La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"T'es Toi !" Sois-toi ! Et surtout, ne te tais pas !

La chronique d'Isa-belle L

"Kiki de la Huchette" se donne à cœur et à corps dans un solo maîtrisé et haut en couleurs.
Quand j'ai reçu l'invitation et lu "T'es toi", j'ai pensé "Tais-toi" et à ce type-là qui prenait son pied à rabaisser les femmes qui parlaient trop. Celles qui racontent ou voudraient raconter une histoire mais qui ne le peuvent pas car il y a ce mec qui ne supporte pas que la femme brille plus que lui.



© Lot.
© Lot.
"Tu parles trop, tu parles fort, on s'en fout de ce que tu racontes, moi moi moi… ton ego et tout le tralala… Tais-toi ! Ferme-là !" Le spectacle de cette comédienne est comme une revanche à ce type d'individu tant le talent, les mots, la maîtrise sont au diapason. Sois toi ! Et reste toi : Eva.

"Kiki", c'est le surnom que les proches donnent à Eva, la comédienne. Tous ses proches qu'elle dépeint et qu'elle incarne avec talent. La mère, la grand-mère le père et la "mémé"… puis tous les autres qui gravitent autour d'elle au rythme de son ascension jusqu'à l'école supérieure d'art dramatique à Paris. Oui ! À Paris… pour elle qui arrive de Nice.

C'est beau, émouvant, tordant, impressionnant comme elle glisse avec agilité dans la peau de tous ces êtres qu'elle a rencontrés. Les professeurs du Conservatoire en particulier.

J'entends déjà ce type-là qui dira : "encore une comédienne qui parle d'elle, de son moi, de ses petits tracas, de sa vie d'artiste et blablabla". C'est vrai qu'il n'y a rien d'original, que d'autres, avant elle, l'ont fait ou s'y sont essayé mais n'ont pas toujours assuré, comme elle.

© Lot.
© Lot.
"Kiki" a une particularité, c'est d'avoir le théâtre dans la peau et dans l'âme. Elle ne se contente pas de prendre un micro et de lancer des vannes, elle a écrit un texte avec une trame. J'ai ressenti la formation excellente dont elle a profité. Tout est fluidité et subtilité. Pas de chichi, pas de gras ni de "regarder-moi", que du talent, de la finesse et de la sobriété. Ses armes ont été fabriquées dans la plus grande école de Théâtre et cela se voit. C'est sûrement ce qui explique aussi la réussite de ce "seule en scène."

Le type auquel je fais allusion plus haut pourrait être ce réalisateur dont il est question et qu'elle incarne merveilleusement. Ce genre de réal qui vous dit : "moi ce que je veux c'est voir de la chair" ou mieux : "les comédiennes de théâââââaâtre sont d'un ennui mortel…".

Non ! Le théâtre est vivant et sa performance le démontre parfaitement. Au théâtre, il faut vivre, sentir et ressentir. En écoutant la comédienne, son parcours, ses doutes, ses désirs on comprend ce qu'il l'anime. Elle se bat, lutte contre elle-même parfois contre ce père (croustillant) qui, du théâtre, et comme beaucoup malheureusement, pense que c'est un hobby et non un métier.

Il doit être fier et rassuré. Eva Rami a cartonné en Avignon et le théâtre de la Huchette la programme jusqu'au 9 mai prochain. S'il a été difficile pour elle de prendre l'avion de Nice à Paris, l'atterrissage s'est avéré excellent, sous vos applaudissements.

Oui ! Les applaudissements et surtout envie de lui transmettre ce message : "Qu'il est bon et appréciable de voir une femme sur un plateau avec le théâtre dans la peau. Sois toi ! Et surtout, ne te tais pas ! Eva."

"T'es Toi !"

© Gaëlle Simon.
© Gaëlle Simon.
De et avec : Eva Rami.
Mise en scène : Marc Ernotte.
Création lumières : Luc Khiari.
Création costumes : Ophélie Avril.

Du 14 janvier au 9 mai 2020.
Du mardi au samedi à 21 h.
Relâche : 21, 22 et 23 janvier, 29 février, 3, 6, 12 et 13 mars, 7, 9, 21, 24, 25, 28 avril.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com

Isabelle Lauriou
Mardi 4 Février 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024