La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ? On offre un livre-disque !

Au départ, une passion pour l'édition traditionnelle ou électronique... doublée d'une autre pour la musique et le théâtre. Au final, la création en 1995 de la maison d'édition Camino Verde qui proposera à partir de 2011 une collection de spectacles à lire et à écouter...



"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau © Évelyne Desaux.
"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau © Évelyne Desaux.
Rodés aux nombreuses facettes de l’édition traditionnelle (livres, magazines, plaquettes, etc), Clémentine Jouffroy, technicienne en industries graphiques et Alberto Martinez, photographe, s’intéressent au multimédia dès 1993 et conçoivent de nombreux cédéroms, notamment sur l’automobile, publiés chez Arborescence.

En 1995, ils créent la maison d’édition Camino Verde pour donner naissance à leurs propres ouvrages. Plusieurs cédéroms et livres d’art sont alors commercialisés sur des thèmes très divers comme "Les Grands opéras", "La Légende Citroën", "La 2 CV", "Au rendez-vous allemand", etc.

Leur passion pour la musique et le théâtre les conduit, en 2011, à mettre en œuvre une collection de spectacles enregistrés qui débutera avec "La vie va où ?...", spectacle de Michèle Guigon (qui nous a quittés le 4 septembre 2014), et "Vite, rien ne presse !" de Vincent Roca. Suivront huit autres livres-cd qui donnent l'occasion soit de découvrir des artistes hors d commun et donner envie de les voir sur scène, soit de pouvoir lire et réentendre un spectacle précédemment vu au théâtre.

La marque de fabrique de Camino Verde est la très grande qualité de l'enregistrement qui permet, les yeux fermés, de s'imaginer près de la scène devant les comédiens. L'objet "livre-disque" est, lui, bien conçu et permet notamment de se replonger dans les bons mots et les écritures originales des auteurs. Car, c'est là - dans la sélection des personnalités publiés - qu'entre en jeu la passion qui guide les choix de Clémentine et Albert.

En effet, que ce soit Vincent Roca (un des maîtres de la catégorie obsédé textuel/jongleur et faiseur de bons mots), Michèle Guigon, Daniel Cabanis, Jacques Bonnaffé, Anne Danais, Hélène Ventoura, François Bourcier ou Emma la clown, tous sont talentueux et surtout dotés d'une écriture très personnelle, originale et voire, pour certaines, liée à une pratique artistique spécifique comme l'art clownesque.

Alors pour les fêtes de fin d'année... Offrez "intelligent" en faisant découvrir des spectacles dont la richesse littéraire permet l'écoute et la lecture !

>> "Qu'est-ce qu'on fait pour Noël ?"
Auteur : Vincent Roca.
Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon.
Avec : Vincent Roca et Jacques Dau.
Musique : Pascal Sangla.
Lumières : Roland Catella.
Costumes : Laure Jeger.
Décor : Marc Peyret Imagineur.

Du 12 novembre 2014 au 25 janvier 2015.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h. 25 décembre et 1er janvier à 15 h au lieu de 20 h.
Relâche : 10 et 14 décembre ; 16, 17 et 23 janvier.
Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.
>> lucernaire.fr

"Trente-six nulles de salon" avec Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin © DR.
"Trente-six nulles de salon" avec Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin © DR.
>> "Trente-six nulles de salon"
Texte : Daniel Cabanis.
Mise en scène : Jacques Bonnaffé.
Avec : Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin.
Scénographie et collaboration artistique : Anne-Flore Cabanis.
Création sonore : Bernard Vallery
Lumières : Orazio Trotta.
Costumes : Astrid Vartanian.
Assistanat dramaturgie : Marion Jeanson et Marc Blanchet.

Du 13 au 25 janvier 2015.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h.
Le Cent Quatre, Paris 19e, 01 53 35 50 00.
>> http://www.104.fr

>> "Tout un monde"
Monologue clownesque.
De et par Hélène Ventoura.
Conception lumière : Gilles Cornier.

13/01/2015 : Mende (48).
23/01/2015 : Miribel (01).

06/02/2015 : La Teste-de-Buch (33).
06/03/2015 : Saint-Orens (31).
20/03/2015 : Sainte-Colombe (77).
10/04/2015 : Saint-Mammes (77).
25/04/2015 : Colmar (68).
20/06/2015 : Moleson (Suisse).
>> http://www.emilesabord.fr

Camino Verde

Clémentine Jouffroy et Alberto Martinez,
82, rue du Chemin-Vert, Paris 11e.

La collection :
"Vite, rien ne presse!" de Vincent Roca ;
"La vie va où?…" et "Pieds nus, traverser mon cœur" de Michèle Guigon ;
"L’Oral et Hardi" par Jacques Bonnaffé ;
"Les Soliloques de Mariette" par Anne Danais ;
"Bestiaire à bestiaux" d’Emma la clown ;
"La Fleur au fusil" par François Bourcier ;
"Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?" par Vincent Roca et Jacques Dau ;
"Tout un monde" d’Hélène Ventoura ;
"Trente-six nulles de salon" par Jacques Bonnaffé et Olivier Saladin.

Les livres-disques Camino Verde sont en vente :
sur le site >> caminoverde.com
- Librairie du Théâtre du Rond-Point, Paris 8e ;
- Théâtre Le Lucernaire, Paris 6e ;
- Librairie théâtrale Paris 9 e ;
- Mots et merveilles Paris 13e ;
- Plastic Soul Records Paris 11e ;
Et sur commande dans toutes les librairies.

Gil Chauveau
Lundi 15 Décembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Si Hoffmann était conté" à la Salle Gaveau

La Croisade Lyrique, créée en 2018 par Thierry Dran, propose un nouveau spectacle, "Si Hoffmann était conté", à la Salle Gaveau le 10 décembre 2019. Un spectacle en forme d'enquête musicale à voir à partir de dix ans.

La Croisade Lyrique entend emmener en tournée et populariser des opéras et opérettes revisités pour raconter le monde d'aujourd'hui de façon comique et poétique et, ce, à destination d'un large auditoire. En décembre, c'est Jacques Offenbach qui sera à l'honneur à Paris à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Désacraliser le genre lyrique étant un des objectifs de la Croisade Lyrique, ce nouveau spectacle entend mettre le poète et nouvelliste E. T. A. Hoffmann - protagoniste romantique du seul opéra d'Offenbach - au cœur d'une enquête écrite et mise en scène par Thierry Dran, un talentueux chanteur lyrique des années quatre-vingt que les amateurs du grand art n'ont pas oublié.

Avec quatre ténors, deux sopranos, un chœur d'enfants et une marionnette accompagnés du pianiste Emmanuel Massarotti, la proposition de Thierry Dran entend percer le mystère (grâce à un inspecteur très spécial) du poète allemand tel qu'on le connaît comme artiste et tel qu'il est dessiné dans l'opéra d'Offenbach - un compositeur qui dut prendre plus de vingt ans pour l'écrire sans jamais pouvoir en livrer une version définitive.

Christine Ducq
15/09/2019