La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

Piaf, Frehel, Damia et elle… Livane Revel, le joyau cadeau de Noël… En avance !

La chronique d'Isa-belle L

Mais quelle chance ! Livane Revel revient, jusqu'en décembre, le mois de Noël, et comme les cadeaux démarrent de plus en plus tôt, considérez celui-ci comme un vrai, un gros, un beau. Livane Revel est seule en scène mais s'accompagne de trois artistes reconnues que sont Damia, Piaf et Fréhel.



© Paul Evrard.
© Paul Evrard.
Livane Revel met des bouts d'elle, entre morceaux et reprises de ces trois grands noms de la chanson qu'on ne présente plus aujourd'hui. Enfin ! Si… aux jeunes générations qui ne connaissent de "la foule" que les concerts archi complets d'un Soprano ou d'un Vianney ; qui, s'ils entendent aujourd'hui de la voix des grands-parents "tout fout le camp !", trouvent qu'ils exagèrent parce que la nouvelle technologie n'existait pas en 1948 !

Ou enfin, pour certains d'entre eux, "La java bleue" reste à ce jour la dernière discothèque super branchée de la Côte Basque où ils auront passé leur été. Autant dire que le spectacle est destiné à tous mais que les préados et ados peuvent sans compter s'immiscer dans la foule des plus "vieux" et se rendre compte que, même si tout ne fout pas le camp, côté textes, le niveau était excellent !

De plus, Livane Revel est une femme moderne. Une jolie femme, vêtue d'une très belle robe avec un charme fou. Elle crée un vrai personnage et interagit avec le public sans jamais dépasser les limites. Glamour, sensuelle et surtout extrêmement sympathique. Son personnage raconte, nous fait sourire, rire et, au milieu de son récit, les voix des chanteuses disparues ressuscitent, les paroles nous reviennent en mémoire, et le public, lors de la présentation de juin dernier, mais également en Avignon cet été, reprenaient avec elle certains des morceaux.

© Paul Evrard.
© Paul Evrard.
C'était très beau comme le sourire de Livane Revel, comédienne en totale communion avec la scène, les spectateurs et chacune des chansons. Aussi, Livane est musicienne. Ce spectacle est donc complet. "Full" (jeu de mots). Elle joue même de la guitare électrique et son "Homme à la moto" est revisité à la sauce gourmande et savoureuse de cette artiste aux talents multiples. Comédienne, conteuse, musicienne et quoi d'autre ?

Simple. Livane Revel est une femme simple. Et sa simplicité se mêle à son authenticité. Elle fait partie de cette catégorie d'artiste que j'appelle moi (et ma parole ne regarde que mon petit minois) constant. C'est une artiste constante. Elle fait ce qu'elle aime faire, se bat pour le faire, et le fait très bien. Le succès, la salle pleine, les retours enthousiastes, la presse, rien ne la modifie dans la "vraie" vie. Elle sourit. Beaucoup.

C'est une femme moderne, pleine de vie qui redonne, le temps d'un spectacle réussi, la parole à un trio de femmes uniques ! Ces trois pépites qu'étaient Piaf, Frehel et Damia, que je ne connaissais pas, seraient peut-être ravies de voir qu'une femme s'est emparée d'un bout de leur vie pour qu'elles restent dans les mémoires. Et pas n'importe quelle femme ! Puisque je parle d'une artiste qui, par des aspects à elle, se retrouve dans ces trois grandes dames, si petites étaient-elles de taille.

Je vous invite donc à vous précipiter au Théâtre de Dix heures car je vous le dis avec toute mon énergie, mon sourire et mon doigté de sténodactylo ! Il y a des seules en scène qui ne s'affichent pas encore sur les colonnes parisiennes mais qui, cependant, réveillent en nous une soif de chaleur humaine.

Ce spectacle est un vrai bonheur et un très beau cadeau de Noël… Avant l'heure !

"Piaf, Fréhel, Damia et Moi"

Texte : Livane.
Mise en scène : Xavier Berlioz.
Avec : Livane.
Durée : 1 h 15.

