La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

Trib'Une, paroles d'artistes et compagnies...

La chronique d'Isa-belle L

À La Revue du Spectacle, les artistes aussi ont la parole ! Pas question que seul le critique ait le dernier mot. Après tout, pourquoi ne pas prêter quelques colonnes virtuelles à ceux qui ont voué leur vie au spectacle vivant ? En prologue à cette rubrique innovante, nous avons choisi de donner la parole à une jeune artiste, Isabelle Lauriou. De ce projet est née la "petite chronique d'Isa-belle L". Attention, la plume est fine et le regard aiguisé... (Ndlr).



La petite chronique d'Isa-belle L... À quoi ça rime ?

Isabelle Lauriou © Julian Torrès.
Isabelle Lauriou © Julian Torrès.
"Chronique" rime avec tant d’autres mots.
Je ne vais pas les citer, le temps me fait défaut.
Quoique ! Public, dramatique, tragique, comique,
Quatre mots qui se baladent dans la même famille,
Celle que j’ai choisie, le spectacle vivant.

Rire, amuser, divertir, raconter.
Questionner, dénoncer, émouvoir,
Le spectacle, c’est tout un art.
Découvrir, aimer, détester.
Quand les rideaux se ferment :
Ne pas se gêner pour en parler

Si je n’aime pas, je n’écrirai rien
Si je me suis endormie, je ne ferai pas "comme si"
Si trop de gens malades dans la salle, attention : je fuis !
Tousser une fois je veux bien
Mais quand ça devient chronique,
Le théâtre n’est pas l’antibiotique !
Si je suis émue, je pleure,
Je me lève et longtemps j’applaudis.
Mes mains ne me disent pas "merci"
mais c’est très bon pour mon cœur.

La chronique d’Isa-belle L
C’est un peu ma boutique,
Je choisis mes modèles
Un peu comme le public.

La chronique d’Isa-belle L, déjà me séduit.
J’en ai des choses à dire. Bavarde que je suis !
Je promets d’écrire, d’éviter les bobards,
Être ce que je suis, même, me coucher tard.

La chronique d’Isa-belle L …
La lettre L a ses rimes aussi :
Universel, culturel et éternel
Trois mots bien réunis,
Le trio de choc que je choisis
Le spectacle est bel et bien en vie.

La bio d'Isabelle Lauriou...

Formée au théâtre par Pascal Larue puis à l’école professionnelle E.I.A (École Internationale d’Acteurs / Eicar) durant trois années, Isabelle a ensuite diversifié ses expériences. Comédienne pour le théâtre, la télévision, l’institutionnel depuis 1999.

Elle a également enseigné et mis en scène au sein de diverses structures pendant plusieurs années.

Auteur de textes, notamment d’une pièce publiée chez Art et comédie en 2008 ("Renaissance"), Isabelle est également auteur de Rallyes, de pièces pour le théâtre "d'entreprise" et de poésies. Elle écrit pour le théâtre et aussi pour les autres. Bilingue anglais italien (diplômée d'une maîtrise), elle a également traduit quelques textes pour des scénaristes italiens.

Ce qu'elle aime : décortiquer de sa plume le monde qui l'entoure, politique, médias, culture et avenir.....

Isabelle Lauriou
Jeudi 13 Octobre 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019