La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ? On offre un livre-disque !

Au départ, une passion pour l'édition traditionnelle ou électronique... doublée d'une autre pour la musique et le théâtre. Au final, la création en 1995 de la maison d'édition Camino Verde qui proposera à partir de 2011 une collection de spectacles à lire et à écouter...



"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau © Évelyne Desaux.
"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau © Évelyne Desaux.
Rodés aux nombreuses facettes de l’édition traditionnelle (livres, magazines, plaquettes, etc), Clémentine Jouffroy, technicienne en industries graphiques et Alberto Martinez, photographe, s’intéressent au multimédia dès 1993 et conçoivent de nombreux cédéroms, notamment sur l’automobile, publiés chez Arborescence.

En 1995, ils créent la maison d’édition Camino Verde pour donner naissance à leurs propres ouvrages. Plusieurs cédéroms et livres d’art sont alors commercialisés sur des thèmes très divers comme "Les Grands opéras", "La Légende Citroën", "La 2 CV", "Au rendez-vous allemand", etc.

Leur passion pour la musique et le théâtre les conduit, en 2011, à mettre en œuvre une collection de spectacles enregistrés qui débutera avec "La vie va où ?...", spectacle de Michèle Guigon (qui nous a quittés le 4 septembre 2014), et "Vite, rien ne presse !" de Vincent Roca. Suivront huit autres livres-cd qui donnent l'occasion soit de découvrir des artistes hors d commun et donner envie de les voir sur scène, soit de pouvoir lire et réentendre un spectacle précédemment vu au théâtre.

La marque de fabrique de Camino Verde est la très grande qualité de l'enregistrement qui permet, les yeux fermés, de s'imaginer près de la scène devant les comédiens. L'objet "livre-disque" est, lui, bien conçu et permet notamment de se replonger dans les bons mots et les écritures originales des auteurs. Car, c'est là - dans la sélection des personnalités publiés - qu'entre en jeu la passion qui guide les choix de Clémentine et Albert.

En effet, que ce soit Vincent Roca (un des maîtres de la catégorie obsédé textuel/jongleur et faiseur de bons mots), Michèle Guigon, Daniel Cabanis, Jacques Bonnaffé, Anne Danais, Hélène Ventoura, François Bourcier ou Emma la clown, tous sont talentueux et surtout dotés d'une écriture très personnelle, originale et voire, pour certaines, liée à une pratique artistique spécifique comme l'art clownesque.

Alors pour les fêtes de fin d'année... Offrez "intelligent" en faisant découvrir des spectacles dont la richesse littéraire permet l'écoute et la lecture !

>> "Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?"
Auteur : Vincent Roca.
Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon.
Avec : Vincent Roca et Jacques Dau.
Musique : Pascal Sangla.
Lumières : Roland Catella.
Costumes : Laure Jeger.
Décor : Marc Peyret Imagineur.

Du 12 novembre 2014 au 25 janvier 2015.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h. 25 décembre et 1er janvier à 15 h au lieu de 20 h.
Relâche : 10 et 14 décembre ; 16, 17 et 23 janvier.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

"Trente-six nulles de salon" avec Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin © DR.
"Trente-six nulles de salon" avec Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin © DR.
>> "Trente-six nulles de salon"
Texte : Daniel Cabanis.
Mise en scène : Jacques Bonnaffé.
Avec : Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin.
Scénographie et collaboration artistique : Anne-Flore Cabanis.
Création sonore : Bernard Vallery
Lumières : Orazio Trotta.
Costumes : Astrid Vartanian.
Assistanat dramaturgie : Marion Jeanson et Marc Blanchet.

Du 13 au 25 janvier 2015.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h.
Le Cent Quatre, Paris 19e, 01 53 35 50 00.
>> http://www.104.fr

>> "Tout un monde"
Monologue clownesque.
De et par Hélène Ventoura.
Conception lumière : Gilles Cornier.

13/01/2015 : Mende (48).
23/01/2015 : Miribel (01).

06/02/2015 : La Teste-de-Buch (33).
06/03/2015 : Saint-Orens (31).
20/03/2015 : Sainte-Colombe (77).
10/04/2015 : Saint-Mammes (77).
25/04/2015 : Colmar (68).
20/06/2015 : Moleson (Suisse).
>> http://www.emilesabord.fr

Camino Verde

Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez,
82, rue du Chemin-Vert, Paris 11e.

La collection :
"Vite, rien ne presse!" de Vincent Roca ;
"La vie va où?…" et "Pieds nus, traverser mon cœur" de Michèle Guigon ;
"L’Oral et Hardi" par Jacques Bonnaffé ;
"Les Soliloques de Mariette" par Anne Danais ;
"Bestiaire à bestiaux" d’Emma la clown ;
"La Fleur au fusil" par François Bourcier ;
"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau ;
"Tout un monde" d’Hélène Ventoura ;
"Trente-six nulles de salon" par Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin.

Les livres-disques Camino Verde sont en vente :
sur le site >> caminoverde.com
- Librairie du Théâtre du Rond-Point, Paris 8e ;
- Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e ;
- Librairie théâtrale Paris 9 e ;
- Mots et merveilles Paris 13e ;
- Plastic Soul Records Paris 11e ;
Et sur commande dans toutes les librairies.

Gil Chauveau
Lundi 15 Décembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives




    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Entendre le théâtre… Un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle

Le théâtre, au-delà de la scène, du plateau, de l'expression et des mouvements de ses protagonistes, de la représentation imagée, symbolique, imaginée des décors, c'est le texte, les sons, la musique et la voix, les voix… Le théâtre peut donc être écouté… et a été écouté ! Dans l'exercice de son rôle patrimonial, la BnF (associée au CNRS) crée un site et une série de podcasts dédiés à la dimension acoustique de cet art.