Du 28 septembre 2019 au 4 janvier 2020.
Le samedi à 16 h. Relâche : 12 octobre et 9 novembre.
Théâtre de Dix Heures, Paris 18e, 01 46 06 10 17.
>> theatrededixheures.fr

Isabelle Lauriou
Mercredi 25 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022


Brèves & Com



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Salle des Fêtes" Des territoires aux terroirs, Baptiste Amann arpente la nature humaine

Après le choc de sa trilogie "Des Territoires", dont les trois volets furent présentés en un seul bloc de sept heures à Avignon lors du Festival In de 2021, le metteur en scène se tourne vers un autre habitat. Abandonnant le pavillon de banlieue où vivait la fratrie de ses créations précédentes, il dirige sa recherche d'humanités dans une salle des fêtes, lieu protéiforme où se retrouvent les habitants d'un village. Toujours convaincu que seul ce qui fait communauté peut servir de viatique à la traversée de l'existence.

© Pierre Planchenault.
Si, dans "La vie mode d'emploi", Georges Perec avait imaginé l'existence des habitants d'un bâtiment haussmannien dont il aurait retiré la façade à un instant T, Baptiste Amann nous immerge dans la réalité auto-fictionnelle d'une communauté villageoise réunie à l'occasion de quatre événements rythmant les quatre saisons d'une année. Au fil de ces rendez-vous, ce sont les aspirations de chacun qui se confrontent à la réalité - la leur et celle des autres - révélant, au sens argentique d'une pellicule que l'on développe, des aspérités insoupçonnées.

Tout commence à l'automne avec l'exaltation d'un couple de jeunes femmes s'établissant à la campagne. Avec le montant de la vente de l'appartement parisien de l'une d'elles, écrivaine - appartement acquis grâce au roman relatant la maladie psychiatrique du frère qui les accompagne dans leur transhumance rurale -, elles viennent de s'installer dans une usine désaffectée flanquée de ses anciennes écluses toujours en service. Organisée par le jeune maire survient la réunion du conseil consultatif concernant la loi engagement et proximité, l'occasion de faire connaissance avec leur nouvelle communauté.

Yves Kafka
17/10/2022
Spectacle à la Une

Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.

© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
- De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un attrait historique et scientifique majeur mais aussi en sa qualité de porte-étendard de tout un territoire et de son art de vivre ;
- De proposer des approches novatrices et expérimentales afin d'améliorer significativement l'expérience visiteur ;
- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Gil Chauveau
02/02/2023
Spectacle à la Une

Dans "Nos jardins Histoire(s) de France #2", la parole elle aussi pousse, bourgeonne et donne des fruits

"Nos Jardins", ce sont les jardins ouvriers, ces petits lopins de terre que certaines communes ont commencé à mettre à disposition des administrés à la fin du XIXe siècle. Le but était de fournir ainsi aux concitoyens les plus pauvres un petit bout de terre où cultiver légumes, tubercules et fruits de manière à soulager les finances de ces ménages, mais aussi de profiter des joies de la nature. "Nos Jardins", ce sont également les jardins d'agrément que les nobles, les rois puis les bourgeois firent construire autour de leurs châteaux par des jardiniers dont certains, comme André Le Nôtre, devinrent extrêmement réputés. Ce spectacle englobe ces deux visions de la terre pour développer un débat militant, social et historique.

Photo de répétition © Cie du Double.
L'argument de la pièce raconte la prochaine destruction d'un jardin ouvrier pour implanter à sa place un centre commercial. On est ici en prise directe avec l'actualité. Il y a un an, la destruction d'une partie des jardins ouvriers d'Aubervilliers pour construire des infrastructures accueillant les JO 2024 avait soulevé la colère d'une partie des habitants et l'action de défenseurs des jardins. Le jugement de relaxe de ces derniers ne date que de quelques semaines. Un sujet brûlant donc, à l'heure où chaque mètre carré de béton à la surface du globe le prive d'une goutte de vie.

Trois personnages sont impliqués dans cette tragédie sociale : deux lycéennes et un lycéen. Les deux premières forment le noyau dur de cette résistance à la destruction, le dernier est tout dévoué au modernisme, féru de mode et sans doute de fast-food, il se moque bien des légumes qui poussent sans aucune beauté à ses yeux. L'auteur Amine Adjina met ainsi en place les germes d'un débat qui va opposer les deux camps.

Bruno Fougniès
23/12/2022