La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Trois ans de succès pour le Festival de Pâques à Aix-en-Provence

Avec le printemps, c'est le retour du Festival de Pâques à Aix-en-Provence, du 30 mars au 12 avril 2015. Le festival créé par le violoniste Renaud Capuçon et le directeur du Grand Théâtre de Provence, Dominique Bluzet, fête cette saison son troisième anniversaire. Confortant sa réputation d'événement majeur dans la vie musicale au même titre que le Festival d'art lyrique en été, il présente quelques nouveautés cette année.



Dominique Bluzet et Renaud Capuçon © DR.
Dominique Bluzet et Renaud Capuçon © DR.
Vingt-deux concerts dans cinq lieux différents, sept orchestres symphoniques, des pianistes de la stature de Menahem Pressler, Martha Argerich et Maria Joào Pires, des master class, des salons de musique gratuits vont attirer encore de nombreux spectateurs. Les organisateurs en attendent plus de quinze mille attestant la place qu'a prise le Festival de Pâques dans la course en tête des événements à ne pas manquer. Petit tour d'horizon de cette édition 2015.

Le 30 mars, ce sont deux artistes de légende qui ont ouvert le bal au Grand Théâtre de Provence avec, au piano, Martha Argerich accompagnée du violoniste Gidon Kremer. Le 1er avril c'est Menahem Pressler qui joue Mozart, Debussy et Schubert. Parmi les artistes bien connus du public se produiront Les Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset (avec la soprano Hasnaa Bennani vrai grand talent qui devrait s'imposer très vite), le Gustav Mahler Jugendorchester, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev avec Renaud Capuçon (avec son fameux violon Guarneri del Gesù "Panette" de 1737) dans un programme Mendelssohn, Rihm, Tchaïkovski. Et beaucoup d'autres feront le voyage comme John Eliot Gardiner et son ensemble baroque.

© Chris Christodoulou.
© Chris Christodoulou.
La cité romaine provençale accueille des jeunes mais aussi des fratries de musiciens. Les Capuçon bien-sûr puisque Renaud et Gautier (le violoncelliste) jouent le six avril avec les La Marca (Christian-Pierre et Adrien), les Moreau (Edgar, David et Raphaëlle) et les Chilemme (Guillaume et Marie) au Conservatoire Darius Milhaud (natif d'Aix). Les Capuçon donneront aussi chacun une master class. Nous aurons la joie de retrouver le Quatuor Modigliani avec Michel Dalberto au piano pour un programme Saint-Saëns, Debussy et Franck. Mais également le pianiste Adam Laloum accompagné de l'alto Lise Berthaud et du clarinettiste du Philharmonique de Berlin Andreas Ottensamer.

Outre une journée consacrée au compositeur français Pascal Dusapin (né en 1955) autour de ses pièces de chambre - avec entre autres la soprano Karen Vourc'h, le festival clôturera en beauté avec une carte blanche donnée à son directeur artistique. Renaud Capuçon sera entouré de nombreux solistes dont les sœurs Labèque et David Kadouch avec Guillaume Gallienne comme récitant pour un concert dédié à la Quintette D.667 'La Truite" de Schubert et 'Le Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns.

Grand Théâtre de Provence © Jean-Claude Carbonne.
Grand Théâtre de Provence © Jean-Claude Carbonne.
Concerts du 30 mars au 12 avril 2015.
Festival de Pâques Aix-en-Provence.
Réservations : 08 2013 2013 (0,12 € TTC/mn, depuis un poste fixe) ou +33 4 42 91 69 69 depuis l'étranger.
Ou sur le site ci-dessous.

Grand Théâtre de Provence.
380, avenue Max Juvénal, Aix-en-Provence (13).

Théâtre du Jeu de Paume.
17/21 rue de l'Opéra, Aix-en-Provence (13).

>> festivalpaques.com

Christine Ducq
Jeudi 2 Avril 2015

Concerts | Lyrique












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024