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Concerts

Un "Grand Tour Européen" aux Rencontres Musicales de Vézelay

Pour la 15e édition des Rencontres Musicales de Vézelay (Bourgogne), du 21 au 24 août, la musique sacrée et la voix sont à nouveau à l’honneur. C’est un "Grand Tour Européen" qui nous est offert à travers les répertoires baroques français, italien ou allemand sans oublier la grande tradition chorale anglaise. C’est aussi la dernière édition de son directeur artistique et fondateur Pierre Cao qui effectue son passage de témoin à une nouvelle génération (en 2015).



© DR.
© DR.
Ce grand tour européen était ce voyage réservé aux artistes et à la jeunesse fortunée aux XVIIe et XVIIIe siècles qu’il fallait absolument accomplir pour découvrir les chefs-d’œuvre de l’humanité avant de s’élancer dans la grande bagarre de la vie. Aujourd’hui, ce voyage est proposé à tous à Vézelay - qui abrite la fameuse basilique romane sur sa haute colline - et dans les villages avoisinants... pour mieux emmagasiner des forces pour la rentrée.

On y retrouvera le chœur Arsys Bourgogne accompagné de l’ensemble La Fenice (pour un hommage à la musique sacrée de Jean-Philippe Rameau) mais bien d’autres formations aussi. Arsys, ce chœur admirable dont on ne peut oublier la très belle "Passion selon Saint-Matthieu" entendue au théâtre des Champs-Élysées en 2012 (avec les Talens Lyriques).

Signalons l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé pour la découverte d’une partition oubliée de Marc-Antoine Charpentier : "La Peste de Milan" (entre autres). Nous retrouverons de même le ténor Benoît Haller et sa Chapelle Rhénane interprétant des œuvres de Claudio Monteverdi (dont une œuvre assez rarement donnée la "Selva morale e spirituale"), le Scorpio Collectief de Johannette Zomer et Markus Flaig, ou encore les BBC Singers - l’illustre formation de la radio anglaise depuis 90 ans - pour un aperçu de la musique chorale de Samuel Wesley à John Tavener et Benjamin Britten.

Basilique © François Zuidberg.
Basilique © François Zuidberg.
Vézelay, c’est aussi la découverte de jeunes talents, les ensembles Virévolte et 4anima pour des concerts courts - des formations passées par la Cité de la Voix, cette résidence d’artistes professionnels et amateurs favorisant la création et les pratiques vocales depuis 2010. Vézelay c’est enfin un accompagnement musical gratuit pour toutes les heures de la journée : petits déjeuners (9 h), apéritifs (11 h 30), balades (14 h 30), concerts en plein air de 18 h (à l’humeur jazz, tango, etc.) et mises en oreille de 45 minutes avant concerts (18 h 30) !

Et comme Vézelay est un village d’artistes complet, on n’oubliera pas les rendez-vous quotidiens à la Maison Jules-Roy (à 16 h 30) ; par exemple avec la poétesse iranienne Roja Chamankar dont la lecture des poèmes en persan sera accompagnée du groupe Ellouèn. L’occasion de se souvenir que l’écrivain Jules Roy élut ce très beau village comme résidence, tout comme Romain Rolland (un Prix Nobel bien oublié qui fut pourtant la conscience de toute une époque). Bref, retrouvons-nous sur la Colline éternelle pour un voyage musical à travers le temps !

Du 21 au 24 août 2014.
Rencontres Musicales de Vézelay.
Billetterie et programme complet :
Cité de la Voix, 4, rue de l’Hôpital, Vézelay (89).
Tél. : 03 86 94 84 40.
>> rencontresmusicalesdevezelay.com

Christine Ducq
Mercredi 20 Août 2014

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Concerts | Lyrique







À découvrir

Au 41e Festival de la Vézère souffle l’esprit de la musique

Le festival de référence en Corrèze poursuit son aventure malgré la disparition de sa regrettée fondatrice. Il offrira cette saison encore de très beaux rendez-vous musicaux.

Festival de la Vézère 2020, concert de la famille Pidoux © 28mmphoto.
Pour sa 41e édition, le Festival de la Vézère fera vivre l'esprit des lieux puisque Diane du Saillant poursuit la belle mission que s'étaient fixés ses parents, Isabelle et Guy : donner la plus grande audience à la musique et à l'opéra en Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est donc à la tête depuis cette année du festival fondé en 1981 et entend même le développer. Dix-neuf événements forts rassemblant 150 artistes dans treize lieux remarquables sont offerts dès le début de juillet et ce, pour plus d'un mois.

