La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Place à la relève au Festival Bach en Combrailles

Avant de fêter les vingt ans du festival en 2019, la manifestation dédiée au Cantor de Leipzig en Région Auvergne se renouvelle dès cette année avec l'arrivée d'une équipe de jeunes passionnés emmenée par un nouveau directeur artistique, Vincent Morel. Du 7 au 12 août, cette édition 2017 mettra en lumière les générations qui ont précédé et suivi Johann Sebastian Bach mais aussi Telemann et Rameau.



© DR.
© DR.
Succédant à Patrick Ayrton, Vincent Morel a été recruté comme nouveau directeur artistique du festival Bach en Combrailles grâce à un projet innovant. Outre les cinq "Cafés Bach" organisés quasiment tous les jours à 10 h 30 (pour des conférences et des débats), Vincent Morel a lancé l'heureuse idée d'une résidence d'artistes afin de créer des liens privilégiés avec ce festival lancé il y a dix-neuf ans par un passionné d'orgue et par le musicologue Gilles Cantagrel. Ce dernier est remplacé dès cette année par Éric Lebrun mais il donnera cependant une conférence inaugurale.

Jean-Luc Ho, organiste, claveciniste et clavicordiste talentueux, entame cette année une résidence de trois ans comme artiste associé. L'excellent ensemble L'Escadron Volant de la Reine inaugure quant à lui une résidence de création pour un programme consacré à Bach et Telemann - dont on célèbre cette année la disparition il y a 250 ans. Au rythme de cinq rendez-vous quotidiens, le public de Pontaumur et des communes avoisinantes aura la chance d'écouter le Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot, l'ensemble Les Timbres, l'organiste Vincent Warnier ou encore l'Orchestre d'Auvergne dirigé par Guillaume Chilemme, entre autres.

© DR.
© DR.
Dès 2018, Vincent Morel et son équipe songe à inaugurer des résidences d'écrivains, de peintres et de photographes ; et d'ouvrir la manifestation à la création musicale contemporaine. On y retrouve dès cette année, pour cette dix-neuvième édition, l'audition quotidienne (gratuite) des élèves de l'Académie sur l'orgue de l’Église de Pontaumur, réplique exacte de celui d'Arnstadt, où Bach composa une partie de son œuvre d'organiste de 1703 à 1707. Ce stage fondé et encore dirigé par Helga Schauerte-Maubouet dès 2006 a vocation à former la crème des jeunes organistes de demain.

Avec plus de vingt concerts cette année, dont les Nocturnes de 23 h, le festival a bien évolué depuis ses débuts - qui ne comptaient que quatre concerts. L'esprit familial et artisanal est cependant heureusement préservé. Comme le rappelle son jeune directeur artistique, le festival a vocation à faire aimer Bach aux amateurs de la région de Combrailles et vice-versa.

Festival Bach en Combrailles.
Du 7 au 12 août 2017.
Renseignements et réservations :
Bach en Combrailles. Tél. : 04 73 79 91 10.
Avenue Gordon Bennett, Pontaumur (63).
>> bachencombrailles.com

Christine Ducq
Jeudi 3 Août 2017

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020