La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Danse

"Sinfonía De Tango" par Tango Pasión… entre sensualités et acrobaties

"Sinfonía De Tango", Bobino, Paris

Autour d'histoires où la séduction et le désir se lient à la rivalité et à l'affrontement amoureux, "Tango Pasión", au travers des compositions d'Astor Piazzolla, offre du Tango un visage à la Janus, autant lascif qu'acrobatique.



© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
Six couples se partagent la scène dans une scénographie où les chorégraphies laissent entrevoir une quête, une recherche d'amour, sensuel et sexuel, entre tangueras et tangueros par le biais de jeux de séduction, tiraillé par l'envie et les pulsions.

Le spectacle se découpe en différentes séquences où, autour d'une trame amoureuse, tangueras et tangueros se cherchent, se séduisent, se provoquent. Le théâtre se lie à la danse tissant des histoires où rivalité et libido sont les principaux ressorts. Le Tango, à travers son allure très sensuelle et ses mouvements rapides, montre ses différentes facettes tant amoureuses que conflictuelles.

À l'arrière-scène, un sexteto, composé de deux bandéonistes, deux violonistes, un pianiste et un violoncelliste, joue des compositions de Astor Piazolla, très grand compositeur et bandéoniste qui a marqué l'histoire du Tango.

© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
Une série de boléos s'enchaîne, figure où la tanguera lève le pied pour faire un crochet au milieu des jambes du tanguero, à chaque chorégraphie. Les mouvements sont très rapides, donnant aux figures un aspect sensuel voire sexuel nourri par une histoire où des querelles amoureuses confrontent les tangueros. Cela reste dans une veine sensuelle avec des figures féminines baignées de sensualité, faisant de la femme un objet de désirs et de séduction, et d'affrontement, avec des tangueras rétives prêtes à prendre théâtralement leur rôle de meneuse.

La figure féminine devient ainsi autant objet de séduction faussement passive que figure très active. Ces positions scéniques font que les chorégraphies s'enchaînent sur différents tempos, rapides, vifs ou plus lents, dans des duos qui placent les danseurs dans un face à face autant aérien que terrien.

Avec des abrazos plus ou moins serrés, les corps sont de face ou de biais avec un jeu de jambes et de déhanchements prépondérant. Les duos deviennent acrobatiques et font voir des tangueras finissant jambes collées aux corps des tangueros, leur tronc sur la partie supérieure de ceux-ci.

Des volcadas, dans lesquels la danseuse allonge son corps en glissant ses pieds verticalement en appui sur le cou du tanguero, finissent certaines chorégraphies donnant au spectacle des accents lascifs contrebalançant les figures acrobatiques du Tango.

"Sinfonía De Tango"

© Anja Beutler.
© Anja Beutler.
Par Tango Pasión».
Chorégraphie et direction artistique : Osvaldo Ciliento.
Conseiller artistique : Mel Howard.
Direction musical et arrangements : Gabriel Merlino.
Chanteuse : Vanina Sol Tagini.
Sexteto : Gabriel Merlino, Pablo Woiz, Ines Rojas, Regine Nosske, Damian Foretic, Amadeo Espina.
Avec : Osvaldo Ciliento et Graciela Garcia, Alejandro Andrian et Paola Camacho, Daro Farias et Lida Mantovani, Leandro Gomez et Marcela Alejandra, Vespasiano Marcelo Bernadaz et Silvia Fuentes, Mariano Pardo et Sabrina Amuchástegui.

Jusqu'au dimanche 8 février 2015.
Du mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h 30 et à 21 h, dimanche à 16 h.
!Bobino, Paris 14e, 01 43 27 24 24.
>> bobino.fr

Tournée
10 février : Rueil-Malmaison (92).
11 février : Roubaix (59).
12 février : Saint-Dizier (52).
13 février : Colmar (68).
14 février : Caluire-et-Cuire (69).
15 février : Aix-en-Provence (13).

Safidin Alouache
Mercredi 4 Février 2015

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020