Fidèle à son esprit alliant exigence et éloge de la beauté, invitant nouveaux venus et artistes fidèles, la manifestation entend rassembler un public très divers : jeunes, familles, mélomanes avertis et amateurs estivaux de sensations nouvelles. De nombreux lieux patrimoniaux se sont ajoutés au cours des quatre décennies mettant le public aux premières loges de l'excellence musicale. En cette année 2022 s'y ajoutent deux nouveaux : les Ardoisières de Travassac et les Jardins de Colette à Varetz. Ce dernier accueillera le 20 juillet Alex Vizorek et le Duo Jatekok, les talentueuses sœurs pianistes, pour un "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns attendu.

Outre le désormais traditionnel week-end lyrique des 5, 6 et 7 août au Château du Saillant, rendu possible grâce à la formidable compagnie du pianiste Bryan Evans, Diva Opéra (avec "Tosca" et "Cosi fan tutte" cet été), voici une petite sélection d'évènements inratables chinés au cœur d'un riche programme.

Christine Ducq
25/06/2022
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•Off 2022• "Fantasio" L'expression contemporaine d'un mal-être générationnel

"Buvons l'ami et songeons à ce mariage point désiré." Éternel sujet maintes fois traité par nos grands auteurs classiques, l'union "forcée" reste encore d'actualité et l'acte de résistance qu'opposent les femmes, quel que soit le pays, peut induire une forme de rébellion et une revendication d'indépendance, d'autonomie, de liberté qui traversent facilement le prisme de la modernité.

© Andreas Eggler.
Il y a des compagnies et des metteurs en scène que l'on a particulièrement plaisir à suivre, à retrouver. Qui nous offre des moments où l'on aime sans crainte laisser se glisser nos oreilles, nos yeux, notre attention dans le confort d'une nouvelle création dont on sait quasiment par avance qu'elle nous régalera, ravira tous nos sens. Un spectacle de la Cie de L'Éternel fait assurément partie de ces petits bonheurs qui sont résolument inscrits dans une pratique novatrice, fougueuse, audacieuse et talentueuse de l'art des saltimbanques… celui qui réjouissait les foules au temps des tréteaux, des "sauteurs de bancs"*.

Au cœur de la pièce de Musset se joue le mariage politique de la princesse Elsbeth, enjeu d'un pays/royaume, décevant, sans vigueur et sans perspective pour les jeunes générations, à la gouvernance désabusée. En contrepoint, Fantasio, jeune homme désespéré - fuyant la routine, l'ennui qui naît du quotidien, la lassitude du "rien faire" -, désargenté et à l'avenir incertain, se joue des conventions, peu respectueux de la gente bien-pensante. Endossant de manière inattendue la posture et le costume de bouffon, habité d'une folle énergie soudaine et d'excès de lucidité bénéfique, il bouleverse la donne, sème un joyeux et revigorant bordel, boosté par un esprit vif et pertinent, et fait imploser sans violence le mariage.

Gil Chauveau
23/06/2022
Spectacle à la Une

•Off 2022• "Eurydice aux Enfers" Vivre comme mourir engage l'être tant dans son âme que dans son corps

Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant la cérémonie funèbre. Zeus, voyant le chagrin du jeune homme, l'autorise à descendre aux Enfers pour qu'il aille chercher sa bien-aimée. Une seule condition lui est imposée : qu'il ne croise le regard d'Eurydice à aucun moment.

© Julie Mitchell.
Accueilli d'abord avec hostilité par les Esprits infernaux, Orphée est ensuite guidé par les Ombres heureuses dans le paysage des Champs-Élysées et elles lui rendent Eurydice. Tous deux chantent le bonheur retrouvé et Orphée veille à ne pas regarder son épouse. Mais celle-ci commence à douter de l'amour d'Orphée qui lui refuse tout contact. Tenu au silence, Orphée finit pourtant par briser le serment et témoigne son amour à Eurydice : la jeune femme s'effondre aussitôt, laissant à nouveau Orphée seule. Toutefois, grâce à l'intervention de l'Amour, ils seront bientôt unis pour l'éternité.

Tel est le résumé du célèbre mythe d'Orphée et Eurydice. Mais c'est avec une grande modernité et une grande audace que la Compagnie de l'Eau qui Dort, sous la houlette de Gwendoline Destremau, a revisité ce dernier. Ici, c'est Eurydice qui traverse la croûte terrestre pour retrouver son amant Orphée décédé. Elle rencontre de multiples cadavres et créatures qui font de sa route vers l'amour un véritable chemin initiatique. La mise en scène, d'une modernité heureuse et lumineuse, met l'accent sur une incontestable dimension féminine sans toutefois afficher de grandes revendications féministes auxquelles on est souvent confronté ! Car dans cette pièce, tout est soigneusement sobre à ce sujet, juste et subtile.

Brigitte Corrigou
25/06/2022