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"T'es Toi !" Sois-toi ! Et surtout, ne te tais pas !

La chronique d'Isa-belle L

"Kiki de la Huchette" se donne à cœur et à corps dans un solo maîtrisé et haut en couleurs.
Quand j'ai reçu l'invitation et lu "T'es toi", j'ai pensé "Tais-toi" et à ce type-là qui prenait son pied à rabaisser les femmes qui parlaient trop. Celles qui racontent ou voudraient raconter une histoire mais qui ne le peuvent pas car il y a ce mec qui ne supporte pas que la femme brille plus que lui.



© Lot.
© Lot.
"Tu parles trop, tu parles fort, on s'en fout de ce que tu racontes, moi moi moi… ton ego et tout le tralala… Tais-toi ! Ferme-là !" Le spectacle de cette comédienne est comme une revanche à ce type d'individu tant le talent, les mots, la maîtrise sont au diapason. Sois toi ! Et reste toi : Eva.

"Kiki", c'est le surnom que les proches donnent à Eva, la comédienne. Tous ses proches qu'elle dépeint et qu'elle incarne avec talent. La mère, la grand-mère le père et la "mémé"… puis tous les autres qui gravitent autour d'elle au rythme de son ascension jusqu'à l'école supérieure d'art dramatique à Paris. Oui ! À Paris… pour elle qui arrive de Nice.

C'est beau, émouvant, tordant, impressionnant comme elle glisse avec agilité dans la peau de tous ces êtres qu'elle a rencontrés. Les professeurs du Conservatoire en particulier.

J'entends déjà ce type-là qui dira : "encore une comédienne qui parle d'elle, de son moi, de ses petits tracas, de sa vie d'artiste et blablabla". C'est vrai qu'il n'y a rien d'original, que d'autres, avant elle, l'ont fait ou s'y sont essayé mais n'ont pas toujours assuré, comme elle.

© Lot.
© Lot.
"Kiki" a une particularité, c'est d'avoir le théâtre dans la peau et dans l'âme. Elle ne se contente pas de prendre un micro et de lancer des vannes, elle a écrit un texte avec une trame. J'ai ressenti la formation excellente dont elle a profité. Tout est fluidité et subtilité. Pas de chichi, pas de gras ni de "regarder-moi", que du talent, de la finesse et de la sobriété. Ses armes ont été fabriquées dans la plus grande école de Théâtre et cela se voit. C'est sûrement ce qui explique aussi la réussite de ce "seule en scène."

Le type auquel je fais allusion plus haut pourrait être ce réalisateur dont il est question et qu'elle incarne merveilleusement. Ce genre de réal qui vous dit : "moi ce que je veux c'est voir de la chair" ou mieux : "les comédiennes de théâââââaâtre sont d'un ennui mortel…".

Non ! Le théâtre est vivant et sa performance le démontre parfaitement. Au théâtre, il faut vivre, sentir et ressentir. En écoutant la comédienne, son parcours, ses doutes, ses désirs on comprend ce qu'il l'anime. Elle se bat, lutte contre elle-même parfois contre ce père (croustillant) qui, du théâtre, et comme beaucoup malheureusement, pense que c'est un hobby et non un métier.

Il doit être fier et rassuré. Eva Rami a cartonné en Avignon et le théâtre de la Huchette la programme jusqu'au 9 mai prochain. S'il a été difficile pour elle de prendre l'avion de Nice à Paris, l'atterrissage s'est avéré excellent, sous vos applaudissements.

Oui ! Les applaudissements et surtout envie de lui transmettre ce message : "Qu'il est bon et appréciable de voir une femme sur un plateau avec le théâtre dans la peau. Sois toi ! Et surtout, ne te tais pas ! Eva."

"T'es Toi !"

© Gaëlle Simon.
© Gaëlle Simon.
De et avec : Eva Rami.
Mise en scène : Marc Ernotte.
Création lumières : Luc Khiari.
Création costumes : Ophélie Avril.

Du 14 janvier au 9 mai 2020.
Du mardi au samedi à 21 h.
Relâche : 21, 22 et 23 janvier, 29 février, 3, 6, 12 et 13 mars, 7, 9, 21, 24, 25, 28 avril.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com

Isabelle Lauriou
Mardi 4 Février 2020

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
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© Alicia Gardes.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
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Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020