Entendre le théâtre… Un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle
Le théâtre est bien évidemment un art évolutif, en perpétuelle mutation. La manière dont on le perçoit a changé quand lui-même bouleverse en permanence ses manières de représentation, ses codes, ses modes internes d'expression. Mais quel était-il au XXe siècle ? Comment l'a-t-on écouté ? Comment l'entendait-on ? Comment y parlait-on ?

La Bibliothèque nationale de France et le CNRS s'associent donc pour explorer, grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites, la diversité des voix et des sons du théâtre, ainsi que leurs évolutions dans la seconde moitié du XXe siècle. De Jean Vilar à Rosy Varte, en passant par Habib Benglia, Antoine Vitez ou encore Maria Casarès, on y découvre ou redécouvre les voix puissantes, profondes et singulières de celles et ceux qui ont marqué les différentes scènes françaises.

Sous l'influence de la radio, du cinéma, ou encore du cabaret, les scènes françaises se sont mises, dans les années cinquante-soixante, à exposer de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, tandis qu'étaient explorés de nouveaux territoires de l'oralité. Ce sont ces différents aspects, novateurs à l'époque, que permet de découvrir le site "Entendre le théâtre".

Gil Chauveau
25/02/2020
Spectacle à la Une

"Où sont passés vos rêves ?" d'Alexandre Prévert, en public au Bataclan

Captation intégrale "Où sont passés vos rêves ?" est le nouveau stand-up classique écrit et interprété par Alexandre Prévert, jeune pianiste de 23 ans, accompagné par le groupe Believe et le label Naïve. Ce jeune Savoyard talentueux, diplômé du Conservatoire de Paris, associe à une originalité créative le piano et les grands compositeurs, l'humour, la poésie, les échanges avec le public et les anecdotes historiques. Joyeux et virtuose, son spectacle est une pause rafraîchissante qui sied bien au contexte actuel un chouia anxiogène !

Ce spectacle est une invitation à rire ensemble de nos petites histoires personnelles et de notre grande Histoire commune, en les partageant sans complexe à travers les codes du stand-up, de la musique classique et de la poésie.

Pour cette nouvelle saison, Alexandre Prévert vous propose un voyage dans le temps et dans l'Histoire à travers les rêves d'amour de Verlaine et de Liszt, les rêves de révolution de Beaumarchais et de Mélenchon, le rêve d'égalité de Martin Luther King ou encore le rêve d'un nouveau Monde partagé par Gérard et Christophe Colomb !

Sur votre route, vous pourrez également croiser Mozart, Apollinaire, Leonardo DiCaprio, Renaud, Schubert, Montaigne, Booba et Kaaris, Chopin, et même Napoléon III dans un Airbnb...

Alors, où sont passés vos rêves ?

Gil Chauveau
27/03/2020
Sortie à la Une

"Comment va le monde ?" de Marc Favreau, mise en scène de Michel Bruzat, avec Marie Thomas

Captation intégrale Proposée par RBD Productions, le Théâtre de la Passerelle (Limoges) et le Théâtre Les Déchargeurs (Paris), "Comment va le monde ?" a été filmé en 2017 dans ce théâtre parisien. Il s'agit d'une création de Marie Thomas permettant de découvrir les textes et de rendre hommage à Sol, le clown clochard imaginé et interprété pendant plus de quarante ans par le québécois Marc Favreau (1929-2005).

Parce qu'il a toujours eu envie de protéger la terre, Sol, pétrisseur, jongleur de mots, à la diatribe philosophique et humoristique, s'évade. Lui, il n'a rien, ce clown naïf nous fait partager sa vision du monde, il joue avec les maux/mots de la terre. La grande force de Sol, c'est de n'être rien, ça lui permet de jouer à être tout. Simplicité, liberté, folie, note bleue mélancolique dans les yeux.

"On est tous Sol seul au fond de soi et qu'il est le pôvre petit moi de chacun. Il se décarcasse pour que la vérité éclate. Il n'a pas d'amis, rien que des mots, il débouche sur la poésie pure. Liberté.

"Il est le plus petit commun dénominateur, c'est-à-dire qu'il a en lui, quelque chose de chacun de nous. Tout le monde finit par se reconnaître en lui. Pourquoi ? Un exemple de qualité, sans emphase, sans ostentation, avec humilité. Il insuffle au langage une énergie. Poète philosophe, médecin de l'esprit, menuisier, jardinier, autodidacte. Dans une époque secouée par toutes sortes de crises, cultivé, il transcende avec un grand éclat de rire. As du cœur, poète, rêveur, il rejoint le clown et l'Auguste. On s'enrichit à son contact. Enfant, il va jusqu'à l'absurde et dissèque ce petit peuple de tous les jours. Ce n'est pas une mise en accusation mais un constat témoin, malin. Il pose les questions, soulève des interrogations. Il est plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown/clochard, humaniste, qui nous parle de l'état de la planète, de la consommation.

"Et Marie Thomas lève la tête comme si le ciel lui parlait. Elle ne ressemble à personne, c'est fou comme j'aime. J'aime sa gaieté et sa mélancolie, ce vide et ce plein en elle. Un clochard aux traits d'un clown triste s'en va faire son "parcours" au milieu des mots. Il recrée tout un langage qui distrait le quotidien de sa banalité. Il dissèque la société et ses multiples aveuglements. Un marginal qui découvre le monde et le recompose avec humour. Tout est tourné en dérision avec délicatesse." Michel Bruzat, metteur en scène.

Gil Chauveau
26/03/2020