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Concerts

Un "Grand Tour Européen" aux Rencontres Musicales de Vézelay

Pour la 15e édition des Rencontres Musicales de Vézelay (Bourgogne), du 21 au 24 août, la musique sacrée et la voix sont à nouveau à l’honneur. C’est un "Grand Tour Européen" qui nous est offert à travers les répertoires baroques français, italien ou allemand sans oublier la grande tradition chorale anglaise. C’est aussi la dernière édition de son directeur artistique et fondateur Pierre Cao qui effectue son passage de témoin à une nouvelle génération (en 2015).



© DR.
© DR.
Ce grand tour européen était ce voyage réservé aux artistes et à la jeunesse fortunée aux XVIIe et XVIIIe siècles qu’il fallait absolument accomplir pour découvrir les chefs-d’œuvre de l’humanité avant de s’élancer dans la grande bagarre de la vie. Aujourd’hui, ce voyage est proposé à tous à Vézelay - qui abrite la fameuse basilique romane sur sa haute colline - et dans les villages avoisinants... pour mieux emmagasiner des forces pour la rentrée.

On y retrouvera le chœur Arsys Bourgogne accompagné de l’ensemble La Fenice (pour un hommage à la musique sacrée de Jean-Philippe Rameau) mais bien d’autres formations aussi. Arsys, ce chœur admirable dont on ne peut oublier la très belle "Passion selon Saint-Matthieu" entendue au théâtre des Champs-Élysées en 2012 (avec les Talens Lyriques).

Signalons l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé pour la découverte d’une partition oubliée de Marc-Antoine Charpentier : "La Peste de Milan" (entre autres). Nous retrouverons de même le ténor Benoît Haller et sa Chapelle Rhénane interprétant des œuvres de Claudio Monteverdi (dont une œuvre assez rarement donnée la "Selva morale e spirituale"), le Scorpio Collectief de Johannette Zomer et Markus Flaig, ou encore les BBC Singers - l’illustre formation de la radio anglaise depuis 90 ans - pour un aperçu de la musique chorale de Samuel Wesley à John Tavener et Benjamin Britten.

Basilique © François Zuidberg.
Basilique © François Zuidberg.
Vézelay, c’est aussi la découverte de jeunes talents, les ensembles Virévolte et 4anima pour des concerts courts - des formations passées par la Cité de la Voix, cette résidence d’artistes professionnels et amateurs favorisant la création et les pratiques vocales depuis 2010. Vézelay c’est enfin un accompagnement musical gratuit pour toutes les heures de la journée : petits déjeuners (9 h), apéritifs (11 h 30), balades (14 h 30), concerts en plein air de 18 h (à l’humeur jazz, tango, etc.) et mises en oreille de 45 minutes avant concerts (18 h 30) !

Et comme Vézelay est un village d’artistes complet, on n’oubliera pas les rendez-vous quotidiens à la Maison Jules-Roy (à 16 h 30) ; par exemple avec la poétesse iranienne Roja Chamankar dont la lecture des poèmes en persan sera accompagnée du groupe Ellouèn. L’occasion de se souvenir que l’écrivain Jules Roy élut ce très beau village comme résidence, tout comme Romain Rolland (un Prix Nobel bien oublié qui fut pourtant la conscience de toute une époque). Bref, retrouvons-nous sur la Colline éternelle pour un voyage musical à travers le temps !

Du 21 au 24 août 2014.
Rencontres Musicales de Vézelay.
Billetterie et programme complet :
Cité de la Voix, 4, rue de l’Hôpital, Vézelay (89).
Tél. : 03 86 94 84 40.
>> rencontresmusicalesdevezelay.com

Christine Ducq
Mercredi 20 Août 2014

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Concerts | Lyrique







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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

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Gil Chauveau
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La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

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