarquable opus sous le label du Festival d’Auvers-sur-Oise "Musical Journey from Dowland to Piazzolla", leur premier disque produit en France. Ces jeunes solistes unissent leurs tempéraments et leurs instruments dans une formation unique à découvrir absolument.



© DR.
© DR.
Je vous ai déjà parlé de ces artistes généreux entièrement dévoués à la Muse qui se produisent régulièrement ensemble, offrant cette alliance rare sur scène du violoncelle et de la guitare classique. La simplicité de leur performance ne cède en rien à l’incroyable maestria de leur technique. Une confondante musicalité émane du mariage du feu et de la glace de ces deux tempéraments complémentaires comme les timbres de leurs instruments : les sonorités boisées et plus graves du violoncelle se mariant avec sensualité ou énergie aux accords éclatants et solaires de la guitare - qui sait aussi à l’occasion se faire méditative.

Leur répertoire très vaste embrasse quasiment tous les pays d’est en ouest - septentrion ou méditerranée -, toutes les époques, toutes les écoles grâce à des dons de transcripteurs aussi impressionnants chez Illarianov et Andrianov que la maîtrise de leurs instruments étonne. Sur le CD, leur programme galope de l’anglais John Dowland, ce pionnier anglais du chant du premier XVIIe siècle au tango du compositeur bandonéoniste argentin Astor Piazzolla, en passant par des suites traditionnelles moldaves et des mélodies russes. Un vrai tour du monde revisité à l‘aune de leur génie d’artistes.

© DR.
© DR.
En concert comme en studio, c’est bien un duo au sens fort du terme car leur entente est totale. Il faut dire que leur complicité est déjà ancienne en dépit de leur jeune âge. Ces deux virtuoses, dont le premier CD "Classical Duo" avait été sélectionné pour les Grammy Awards, déchaînent l’enthousiasme partout où ils passent et leur engagement est irrésistible entre fièvre et lyrisme élégiaque, seuls ou à deux. Capables donc de créer une infinité d’atmosphères - y compris dans la dynamique : écoutez ces fortissimi et pianissimi de folie - qu’ils abordent Schubert, Granados ou Bach.

Nous retrouverons ce prodigieux duo au Festival de Chambord le 7 juillet et le guitariste Dimitri Illarianov seul le 20 juin au Festival d’Auvers-sur-Oise. Prévoyez les escarpins (et mocassins) de danse !

● "Musical Journey from Dowland to Piazzolla".
Boris Andrianov & Dimitri Illarianov.
Label : DiscAuverS.
Distribution : Socadisc/New Arts International.
Sortie : 31 mars 2014.

Christine Ducq
Mardi 15 Avril 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020