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Concerts

Retour à la Maison Ronde pour le Philharmonique de Radio-France

Pour la saison 2014-2015, l'un des plus fameux orchestres français rentre à la Maison de la Radio avec l'inauguration après travaux de deux grandes salles : le Grand Auditorium et le fameux Studio 104. Cette inauguration aura lieu du 14 au 16 novembre avec une série de concerts comprenant l'ensemble des formations musicales maison. L'occasion ici de dérouler l'excellent programme de la dernière saison du directeur emblématique du Philharmonique Myung-Whun Chung.



Mikko Franck © C. Abramowitz.
Mikko Franck © C. Abramowitz.
C'est en effet après quinze années de bons et loyaux services que le directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France Myung-Whun Chung se retirera et passera la baguette au jeune chef Mikko Franck en septembre 2015. Une année pas comme les autres pour un orchestre qui jouit désormais de la reconnaissance internationale et considéré comme l'une des meilleures formations grâce au travail effectué dans cette dernière décade. Mikko Franck dirigera également cinq concerts à Paris dès cette saison et "Carmen" avec le Philhar à Orange en août 2015.

Fini la salle Pleyel. Comme les autres formations de Radio France, l'Orchestre Philharmonique va jouer au Grand Auditorium totalement refait sur le modèle de la Philharmonie de Berlin (avec la musique au centre et le public tout autour), doté d'une capacité de 1461 places et d'une acoustique ultra pointue. Demeurent évidemment les tournées et les concerts hors les murs.

OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
Justement, l'orchestre et son chef sont attendus au printemps 2015 à la Philharmonie berlinoise et au Musikverein de Vienne. Nous les verrons aussi le 26 janvier 2015 à la nouvelle Philharmonie de Paris pour une création française du Concerto pour violon de Pascal Dusapin ou au Festival de Saint-Denis en juin avec, au programme, le "Requiem" de Verdi, entre autres. Citons encore le traditionnel Festival de Radio France à Montpellier en juillet et "Otello" de Verdi aux Chorégies d'Orange avec Roberto Alagna début août 2015. Tous ces concerts étant dirigés par le plus français des chefs coréens Myung-Whun Chung.

L'orchestre va inaugurer toute une série de nouveaux rendez-vous concoctés par Radio France afin d'élargir son offre et son public. Outre les traditionnels concerts de 20 heures, un concert Expresso d'une heure se tient à 19 heures. Des concerts "Mardis Voix" et des parcours "Découvertes" autour d'un compositeur sont proposés. La musique contemporaine n'est évidemment pas oubliée avec la création d'une vingtaine d'œuvres de compositeurs aussi différents que Benjamin Attahir, Philippe Boesmans, Anthony Cheung, Philippe Hurel et Bruno Montovani entre nombreux autres.

OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
Et puis l'orchestre poursuit son compagnonnage avec Jean-François Zygel pour le cycle "Les Clefs de l'orchestre" en collaboration avec France Télévisions et Naïve dans le Grand Auditorium. Last but not least, le chef Daniel Harding et le violoniste Christian Tetzlaff seront en résidence avec l'orchestre à partir de janvier 2015 et ils entameront un cycle de concerts autour de Alban Berg et Ludwig van Beethoven. Le jeune chef Lionel Bringuier, complice du Philharmonique depuis 2008 et nouveau directeur musical de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, offrira en outre un répertoire dédié à Brahms et Dvorak avec le pianiste François-Frédéric Guy et le violoncelliste Daniel Müller-Schott. Beaucoup d'autres habitués de l'orchestre comme Ton Koopman sont encore attendus cette saison. Rendez-vous avenue du Président Kennedy dans la Maison Ronde avec le Philharmonique !

Programme complet et concerts :
Concerts de Radio France, 01 56 40 15 16.
116 avenue du Président Kennedy 75016.
>> radiofrance.fr

Tous les concerts sont retransmis sur France Musique.

Christine Ducq
Jeudi 6 Novembre 2014

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Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
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Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

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Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020