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Théâtre

"Robins - Expérience Sherwood" Une lecture écologiste de la figure de Robin des Bois

Figure du redresseur de torts, engagé auprès des pauvres et des bannis, détroussant les voyageurs et les collecteurs d'impôts, Robin des Bois est une légende née de la tradition orale du Moyen Âge. Un personnage qui a été adapté au fil des siècles par des dizaines d'auteurs en fonction du point de vue des différentes époques. En ce début de XXIe siècle, c'est l'aspect écologique qui sert de fil conducteur à cette nouvelle lecture du mythe : le justicier tendance ZAD.



© Blokaus808.
© Blokaus808.
Le Collectif du Grand Cerf Bleu s'est emparé du mythe avec l'impertinence d'une jeunesse avide de trouver un modèle de vie pour l'avenir incertain qui attend les humains sur notre planète. Leur jeu valse sans cesse de l'adresse directe au public à l'interprétation de scènes "historiques" en incarnant les personnages phares de Robin Hood : Marianne, le Shérif de Nottingham, Frère Tuck, le roi Arthur… Ils font également appel à des interviews reconstituées d'experts, de militants écologistes et de personnalités contemporaines qui font le pari d'un retour à la terre, à la nature.

Le spectacle, dans sa forme, ressemble à un kaléidoscope que la fantaisie du collectif fait tourner devant nos yeux avec délice et dérision. Du Robin d'origine, il ne reste pourtant pas grand-chose, pas même l'incarnation. Ce sont plutôt ses comparses, ses compagnons et ses compagnonnes, bref, le groupe humain vivant dans la forêt de Sherwood qui occupe la scène et mobilise les actions - ce qui est à l'image de la lutte contre le réchauffement climatique qui ne peut être que collectif.

© Blokaus808.
© Blokaus808.
Une forme dramatique éclatée, qui tient parfois du spectacle de rue, mais qui tente de rassembler les préoccupations multiples que le changement climatique provoque : création d'une monnaie locale, tri des déchets, recyclage, respect de la nature, économie énergétique, autosuffisance, énergies propres, etc.

Quant au ton du spectacle, il fait parfois penser au travail des Monty Python avec, comme unité, un ton parodique efficace qui désacralise autant le mythe de Robin des Bois que les propos de nos contemporains.

"Robins - Expérience Sherwood"

© Blokaus808.
© Blokaus808.
Écriture : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur.
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier.
Avec : Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, JeanBaptiste Tur et Richard Sammut.
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier.
Conception scénographique : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul.
Lumière et régie générale : Valentin Paul.
Son : Émile Wacquiez.
Coach vocale : Jeanne-Sarah Deledicq.
Collectif du Grand Cerf Bleu.
Durée : 1 h 50.


A été représenté du 28 septembre au 8 octobre 2021.
Au Théâtre 13/Bibliothèque, Paris.

© Blokaus808.
© Blokaus808.
Tournée
9 novembre 2021 : Théâtre Molière - Scène nationale archipel de Thau, Sète (34).
18 et 19 novembre 2021 : Théâtre de Vanves - scène conventionnée, Vanves (92).
22 au 24 mars 2022 : L'Archipel - Scène nationale, Perpignan (66).
8 avril 2022 : Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine (95).
26 et 28 avril 2022 : Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Lorient (56).
3 et 4 mai 2022 - La Passerelle - Scène nationale, Saint-Brieuc (22).
31 mai et 1er juin 2022 : L'espace des Arts - Scène nationale, Chalon-sur-Saône (71).

Bruno Fougniès
Lundi 11 Octobre 2021

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Forte de quarante ans d'observation de la compagnie Zingaro, de ses évolutions et métamorphoses, ainsi que d'une écoute attentive des murmures émanant de la relation entre Bartabas et ses chevaux, Fabienne Pascaud nous offre une exploration aux confins de la création équestre pour découvrir les sources originelles et intimes de son art au cours de douze grands chapitres, chacun scrutant un aspect différent de la pensée créatrice de cet artiste visionnaire.

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© Pierre Gondard.
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© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

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Bruno Fougniès
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