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Trib'Une, paroles d'artistes et compagnies...

La chronique d'Isa-belle L

À La Revue du Spectacle, les artistes aussi ont la parole ! Pas question que seul le critique ait le dernier mot. Après tout, pourquoi ne pas prêter quelques colonnes virtuelles à ceux qui ont voué leur vie au spectacle vivant ? En prologue à cette rubrique innovante, nous avons choisi de donner la parole à une jeune artiste, Isabelle Lauriou. De ce projet est née la "petite chronique d'Isa-belle L". Attention, la plume est fine et le regard aiguisé... (Ndlr).



La petite chronique d'Isa-belle L... À quoi ça rime ?

Isabelle Lauriou © Julian Torrès.
Isabelle Lauriou © Julian Torrès.
"Chronique" rime avec tant d’autres mots.
Je ne vais pas les citer, le temps me fait défaut.
Quoique ! Public, dramatique, tragique, comique,
Quatre mots qui se baladent dans la même famille,
Celle que j’ai choisie, le spectacle vivant.

Rire, amuser, divertir, raconter.
Questionner, dénoncer, émouvoir,
Le spectacle, c’est tout un art.
Découvrir, aimer, détester.
Quand les rideaux se ferment :
Ne pas se gêner pour en parler

Si je n’aime pas, je n’écrirai rien
Si je me suis endormie, je ne ferai pas "comme si"
Si trop de gens malades dans la salle, attention : je fuis !
Tousser une fois je veux bien
Mais quand ça devient chronique,
Le théâtre n’est pas l’antibiotique !
Si je suis émue, je pleure,
Je me lève et longtemps j’applaudis.
Mes mains ne me disent pas "merci"
mais c’est très bon pour mon cœur.

La chronique d’Isa-belle L
C’est un peu ma boutique,
Je choisis mes modèles
Un peu comme le public.

La chronique d’Isa-belle L, déjà me séduit.
J’en ai des choses à dire. Bavarde que je suis !
Je promets d’écrire, d’éviter les bobards,
Être ce que je suis, même, me coucher tard.

La chronique d’Isa-belle L …
La lettre L a ses rimes aussi :
Universel, culturel et éternel
Trois mots bien réunis,
Le trio de choc que je choisis
Le spectacle est bel et bien en vie.

La bio d'Isabelle Lauriou...

Formée au théâtre par Pascal Larue puis à l’école professionnelle E.I.A (École Internationale d’Acteurs / Eicar) durant trois années, Isabelle a ensuite diversifié ses expériences. Comédienne pour le théâtre, la télévision, l’institutionnel depuis 1999.

Elle a également enseigné et mis en scène au sein de diverses structures pendant plusieurs années.

Auteur de textes, notamment d’une pièce publiée chez Art et comédie en 2008 ("Renaissance"), Isabelle est également auteur de Rallyes, de pièces pour le théâtre "d'entreprise" et de poésies. Elle écrit pour le théâtre et aussi pour les autres. Bilingue anglais italien (diplômée d'une maîtrise), elle a également traduit quelques textes pour des scénaristes italiens.

Ce qu'elle aime : décortiquer de sa plume le monde qui l'entoure, politique, médias, culture et avenir.....

Isabelle Lauriou
Jeudi 13 Octobre 2011

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

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© Les filles du renard pâle.
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